Des dizaines de milliers d'enfants au Québec exposés à la fumée de cigarette dans les voitures English
Un sondage réalisé pour l'Hôpital Mont Sinaï révèle qu'un fumeur québécois sur cinq fume à l'intérieur de l'auto en présence d'enfants.
MONTRÉAL, le 9 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'Hôpital Mont Sinaï de Montréal se désole de constater que plusieurs fumeurs québécois et plus particulièrement les jeunes fumeurs demeurent insensibles aux multiples mesures les informant des effets néfastes sur la santé de la consommation de tabac. Selon un sondage réalisé par Léger sur l'usage de la cigarette au Québec, un quart des fumeurs fument en présence de mineurs, et un sur cinq à l'intérieur de leur véhicule, en présence de mineurs. Notons que l'on trouve dans la fumée de cigarette plus de 4000 produits chimiques dont au moins 250 sont connus pour leur nocivité et plus de 50 pour leur effet cancérigène et que les enfants régulièrement exposés à la fumée secondaire du tabagisme ont plus de chances de développer des maladies respiratoires, comme l'asthme.
Le sondage Web, réalisé pour le compte de l'Hôpital Mont Sinaï de Montréal, spécialisé en soins respiratoires, révèle notamment que 65% des fumeurs au Québec ont commencé à fumer à l'âge de 17 ans ou moins et que 27% des jeunes fumeurs âgés de 16 à 17 ans considèrent la cigarette comme n'étant peu ou pas du tout dangereuse pour la santé.
« Malgré tous les efforts mettant en garde contre les dangers de la cigarette sur la santé, les diagnostics de maladies pulmonaires n'ont cessé d'augmenter au cours des dernières années», explique le Dr Marc Baltzan, pneumologue à l'Hôpital Mont-Sinaï - Montréal. « Il est déplorable de constater qu'aujourd'hui encore, un fumeur sur cinq, dont la majorité est âgée entre 16 et 24 ans, juge que le tabagisme n'augmenterait pas le risque de contracter une maladie grave. Nous devons redoubler d'efforts et établir de nouvelles mesures afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de la cigarette», ajoute-il.
Les maladies respiratoires liées au tabagisme telles les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), dont les plus fréquentes sont la bronchite chronique et l'emphysème, font partie de la troisième cause de décès au Québec et que chaque heure, un Canadien en décède. Au monde, le tabagisme est la cause de 22% de la mortalité par cancer et 71% des décès par cancer du poumon selon l'OMS. La Commission d'étude sur les services de santé et les services sociaux du Québec indique que le tabagisme entraîne des frais de santé directs et indirects qui s'élèvent à 5 milliards $ par année. Cesser de fumer demeure le premier pas à faire dans la prévention et le traitement des MPOC.
Le sondage Web a été réalisé par Léger du 4 au 14 juillet 2013 auprès de 1004 fumeurs du Québec âgés de 16 ans et plus. 66% étaient des fumeurs réguliers consommant en moyenne 16,6 cigarettes par jour, tous les jours.
Le sondage révèle que :
Signe de dépendance, 49% des fumeurs fument leur première cigarette de la journée 30 minutes ou moins après le réveil, dont plus du tiers dans les 5 minutes suivant leur réveil |
45% des fumeurs se disent préoccupés par leur poids |
21% des fumeurs fument en cachette de leur entourage, et 11% de leur employeur |
En moyenne, les fumeurs sortent à l'extérieure 3 fois à l'extérieur pour fumer durant une journée de travail ou de cours et près de 20% sortent 4 fois ou plus |
61% des fumeurs qualifient leur usage du tabac comme une mauvaise habitude ou une drogue |
22% disent planifier leur horaire en fonction des pauses cigarettes |
34% des fumeurs âgés de 16 à 17 ans fument pour obtenir un sentiment d'appartenance, soit parce que leurs amis ou collègues fument |
80% des fumeurs Québécois ont tenté de cesser de fumer en moyenne 4,5 fois et seulement la moitié l'avait annoncé à leurs proches la dernière fois |
Pour 61% des fumeurs, ressentir des symptômes physiques ou recevoir un diagnostic de maladie grave serait leur principal incitatif à arrêter de fumer |
Cliquez ici pour le sondage
À propos de l'Hôpital Mont-Sinaï de Montréal
Depuis sa fondation en 1909, l'Hôpital Mont-Sinaï a toujours été synonyme d'excellence. Aujourd'hui, l'hôpital est une institution avant-gardiste spécialisée dans les soins respiratoires, les soins palliatifs et les soins de longue durée. Dans cet hôpital d'enseignement de 107 lits, affilé à l'Université McGill et accrédité avec mention d'honneur par Agrément Canada, la recherche et les services ambulatoires jouent un rôle prépondérant.
À l'Hôpital Mont-Sinaï - Montréal, ce qui nous importe n'est pas seulement ce que nous accomplissons, mais la manière dont nous le faisons. Nous offrons une approche globale, qui considère le patient et son environnement comme un tout. Parce qu'au-delà du traitement du patient, il y a le souci de son bien-être.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le www.sinaimontreal.ca.
SOURCE : Hôpital Mont-Sinaï
Amélie Cliche
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2339
[email protected]
Partager cet article