CHIBOUGAMAU, QC, le 18 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Nordic Structures Bois, qui commercialise les produits et systèmes de construction en bois fabriqués par Chantiers Chibougamau, a remporté deux importants contrats afin de fournir la structure du Centre de soccer de Montréal et celle du nouveau complexe d'entrainement des Sabres de Buffalo, dans l'état de New York. La valeur des deux contrats excède les 10 M$.
« Ces deux projets illustrent bien la valeur ajoutée du bois et de notre technologie dans la réalisation de projets d'envergure. D'une part, pour le complexe d'entraînement des Sabres de Buffalo, notre solution était tout simplement moins chère que l'acier qui était initialement considéré. À Montréal, on a retenu l'option bois en raison de ses capacités techniques pour créer une toiture distinctive et faire du stade de soccer un bâtiment phare offrant un bilan carbone performant », explique Frédéric Verreault, porte-parole de Nordic Structures Bois.
Une première mondiale
Le Centre de soccer de Montréal présente un défi technologique majeur. Le toit horizontal de ce centre de soccer intérieur fait 68,5 m de portée libre et est réalisé avec des poutres en bois droites de 70 mètres de long et de 4 mètres de haut, l'épaisseur de ces poutres représentant une première mondiale. Ce projet résulte d'un concours d'architecture lancé par la Ville de Montréal et qui a été remporté par Saucier + Perrotte / HCMA architectes. Ce grand projet municipal, qui vise une certification LEED-NC Or, sera exemplaire en matière de design et de développement durable. Il s'intégrera harmonieusement au futur parc du Complexe environnemental de Saint-Michel.
À Buffalo, l'aréna d'entrainement des Sabres sera érigé en plein centre-ville et comprendra une structure en arche d'une quarantaine de mètres de portée libre. Le projet est conçu par la firme d'architectes Populous, reconnue pour son implication dans la conception de dizaines d'amphithéâtres sportifs en Amérique du Nord.
Pour l'entreprise, on est maintenant bien loin de la phase d'introduction des systèmes en bois. D'autre part, un projet comme celui de Buffalo, gagné en étant tout simplement moins cher, met en relief la compétitivité du bois Nordic, même dans des marchés plus éloignés aux États-Unis.
À ce jour, Nordic Structures Bois a réalisé une vingtaine de structure en bois pour des complexes sportifs, notamment les stades de soccer intérieur Chauveau et Telus à Québec. Nordic Structures Bois est présentement impliquée dans la construction de District 03 à Québec, le plus haut édifice avec une structure de bois dans l'est de l'Amérique du Nord.
À propos de Nordic Structures Bois
Nordic Structures Bois commercialise les produits et systèmes de construction en bois fabriqués par sa société-sœur, Chantiers Chibougamau Ltée. Fondée en 2000 et s'appuyant sur une équipe de plus de trente professionnels du bâtiment, Nordic Structures Bois assure le design et l'ingénierie de la structure en bois de projets de construction. À ce jour, l'entreprise a été associée à plus de 800 projets de construction aux quatre coins du Québec, en Ontario et aux États-Unis. Les produits Nordic sont surtout distribués en Amérique du Nord pour la construction résidentielle et non-résidentielle. www.nordicewp.com/fr/
Des esquisses des projets sont disponibles
Bas de vignette : "Centre de soccer de Montréal : vue d'ensemble (Groupe CNW/Nordic Structures Bois)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130918_C8352_PHOTO_FR_30996.jpg
Bas de vignette : "Centre de soccer de Montréal : vue de l'intérieur (Groupe CNW/Nordic Structures Bois)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130918_C8352_PHOTO_FR_30997.jpg
Bas de vignette : "Toiture de Centre d'entraînement des Sabres de Buffalo (Groupe CNW/Nordic Structures Bois)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130918_C8352_PHOTO_FR_30998.jpg
SOURCE : Nordic Structures Bois
Pour renseignements ou demande d'entrevue :
Rosalie Bergeron
TACT Intelligence-conseil
418 529-3223, poste 23
581 982-5539
[email protected]
Partager cet article