OTTAWA, le 29 nov. 2015 /CNW/ - Alors que le gouvernement du Canada a redoublé d'efforts pour accueillir au pays 25 000 réfugiés syriens, des collectivités d'un océan à l'autre se préparent également à accueillir à bras ouverts des réfugiés syriens.
Un grand nombre des réfugiés qui arriveront au Canada d'ici la fin décembre seront parrainés par le secteur privé et sont déjà jumelés à de petites ou à de grandes collectivités de destination qui attendent leur arrivée avec impatience. En date du 24 novembre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada avait traité avec empressement 4 511 dossiers de réfugiés syriens qui sont parrainés par des organisations et des groupes de Canadiens à l'extérieur du Québec. Bien que les décisions ne soient pas définitives dans plusieurs de ces dossiers, une liste de collectivités, à l'extérieur du Québec, où des parrains du secteur privé ont déposé une demande d'accueil d'un réfugié syrien se trouve sur notre site Web. Au Québec, les dossiers de parrainage sont approuvés par le gouvernement provincial.
La majorité de ces réfugiés parrainés par le secteur privé arriveront avant la fin décembre, puisque leur demande est déjà en cours de traitement. Ils contribueront à l'objectif d'accueillir 10 000 réfugiés syriens d'ici le 31 décembre. Un nombre croissant de réfugiés pris en charge par le gouvernement commenceront à arriver plus tard en décembre et au cours de la prochaine année alors que le gouvernement vise à accueillir un total de 25 000 réfugiés syriens d'ici la fin février.
Les réfugiés pris en charge par le gouvernement se rendront dans des collectivités partout au Canada où se trouvent des organisations financées qui offrent des services de soutien leur permettant de s'intégrer. Nous nous attendons à ce que d'autres collectivités participent au soutien de l'installation et de l'intégration de ces réfugiés.
Le gouvernement du Canada continue de collaborer étroitement avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, ainsi qu'avec d'autres partenaires dans le but d'assurer une intégration réussie des réfugiés syriens dans leurs nouvelles collectivités d'accueil, où ils commenceront à bâtir leur nouvelle vie au Canada.
Citations
« Il est encourageant de voir des collectivités, petites et grandes, unir leurs efforts pour soutenir cette initiative complexe et accueillir ces réfugiés syriens. La générosité et la compassion des Canadiens les aideront à réussir leur transition vers une nouvelle vie au Canada. »
- Hon. John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Faits en bref
- Des demandes de parrainage de réfugiés faites par le secteur privé dans plus d'une centaine de collectivités sont en cours de traitement.
- Le gouverneur général sera l'hôte d'un forum sur l'accueil des réfugiés le 1er décembre 2015.
- Les 25 000 réfugiés qui seront installés, y compris les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) et les réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG), s'ajoutent aux 3 089 réfugiés syriens qui sont déjà arrivés au Canada entre le 1er janvier 2014 et le 3 novembre 2015.
Produits connexes
- Document d'information - Carte des collectivités de destination des réfugiés parrainés par le secteur privé
- Carte des collectivités de destination des réfugiés parrainés par le secteur privé
Liens associés
- Canada.ca/refugies
- Le gouverneur général sera l'hôte d'un forum sur l'accueil des réfugiés syriens
- Le Canada offre du leadership dans la crise des réfugiés syriens
Construire un Canada plus fort : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada renforce l'économie du Canada, sa prospérité sociale et culturelle en contribuant à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des plus vastes et des plus généreux programmes d'immigration dans le monde.
SOURCE Citoyenneté et Immigration Canada
Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article