Des députés de la CAQ, du PLQ et du PQ déposent une pétition de plus de 13 000 noms pour la mise en place d'une salle de spectacle à Repentigny
REPENTIGNY, QC, le 26 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, est particulièrement fière d'annoncer le succès retentissant qu'a connu la pétition réclamant du gouvernement du Québec l'octroi d'une subvention en faveur du développement d'une salle de spectacle, à l'intérieur de l'Espace culturel. Plus de 13 300 signatures ont été obtenues, ce qui dépasse largement les objectifs que s'était fixés la Ville, soit 10 000 signatures.
Autre fait des plus intéressants : Pour la première fois dans l'histoire de la Ville, 3 parlementaires des 3 principales formations politiques au Québec ont déposé, à tour de rôle, aujourd'hui, des extraits de la pétition devant l'Assemblée nationale, accentuant ainsi la pression sur le gouvernement. Ainsi, M. Scott McKay, député de Repentigny, pour le Parti Québécois, Mme Christine St-Pierre, députée de L'Acadie, porte-parole en matière culturelle pour le Parti Libéral du Québec, et Mme Nathalie Roy, députée de Montarville, porte-parole en matière culturelle, pour la Coalition Avenir Québec, ont successivement déposé au Salon bleu l'ensemble des pages constituant cette imposante pétition.
Un succès auprès des citoyens
« Cette réponse enthousiaste et non-équivoque de tous ces citoyens et citoyennes intéressés par le développement de l'offre culturelle de Repentigny, combinée à la collaboration des 3 parlementaires pour le dépôt des pétitions, sont des manifestations concrètes que ce projet-phare répond aux attentes et besoins véritables de la population de la Ville et de la MRC de L'Assomption et fait l'objet d'un large consensus », d'expliquer la mairesse de Repentigny.
Mme Deschamps a toujours été convaincue du bien-fondé et de la réussite de ce projet. Le soutien de la population est essentiel pour solliciter auprès du gouvernement du Québec une subvention en vue de la réalisation de ce grand projet. « Il était primordial, pour nous, que les députés des trois principaux partis s'impliquent dans notre projet auprès du gouvernement. Le développement de la culture en région est une cause très importante, qui doit être partagée par le plus grand nombre », de dire Mme Deschamps.
Cette manifestation de solidarité s'ajoute à la grande campagne de financement menée auprès des gens d'affaires qui a rapporté 1,7 millions $.
La salle de spectacle
Développée en partenariat avec la Corporation Hector-Charland qui en assurera la gestion et la programmation, en complémentarité avec l'ARAM (Association de Repentigny pour l'avancement de la musique), cette salle est jugée capitale afin d'offrir à la population un accès à toutes les formes d'art de la scène.
La dimension et la configuration modulable de la nouvelle salle de spectacle rendront possibles divers types de représentations. Adoptant une formule cabaret en disposant de 275 places, la salle peut se transformer selon une configuration à l'italienne pour accueillir 350 personnes ou à plancher plat portant ainsi sa capacité d'accueil à 600 places.
L'Espace culturel
La nouvelle salle de spectacle fera partie de l'Espace culturel de Repentigny, qui inclura également un Centre d'art et de création artistique et des jardins arboretum et d'art public. Il sera localisé dans le quadrilatère formé par le boulevard Iberville, la rue de l'Hôtel de Ville, la rue Notre-Dame, et une partie du parc Thifault.
La réalisation de ce projet d'envergure est d'une très grande importance pour le rayonnement de la culture pour la Ville de Repentigny et la MRC de L'Assomption puisqu'il aura des retombées plus que positives. L'Espace culturel dynamisera le centre-ville en attirant des promoteurs et du même coup en stimulant la création d'emplois.
SOURCE : VILLE DE REPENTIGNY
Source
Gwenaël Brisé
AGC Communications
Courriel : [email protected]
Tél. : 514 578-3857 #222
Cell. : 514 578-3857
Partager cet article