GUELPH, ON, le 28 oct. 2013 /CNW/ - Dans la foulée de l'annonce des gagnants du défi national Coop de ce matin, des collectivités locales dans l'ensemble du Canada sont sur le point de découvrir les effets que les coopératives peuvent réellement avoir sur elles. Ce concours lancé dans les médias sociaux a permis à des petites coopératives canadiennes en émergence de se disputer une part des 200 000 $. Les huit coopératives gagnantes ont reçu chacune 25 000 $ afin de soutenir la croissance et l'expansion de leurs activités.
Chaque finaliste a produit une courte vidéo portant sur sa coopérative, les bénéfices que celle-ci apporte à sa collectivité et les projets qui seraient soutenus avec les fonds remis dans le cadre de ce concours. Conformément au modèle de coopération démocratique, le public canadien a eu un mot à dire dans la sélection des gagnants et a pu voter pour sa coopérative favorite. Les deux coopératives dans chacune des quatre régions qui ont obtenu le plus grand nombre de votes au cours de la période de vote d'un mois ont été déclarées gagnantes.
Des milliers de Canadiens et Canadiennes ont participé en votant en faveur de la coopérative qui, selon eux, aura le plus de retentissements dans leur collectivité. Les coopératives gagnantes sont les suivantes :
Atlantique :
Cuisine et artisanat acadiens (Coopérative artisanale de Chéticamp) (Chéticamp, Nouvelle-Écosse)
Valley's Best Co-operative (Wolfville, Nouvelle-Écosse)
Québec :
Café Cambio coopérative de travail (Chicoutimi)
Les Grands Rangs, coopérative de solidarité des terroirs de Portneuf (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier)
Ontario :
Come As You Are Co-operative (Toronto)
The Mustard Seed Co-operative Grocery (Hamilton)
Ouest :
Cedar Opportunities Cooperative (Nanaimo, Colombie-Britannique)
Victory Gardens Co-op (Vancouver, Colombie-Britannique)
En outre, une grande gagnante a été pigée au sort parmi les huit coopératives gagnantes. L'heureuse gagnante est la Cuisine et artisanat acadiens (Nouvelle-Écosse), qui recevra une séance de tournage professionnel et des services-conseils en marketing et en relations publiques de Co-operators.
« Tous les participants consistent à des petites coopératives en émergence qui sont détenues et contrôlées à l'échelle locale », affirme Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction de Co-operators. « Elles sont le juste reflet de la diversité du secteur des coopératives au Canada et ont montré qu'il existe des solutions de rechange reposant sur des valeurs qui ne sont pas axées sur les profits, mais plutôt sur le désir de servir leurs membres et de promouvoir une société plus équitable et inclusive. Félicitations! »
À propos de Co-operators
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative de propriété canadienne dont les actifs sous administration s'élèvent à plus de 33 milliards de dollars. Par l'entremise de son groupe de sociétés, elle offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à construire un avenir plus durable. Co-operators figure dans la liste des « 50 employeurs de choix au Canada » d'Aon Hewitt, le palmarès des « 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada » publié par le magazine Corporate Knights et la liste des « 50 entreprises socialement responsables du Canada » publiée par le site Web Sustainalytics et le magazine Maclean's. Pour en savoir davantage, visitez le site www.cooperators.ca.
SOURCE : Co-operators
Leonard Sharman
Co-operators
519-767-3937
Partager cet article