Des directions d'établissement scolaire proactives dans l'amélioration du système d'éducation
Nouvelles fournies par
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)20 déc, 2014, 08:00 ET
ANJOU, QC, le 20 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Après avoir dénoncé depuis plusieurs années la nécessité de revoir la structure du système d'éducation québécois, la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE) publie l'étude Gouvernance scolaire au Québec : Représentations chez les directions d'établissement d'enseignement et modélisation. Cette étude menée par Lucie Lalancette P.H.D. en sciences de l'éducation et dont la préface est signée par Claude Lessard, professeur émérite à l'Université de Montréal et président du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, propose un modèle d'administration scolaire, adaptable d'une région à l'autre, plaçant les élèves au cœur des décisions.
Des décisions près des élèves favorisent leur réussite scolaire
L'étude définit la bonne gouvernance scolaire comme une gouvernance de proximité qui permet aux directions d'établissement d'enseignement de piloter leur école de manière efficiente et accorde la latitude, plus qu'essentielle, aux principaux acteurs de la réussite éducative qui œuvrent jour après jour dans l'école. « Les constats qui y sont évoqués démontrent clairement une amélioration de la réussite des élèves lorsque les décisions sont prises plus près d'eux et lorsque la direction, avec son équipe-école et son conseil d'établissement, a la possibilité d'être autonome dans sa prise de décisions » d'affirmer Lorraine Normand-Charbonneau, présidente de la FQDE.
Dès le début du mois de janvier, la FQDE rencontrera les différents partenaires de l'éducation afin de leur partager les constats de cette importante étude, constats qui sont d'ailleurs au cœur de l'avenir de l'école publique.
Un ministre ouvert à une gouvernance scolaire de proximité
Rencontré à plusieurs reprises pour discuter du sujet, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, s'est montré très ouvert au modèle de gouvernance de proximité présenté par la FQDE et par madame Lucie Lalancette. Madame Normand-Charbonneau est convaincue que cette étude alimentera les réflexions en plus d'inspirer les prochaines modifications au système d'éducation québécois en faveur de l'élève et des écoles.
La FQDE est le principal organisme professionnel représentant plus de 2 100 directions d'établissement d'enseignement provenant de 22 associations régionales. La mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et l'excellence dans la direction des établissements d'enseignement au Québec et de défendre les droits des directions et directions adjointes d'établissement d'enseignement.
SOURCE : Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)
Michèle Demers, Conseillère aux communications et à la vie politique, FQDE, 514.923.6859
Partager cet article