Des conseils de l'ASFC pour faciliter votre passage à la frontière lors des vacances de la construction English
MONTRÉAL, le 16 juill. 2024 /CNW/ - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) offre quelques conseils aux voyageurs qui traverseront la frontière au retour des vacances de la construction au Québec.
L'ASFC consacre des efforts importants à la planification et à la préparation des périodes de pointe, notamment les longs congés de fin de semaine et les mois d'été. Nous surveillons les volumes de voyageurs et planifions en vue de réduire au minimum les temps d'attente frontaliers aux points d'entrée terrestres et dans les aéroports internationaux, sans compromettre la sécurité et la sûreté.
Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage :
- Soyez prévoyant, attendez-vous à des retards et vérifiez les temps d'attente à la frontière. Les voyageurs qui traversent la frontière par voie terrestre sont encouragés à le faire en dehors des heures de pointe, c'est-à-dire tôt le matin. Le lundi d'une longue fin de semaine de congé est généralement le jour le plus chargé, avec des temps d'attente plus longs à la frontière.
- Vous cherchez les heures d'ouverture d'un point d'entrée? Il est toujours préférable de consulter le Répertoire des bureaux et services de l'ASFC. Si vous utilisez une application GPS (telle que Google Maps, Apple Maps ou Waze) pour vous diriger vers un point d'entrée, pensez à vérifier les différentes options de navigation (comme les itinéraires les plus rapides et les plus courts) pour déterminer l'itinéraire préféré. Dans de nombreux cas, il existe d'autres points d'entrée à proximité.
- Ayez vos documents de voyage à portée de main. Que vous voyagiez par voie terrestre, aérienne ou maritime, vous pouvez contribuer à accélérer les processus en vous présentant toujours muni de vos documents de voyage.
- Gagnez du temps avec la Déclaration faite à l'avance. Vous pouvez faire votre déclaration de douane et d'immigration jusqu'à 72 heures avant votre arrivée au Canada dans les aéroports internationaux de Toronto, de Vancouver, de Montréal, de Winnipeg, de Halifax, de Québec, d'Ottawa, de Billy Bishop, de Calgary et d'Edmonton. Les données montrent que l'utilisation de cet outil peut réduire jusqu'à 50 % le temps passé à une borne ou à une porte électronique.
- Lorsque vous voyagez avec des enfants, il est recommandé que l'adulte qui les accompagne soit muni d'une lettre de consentement l'autorisant à voyager avec eux, s'il en a la garde partagée ou s'il n'en est pas le parent ou le tuteur légal. Les agents des services frontaliers sont toujours à l'affût d'enfants disparus et, en l'absence de lettre, les agents peuvent poser des questions supplémentaires.
- Connaissez vos limites d'exemption. Les résidents de retour au pays qui effectuent des achats ou récupèrent des achats en ligne de l'autre côté de la frontière doivent connaître leurs limites d'exemption personnelle, y compris pour l'alcool et le tabac. Nous vous encourageons à utiliser l'estimateur des droits et des taxes de l'ASFC pour vous aider à calculer les sommes que vous devez payer sur les marchandises achetées à l'étranger.
- Pas de cannabis à la frontière. C'est la loi. Faire passer du cannabis à la frontière sous quelque forme que ce soit, y compris des huiles contenant du tétrahydrocannabinol (THC) ou du cannabidiol (CBD), sans permis ou exemption autorisé par Santé Canada est une infraction criminelle grave passible d'arrestation et de poursuites judiciaires, malgré la légalisation du cannabis au Canada. Une prescription médicale d'un médecin n'est pas considérée comme une autorisation de Santé Canada.
- Soyez prêt à déclarer. Tous les voyageurs doivent déclarer leurs marchandises à l'entrée au Canada. Les résidents de retour au pays doivent avoir à portée de main les reçus des marchandises achetées ou reçues à l'étranger. Les voyageurs doivent être conscients de tout ce qui se trouve à l'intérieur de leur véhicule et sont responsables de son contenu. Nous vous encourageons à ne pas voyager avec des armes à feu, mais si vous décidez de le faire, assurez-vous de vérifier les règles relatives à l'importation d'armes à feu et d'autres marchandises réglementées et prohibées, y compris le gaz poivré et certains couteaux.
- Les plaisanciers qui prévoient de voyager dans les eaux canadiennes ou à proximité, ou d'entrer au Canada par bateau, devraient examiner les exigences en matière de déclaration pour les plaisanciers privés avant de planifier leur voyage. Tous les voyageurs qui entrent au Canada par bateau doivent se présenter sans délai à l'ASFC.
- Déclarez tous les produits alimentaires, végétaux ou animaux. Consultez le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) sur le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments avant d'introduire des produits alimentaires, végétaux et animaux au Canada.
- Vous voyagez avec des médicaments? Assurez-vous de bien comprendre vos responsabilités.
Vous n'êtes pas certain? Demandez à un agent de l'ASFC. La meilleure chose à faire pour gagner du temps est d'être ouvert et honnête avec l'agent. Si vous n'êtes pas certain de ce que vous devez déclarer, n'hésitez pas à demander. Nos agents sont là pour vous aider et assurer la sécurité de tous.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'ASFC ou appelez-nous au 1-800-461-9999.
Liens connexes
- Planifier votre passage à la frontière
- Résidents du Canada qui reviennent au pays
- Aide-mémoire pour passer la frontière
- Vidéo : Déclaration faite à l'avance
SOURCE Agence des services frontaliers du Canada
Contact : Pour de plus amples informations ou pour organiser une entrevue avec un représentant de l'ASFC, veuillez communiquer avec les : Relations avec les médias : Agence des services frontaliers du Canada, [email protected], 1-877-761-5945
Partager cet article