Des échanges fructueux pour la ministre Lise Thériault lors de la première étape de sa mission européenne
LONDRES, le 26 févr. 2018 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une mission entreprise en Europe hier, la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault, était de passage aujourd'hui à Londres, en Grande-Bretagne.
Elle a notamment pu s'entretenir avec :
- Mme Amanda Long, directrice générale de l'Organisation internationale des consommateurs;
- les experts de l'Autorité de la Concurrence et des Marchés britannique, Dr Michael Grenfell, directeur général chargé de la surveillance et de l'application de la loi, Mme Cecilia Parker Aranha, directrice déléguée à la concurrence, aux consommateurs et aux marchés, et M. David Perry, directeur adjoint aux affaires juridiques;
- les représentants (dont le directeur à la représentation et aux affaires publiques, M. Pete Moorey) de l'association à but non lucratif Which?, qui offre divers services aux consommateurs afin de les aider à défendre leurs droits.
Les discussions portaient, entre autres, sur les enjeux entourant les nouvelles réalités du marché et le commerce électronique. Les échanges permettront assurément d'inspirer des actions à mettre en place au Québec.
La ministre Thériault a également eu l'occasion de discuter avec son homologue britannique responsable de la protection des consommateurs, M. Andrew Griffiths, en compagnie de Mme Sarah Fountain Smith, Haute-Commissaire adjointe du Canada au Royaume-Uni. Les ministres se sont entretenus sur de nouvelles règles que le gouvernement britannique a récemment adoptées et qui seront bientôt introduites. Celles-ci visent, entre autres, à renforcer les mécanismes de protection des consommateurs qui se procurent des billets sur des sites de revente.
Citation :
« Cette mission axée sur la protection des consommateurs va assurément alimenter ma réflexion en matière de droit de la consommation. Les différents points de vue de mes interlocuteurs nous donneront certainement des outils afin d'instaurer des mesures avant-gardistes pour protéger les consommateurs. »
Lise Thériault, ministre responsable de Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière
Faits saillants :
- Après sa visite à Londres, la ministre Thériault sera reçue à Bruxelles, Genève, Lausanne et Berne.
- La mission, qui se déroule jusqu'au 4 mars prochain, vise à favoriser l'échange d'expériences et de bonnes pratiques en matière de droit de la consommation.
Source :
Clémence Beaulieu Gendron
Attachée de presse de la
ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation
et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650
SOURCE Office de la protection du consommateur
Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, 418 691-5650
Partager cet article