Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus au Mémorial national du Canada à Vimy, en France, à la commémoration du 100e de Vimy English
La participation du Canada à la Première Guerre mondiale racontée dans un spectacle théâtral chargé en émotions
OTTAWA, le 24 mars 2017 /CNW/ - Le dimanche 9 avril, le gouvernement du Canada présentera une cérémonie commémorative de marque au Mémorial national du Canada à Vimy, en France, en vue de souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et de la Première Guerre mondiale.
Des acteurs, des danseurs et des musiciens canadiens de renom, en présence de dignitaires, de vétérans, de membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, et de milliers de jeunes Canadiens, participeront à une cérémonie théâtrale d'inspiration historique rendant hommage aux sacrifices et aux réalisations de tous ceux et celles qui ont pris part à la bataille de la crête de Vimy en 1917.
Cette cérémonie d'une heure et demie se composera de prestations musicales et d'éléments commémoratifs tels qu'un moment de silence et un dépôt de couronnes, et de contenu historique pour souligner la signification de la Première Guerre mondiale pour le Canada et l'importance de passer le flambeau du Souvenir à la jeunesse d'aujourd'hui. La cérémonie inclura également un survol aérien d'avions d'époque au-dessus du Mémorial national du Canada à Vimy, exécuté par des pilotes et constructeurs bénévoles dévoués connus sous le nom de Vol Vimy.
Le scénario s'articulera autour des éléments symboliques forts de l'histoire de la bataille, des gens qui y ont participé ou en ont été témoins, et des valeurs canadiennes qui sont gravées sur le monument, et qui sont toujours d'actualité.
Sur les pas des disparus, une manifestation artistique précédant la cérémonie, consistera à déposer des milliers de bottes des Forces armées canadiennes un peu partout sur le site pendant tout l'après-midi. Déposées par des jeunes Français et Canadiens, ces bottes symbolisent les quelque 3 600 Canadiens tombés au champ d'honneur lors de la bataille de la crête de Vimy, ainsi que leur héritage pour notre pays aujourd'hui.
Les Canadiens qui ne peuvent se rendre en France sont invités à suivre la cérémonie à distance en regardant sa diffusion en direct à la CBC Television, CBC News Network, Radio-Canada et RDI le 9 avril (vous trouverez les dernières nouvelles à Canada.ca/100-Vimy).
En l'honneur de cet anniversaire de première importance, des événements commémoratifs sont planifiés pour les 8 et 9 avril au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Une délégation officielle composée de vétérans, de jeunes et de représentants du gouvernement se réunira à Ottawa pour participer à un programme commémoratif du 6 au 9 avril 2017. Par ailleurs, le gouvernement du Canada collabore étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour organiser des activités et cérémonies partout au pays. On encourage fortement les Canadiens et les Canadiennes à participer aux cérémonies commémoratives qui auront lieu partout au pays pour souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.
Citation
« Cent ans après la bataille la plus célèbre du Canada, soit la bataille de la crête de Vimy, nous nous rassemblerons en hommage à tous ceux qui ont tant donné pour notre liberté. Ces événements commémoratifs touchants et réfléchis démontrent notre engagement continu à rendre hommage aux contributions et aux réalisations des Canadiens, et à maintenir leur souvenir bien vivant chez les générations de l'avenir. »
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Faits en bref
- Faisant partie de l'offensive massive d'Arras, la bataille de la crête de Vimy a commencé le matin du 9 avril 1917. C'est dans le cadre de cette bataille de quatre jours que les quatre divisions du Corps canadien ont combattu ensemble en une formation unique pour la première fois. La victoire canadienne de la crête de Vimy est considérée comme un moment déterminant de l'histoire du Canada.
- Plus de 650 000 Canadiens auront porté l'uniforme au terme de la Première Guerre mondiale. Le bilan des victimes a été très lourd pour notre pays : plus de 66 000 Canadiens ont été tués et 170 000 ont été blessés.
- L'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale trouve son expression concrète dans le Mémorial national du Canada à Vimy, lequel surplombe majestueusement la plaine de Douai du sommet de la crête de Vimy, à environ dix kilomètres au nord d'Arras.
- Plusieurs autres activités et cérémonies auront lieu en France pour souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy.
- Vérifiez régulièrement le site Canada.ca/100-Vimy pour obtenir les dernières nouvelles sur la cérémonie.
Produits connexes
- 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy
- Monument commémoratif du Canada à Vimy
- Le spectacle son et lumière de production canadienne en vedette lors des activités commémoratives Vimy 100 à Arras, France
- Le gouvernement du Canada soulignera le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy
- Spectacles
Liens connexes
- Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada
- Membres de la Famille royale (disponible en anglais seulement)
Photo et/ou vidéo
SOURCE Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources: Sarah McMaster, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649 ; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, [email protected]
Partager cet article