DES DIZAINES DE JEUNES MONTRÉALAIS PHILANTHROPES PRENNENT D'ASSAUT TORONTO -
Soutien à la première Québécoise récipiendaire du prix canadien Arnold
Edinborough remis par le Monde des affaires pour les arts
MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - Une délégation d'une cinquantaine de jeunes philanthropes de Montréal prendra le train en direction de Toronto le 7 octobre prochain pour soutenir l'importance du mécénat culturel au Québec. L'initiative, organisée par artsScêne Montréal, s'inscrit à l'occasion du Gala des Prix du Monde des affaires pour les arts qui aura lieu le jour même en soirée au Royal Ontario Museum de Toronto. L'opportunité est d'autant plus belle; Mélanie Joly y recevra le prix Arnold Edinborough, qui récompense chaque année un jeune professionnel canadien pour son implication soutenue au sein du milieu des arts. C'est la premiêre fois que ce prix est remporté par un Québecois.
Le rendez-vous des jeunes mécènes
En plus de témoigner son soutien à Mélanie Joly, récompensée pour son extraordinaire contribution bénévole pour le Musée d'art contemporain de Montréal, la délégation mise sur pied par artsScène Montréal souhaite aller à la rencontre d'autres jeunes philanthropes. Selon Natalie Chapdelaine, coprésidente de artScène Montréal, «plus de 500 jeunes professionnels de Toronto et d'ailleurs au Canada participeront à l'événement. Ce sera une occasion unique de tisser des liens et de voir ce qui se fait ailleurs en matière de financement culturel. C'est aussi une occasion en or pour les jeunes de faire rayonner la culture québécoise et démontrer le bouillonnement culturel qui nous anime.» La formule originale permettra aussi aux 50 convives de faire connaissance à bord de ce wagon «culturel» et de réseauter durant tout le trajet. Mélanie Joly sera du convoi ainsi que plusieurs autres personnalités du milieu des arts et des affaires.
Renouveau philanthropique à Montréal
Montréal a justement de quoi être fière car, depuis quelques années, la ville est le théâtre de grands changements envers le mécénat culturel; on assiste à un véritable renouveau philanthropique. Une nouvelle génération de gens d'affaires s'implique davantage dans le financement de compagnies culturelles. Ces jeunes mécènes veulent façonner la ville à leur image et consolider l'identité culturelle de Montréal. Malgré une identité forte, le financement des entreprises vouées à l'art représente toujours un défi de taille. Une personne comme Mélanie Joly se pose donc comme une véritable source d'inspiration et montre le chemin afin de poursuivre le soutien des organismes artistiques.
Le rôle d'artsScêne Montréal
artsScène Montréal est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l'engagement des jeunes professionnels (20 à 40 ans) dans les arts. Plateforme privilégiée entre les milieux des affaires et des arts, artsScène souhaite favoriser la philanthropie ainsi que la vitalité artistique à Montréal grâce à des valeurs telles que le respect, le partage, la créativité, l'engagement, l'ouverture et la communication. artsScène est une initiative nationale du Monde des affaires pour les arts.
Renseignements:
Mélisande Simard, 514 812-7548 ou 514 982-6771 poste 5
Partager cet article