Des députés du Parti Québécois participent à la 25e Nuit des sans-abri
QUÉBEC, le 17 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Tenant à témoigner leur solidarité à tous ceux et celles qui vivent une situation d'itinérance, des députés du Parti Québécois participeront ce soir à la Nuit des sans-abri. En plus de porter cet important dossier sur le terrain, ils s'engagent à continuer d'interpeller le gouvernement à l'Assemblée nationale au cours des prochains mois, pour faire de la lutte contre l'itinérance une réelle priorité.
La députée de Taschereau, Agnès Maltais, la députée d'Hochelaga‑Maisonneuve, Carole Poirier, la députée de Joliette, Véronique Hivon, la députée de Taillon, Diane Lamarre, le député de Rimouski, Harold LeBel, le député de Matane‑Matapédia, Pascal Bérubé, et le député de Sanguinet, Alain Therrien, notamment, participeront aux activités organisées dans leurs régions respectives.
« Les besoins sont grands et nous devons agir collectivement pour contrer l'itinérance. C'est un phénomène qui change, qui se complexifie, et qui a une pluralité de visages; il touche autant les jeunes, les aînés, les Autochtones que les nouveaux arrivants, qui sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à le vivre. L'itinérance au féminin, qui est malheureusement en croissance malgré qu'elle soit beaucoup moins visible, est tout aussi préoccupante. Nous invitons la population à participer à cette nuit d'activités se tenant dans 37 villes. Car l'itinérance, ce n'est pas seulement à Montréal, mais en région également », a déclaré le député de Rosemont et porte‑parole de l'opposition officielle en matière de services sociaux, Jean-François Lisée.
Toujours en attente du plan d'action
L'an dernier, après une grande consultation sous la direction de la ministre de l'époque et députée de Joliette, Véronique Hivon, le gouvernement du Parti Québécois a déposé la toute première Politique nationale de lutte à l'itinérance, qui a été reçue très positivement. Malheureusement, le milieu de l'itinérance doit composer avec le report du plan d'action qui devait suivre le lancement de la Politique. Les députés invitent donc la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, à agir rapidement et de façon concrète dans ce dossier.
Renouvellement de la SPLI
Les députés qui participent aux activités de la Nuit des sans-abri ont, de plus, interpellé la ministre Charlebois afin qu'une entente soit conclue rapidement avec le gouvernement fédéral pour le renouvellement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI).
« La SPLI doit être renouvelée en respectant la vision québécoise en cette matière. Le gouvernement libéral doit se tenir debout face à Ottawa et conclure une entente globale qui respecte nos orientations en matière de lutte contre l'itinérance, et ce, dans les meilleurs délais », ont-ils déclaré.
« Il est également important de souligner le travail colossal réalisé chaque jour par les organismes communautaires sur le terrain. Ces groupes soutiennent les plus vulnérables de notre société, tout en subissant les coupes et l'austérité libérales. Le gouvernement doit cesser de faire porter le fardeau causé par l'absence d'un plan économique aux plus démunis et à ceux qui les aident », a conclu Jean‑François Lisée.
SOURCE : Aile parlementaire du Parti Québécois
Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article