TORONTO, le 27 août 2013 /CNW/ - Des citoyens indignés se sont soulevés partout au Vietnam, pour faire mettre un terme à l'industrie cruelle et illégale de la bile d'ours. 110 000 Vietnamiens se sont engagés à ne plus jamais utiliser de produits à base de bile d'ours. Or, malgré un appui croissant du public pour le bien-être des ours et le fait que l'extraction de la bile soit interdite depuis 2005, il existe encore aujourd'hui un marché noir prospère et des milliers d'ours maltraités.
Depuis les années 1980, on garde des ours en captivité dans certains pays d'Asie (plus particulièrement au Vietnam, en Corée, en Chine, au Laos et au Myanmar), pour en extraire la bile et la vendre sur le marché des médicaments traditionnels. Présumée efficace contre la gueule de bois, les maladies du foie et du cœur, voire le cancer, la bile entre maintenant dans la composition de produits à usage non médical comme les boissons énergisantes, les dentifrices et les shampoings. Il existe pourtant une foule de produits à base de plantes, moins chers et aussi efficaces que la bile d'ours.
Les conditions de vie dans ces fermes industrielles sont brutales. La majorité des ours gardés dans les industries vietnamiennes sont forcés de vivre dans de minuscules cages, à peine plus grandes qu'eux. « Ils vivent dans des conditions épouvantables et subissent des extractions à répétition, ce qui leur laisse des séquelles mentales et physiques à vie, et il peuvent vivre une vingtaine d'années », affirme Josey Kitson, Directrice générale de la Société Mondiale pour la Protection des Animaux au Canada (WSPA).
En 2005, le gouvernement vietnamien invitait la WSPA à élaborer une stratégie pour éliminer progressivement l'industrie de la bile d'ours, qu'ils venaient de rendre illégale. Avec le partenaire local Éducation pour la Nature - Vietnam (ENV), la WSPA a aussi appuyé des initiative locales d'éducation publique et une ligne d'urgence contre les crimes envers la faune. En conséquence, le nombre d'ours captifs dans l'industrie de la bile a diminué de près de 50 % (de 4500 en 2005 à 2300 en 2013).
Ces initiatives ont eu beaucoup d'impact sur les ours, mais il en reste encore plusieurs qui souffrent. Les enquêtes de terrain de la WSPA démontre que le marché illicite de la bile d'ours persiste. « Malheureusement, il y a toujours un marché noir de la bile d'ours au Vietnam, et malgré qu'il soit illégal, il n'est pas aussi discret qu'on le croirait », déplore Luke Nicholson, Gestionnaire de projets, WSPA - Ours dans la nature, région Asie-Pacifique.
« Les lois conflictuelles combinées au peu de surveillance et de mesures disciplinaires permettent au marché noir de prospérer. Notre priorité est de travailler dorénavant avec le système judiciaire vietnamien pour combler les vides juridiques et améliorer l'exécution de la loi. Nous voulons faire écho aux voix de nos partenaires locaux et mettre fin à cette industrie pour toujours », déclare M. Nicholson.
« Les Vietnamiens dénoncent l'une des pires formes de cruauté animale au monde, et nous voulons leur prouver que la communauté mondiale est derrière eux et les appuie », assure Mme Kitson. « La WSPA a fait de grand pas vers la protection des ours, mais il reste encore beaucoup à faire », ajoute-t-elle. Les Canadiens peuvent faire leur part et appuyer le travail de la WSPA contre l'industrie de la bile d'ours en visitant www.wspa.ca.
À propos de la Société Mondiale pour la Protection des Animaux (WSPA): À la Société Mondiale pour le Protection des Animaux (WSPA), nous veillons à exposer la cruauté envers les animaux et à prévenir la souffrance animale depuis plus de 30 ans. Nos campagnes, menées avec des personnes, des organisations et des gouvernements de partout au monde, visent autant à faire mettre l'animal au cœur de l'agriculture qu'à protéger les animaux lors de catastrophes. Notre statut de consultant auprès des Nations Unies nous offre une plateforme internationale où nous démontrons que la vie des animaux est intimement liée à la nôtre, et qu'il est plus que temps de faire cesser leur souffrance. Pour plus d'information, visitez www.wspa.ca ; suivez-nous sur Twitter ou aimez notre page Facebook.
Bas de vignette : "Ours en captivité, dans une ferme de bile industrielle en Asie. (©WSPA) (Groupe CNW/Société Mondiale pour la Protection des Animaux)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130827_C8038_PHOTO_FR_30109.jpg
SOURCE : Société Mondiale pour la Protection des Animaux
Pour plus d'information et pour des entrevues, veuillez communiquer avec :
Elizabeth Sharpe, Responsable des communications, WSPA [email protected], 416-369-0044 x111 OU 647-268-8122.
Partager cet article