MONTRÉAL, le 1er oct. 2012 /CNW/ - Les consommateurs québécois remarqueront une augmentation du coût des lampes fluocompactes au mercure et des appareils électroniques à partir d'aujourd'hui en raison de frais de gestion environnementale (écofrais). En effet, en 2011, le gouvernement du Québec a obligé les producteurs et les importateurs à mettre en œuvre un système de collecte et de recyclage de certains produits ayant une empreinte écologique importante, tels que les appareils électroniques et les lampes au mercure.
« Les détaillants s'engagent depuis des années dans le développement durable et la protection de l'environnement et conviennent de la nécessité d'une telle réglementation, » affirme Nathalie St-Pierre, vice-présidente pour le Québec. « Toutefois, ils veulent que leurs clients soient bien au fait des coûts d'une telle mesure. »
Pour être en mesure de financer un tel système, les producteurs chargeront des écofrais, lesquels sont compris dans le prix d'une vaste gamme de produits visés par la réglementation, tels que les ampoules et lampes au mercure (p. ex., les tubes fluorescents et les ampoules fluocompactes), les ordinateurs, les portables et leurs produits connexes, les téléviseurs, les imprimantes, les numériseurs, les claviers et les souris, les téléphones cellulaires, les répondeurs et les pagettes.
Les écofrais serviront à défrayer les coûts de recyclage de ces produits, y compris les coûts de mise sur pied d'installations de collecte, de transport, de réemploi ou de recyclage. La gestion du système sera assurée par un organisme à but non lucratif, l'Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE).
« Bien sûr, les détaillants entendent se conformer à la réglementation et ils aideront à l'établissement des procédés de recyclage, ajoute Nathalie St-Pierre. « De plus, nos membres participeront activement aux efforts de communication au public quant à sa mise en œuvre.
Au sujet du Conseil canadien du commerce de détail
Le Conseil canadien du commerce de détail (http://www.cccd-rcc.org/fr/) est la voix du commerce du détail au Canada depuis 1963. Le CCCD est une association sans but lucratif financée par le secteur et représentant plus de 43 000 magasins de détail de tous genres à la grandeur du Canada, y compris les grands magasins, les magasins spécialisés, les magasins à prix réduit, les magasins indépendants et les magasins en ligne.
SOURCE : Retail Council of Canada
Sally Ritchie
Vice-présidente, Communications et Marketing
Conseil canadien du commerce de détail
[email protected]
416 922-6678, poste 228
1 888-373-8245
416 574-2552 (cellulaire)
Jean-Guy Côté
Directeur, Relations gouvernementales et Affaires publiques
[email protected]
514 982-0267, poste 225
514 966-2078 (cellulaire)
Partager cet article