Des compétences et des talents poussés : la clé de la gestion du risque associé aux nouvelles technologies. Un rapport de PwC English
TORONTO, le 26 juin 2018 /CNW/ - La majorité (85 %) des organisations canadiennes investissent dans les technologies émergentes, comme l'intelligence artificielle (IA), la chaîne de blocs et l'Internet des objets. Or, peu d'entre elles arrivent à gérer les risques associés à la technologie, notamment les menaces à la cybersécurité et le manque de talents. Voilà quelques éléments qui ressortent du nouveau rapport de PwC Canada Risk in Review 2018, qui examine comment les organisations gèrent les risques de l'innovation liés à la culture organisationnelle, la technologie et les compétences du personnel.
Parmi ces organisations, qui envisagent d'implanter de nouvelles technologies pour améliorer les produits et l'expérience client, 83 % prédisent que les menaces liées à la cybersécurité ou à la confidentialité augmenteront au cours des trois prochaines années. Selon le rapport, lorsqu'on leur a demandé comment ils adaptent leurs capacités de gestion des risques pour aborder plus efficacement la stratégie d'innovation de leur organisation, 47 % des répondants ont indiqué ajouter de nouvelles compétences, 40 % revoient leur tolérance au risque et leurs seuils de tolérance, et 32 % utilisent les nouvelles technologies pour obtenir davantage d'informations en temps réel.
« L'intérêt pour les nouvelles technologies et les investissements observés chez les organisations canadiennes ont augmenté, tout comme les risques liés à la cybersécurité et aux atteintes à la vie privée. Ces risques, les dirigeants doivent les gérer efficacement tout en développant les talents et la technologie nécessaires pour éviter de faire obstacle à l'innovation, affirme Jennifer Johnson, leader nationale, Services Risque et conformité chez PwC Canada. « Tenir compte du nouveau degré de risque sera un élément clé pour les dirigeants qui veulent gérer et développer talents et technologie dans cet environnement numérique sans laisser la gestion du risque empêcher la réussite de l'innovation », a-t-elle ajouté.
L'étape la plus importante dans la gestion des risques est la gestion des talents. Le rapport révèle que les défis à l'embauche et à la rétention des talents sont plus difficiles à surmonter que jamais auparavant. En effet, près de la moitié (46 %) des organisations canadiennes citent le manque d'équipes ayant les compétences adéquates comme un obstacle aux avantages de l'innovation numérique. De plus, 72 % des chefs de direction canadiens sont préoccupés par la disponibilité des compétences numériques dans leur secteur et 67 % trouvent que leur propre équipe de haute direction manque de talents numériques.
« La solution ne consiste pas à simplement embaucher davantage de spécialistes : les compétences numériques et de traitement des données doivent s'accroître à l'échelle de l'entreprise. Les leaders doivent mettre à contribution leurs propres équipes pour développer les compétences et les capacités nécessaires à la gestion et à la réduction des risques dans ce contexte numérique », ajoute Mme Johnson.
La mise en œuvre de technologies émergentes a une incidence sur toute l'organisation. En plus des risques liés à la cybersécurité et à la confidentialité, les répondants ont indiqué que les risques liés à la réglementation, à la conformité, au capital humain et à l'exploitation découlant des innovations sont les plus critiques pour leurs stratégies d'entreprise.
« Développer des alliances stratégiques avec des entreprises en technologie est une autre excellente façon pour les organisations de progresser rapidement en demeurant agile. L'innovation s'accompagne de nouveaux risques qui doivent être connus et gérés afin de conserver la confiance des parties prenantes. Il est donc essentiel de s'adapter rapidement dans un monde en constante évolution », affirme France-Anne Fortin, associée, Risque et conformité chez PwC Canada.
Cliquez ici pour accéder au rapport Risk in Review 2018.
À propos de PwC Canada
Chez PwC, notre mission est de donner confiance au public et de résoudre des problèmes importants. Plus de 6 700 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions.
PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 236 235 personnes dans 158 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2018. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC, chaque société membre étant une entité distincte sur le plan juridique. Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.pwc.com/structure.
SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)
Pierre Campeau, Directeur, Relations publiques, Tél. : 416 687-8643, Courriel : [email protected]
Partager cet article