Des élèves autochtones sur le chemin de l'entrepreneuriat - BDC annonce les gagnants de son concours de plans d'affaires E-Spirit 2014 English
MONTRÉAL, 26 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) est fière d'annoncer les gagnants de la quatorzième édition d'E-Spirit, un concours national de plans d'affaires qui s'adresse aux jeunes Autochtones de secondaires III, IV et V.
« Tout au long des 16 semaines que dure le concours E-Spirit de BDC, explique Robert Lajoie, directeur national, Services bancaires aux Autochtones, les participants ont l'occasion d'explorer toutes les facettes du processus d'élaboration d'un plan d'affaires et de découvrir par eux-mêmes ce qu'il faut pour lancer une nouvelle entreprise. Nous espérons qu'à l'issue de cette expérience, les élèves considéreront l'entrepreneuriat comme un choix de carrière viable et qu'ils continueront à s'engager activement dans leurs communautés. »
Les trois équipes gagnantes et leurs écoles ont reçu des prix en argent : 4 000 $ pour l'Or, 2 000 $ pour l'Argent et 1 000 $ pour le Bronze. Six prix spéciaux pour contribution exceptionnelle ont également été présentés en vue de souligner les réalisations dans les catégories suivantes : meilleure utilisation de la technologie, image de marque et marketing les plus innovateurs, meilleur impact sur l'environnement ou la communauté, concept le plus original, meilleure vidéo et meilleure utilisation du mentorat.
Gagnants du concours E-Spirit 2014 de BDC :
OR
Projet : « Open Hands Canoe Journeys »
École : Alberni District Secondary School (ADSS), Port Alberni (Colombie-Britannique)
Élèves : Lilly Campbell, Alix Jorgensen
Animatrice : Lisa Tremblay
« Open Hands Canoe Journeys » consiste en une aventure thérapeutique en pleine nature destinée aux jeunes Autochtones à risque. Les fondateurs estiment qu'une randonnée en canot de dix jours, supervisée par un moniteur qualifié, un Ancien ainsi qu'un conseiller et un thérapeute spécialisés dans le travail auprès des jeunes, permet de susciter des changements positifs chez les jeunes Autochtones et de leur apprendre à exploiter leur potentiel, à accroître leur estime de soi, à se fixer des objectifs et à relever des défis. Les participants au projet peuvent compter sur la présence d'un Ancien expérimenté pour leur expliquer les rituels traditionnels de guérison et les rouages de l'éducation autochtone.
ARGENT
Projet : « Stars Tutoring »
École : Children of the Earth High School, Winnipeg (Manitoba)
Élèves : Faith Anderson, Brian Connelly, Rebecca Svens
Animatrice : Leigh Brown
« Stars Tutoring » vise à aider les étudiants d'aujourd'hui à réussir dans le monde de demain, grâce à des services de tutorat personnalisés destinés aux enfants de 5 à 12 ans. Des instructeurs qualifiés ont pour mission d'aider les étudiants à améliorer leur apprentissage et à accroître leur rendement scolaire au moyen de diverses techniques de tutorat adaptées au style d'apprentissage de chacun. Les services de tutorat touchent, entre autres, la lecture, l'écriture, les maths et les sciences. Les horaires flexibles et la possibilité de bénéficier du tutorat en tout lieu font de Stars Tutoring le choix par excellence pour tous vos besoins en matière d'éducation.
BRONZE
Projet : « Les Trois lois de la réussite »
École : École secondaire Amik‑Wiche, Lac-Simon (Québec)
Élèves : Yasmina Nail, Aggie-Demi Richmond, Céleste Wabanonik, Edwyne Wabanonik
Animateur : Patrick Binette
« Les Trois lois de la réussite » visent à mettre sur pied le premier service traiteur de l'École Amik Wiche, orchestré par des élèves de cinquième secondaire. Ce concept d'affaires à trois paliers - auquel participe la cafétéria de l'école, un service traiteur ouvert à l'école et à la communauté ainsi qu'un service de cantine spécial pour les sorties scolaires et les événements sportifs ─ permettra aux étudiants participant au projet de maximiser les recettes et d'obtenir suffisamment d'argent pour financer un voyage à l'étranger, tout en renforçant leur estime de soi et en les aidant à acquérir de nouvelles compétences et une expérience de travail pratique.
Prix spéciaux du concours E-Spirit 2014 de BDC
Meilleure utilisation de la technologie
« Step in Our Moccasins », Kitigan Zibi School (Maniwaki, Québec)
Image de marque et marketing les plus innovateurs
« Les Trois lois de la réussite », École secondaire Amik‑Wiche (Lac-Simon, Québec)
Meilleur impact sur l'environnement ou la communauté
« Les Trois lois de la réussite », École secondaire Amik‑Wiche (Lac-Simon, Québec)
Concept le plus original
« Open Hands Canoe Journeys », Alberni District Secondary School (ADSS) (Port Alberni, Colombie-Britannique)
Meilleure vidéo
« Step in Our Moccasins », Kitigan Zibi School (Maniwaki, Québec)
Meilleure utilisation du mentorat
Moose Kerr School, (Aklavik, Territoires du Nord-Ouest)
À propos du concours E-Spirit de BDC
E-Spirit est un concours sur Internet incitant les élèves autochtones de secondaire III, IV et V à préparer un plan d'affaires en 16 semaines grâce à des ressources en gestion d'entreprise interactives, à du mentorat en ligne et à des échanges exhaustifs avec les pairs, sur Internet et en personne. L'édition 2014 du concours E-Spirit de BDC a réuni 158 élèves de 25 écoles différentes répartis dans 59 équipes. http://www.bdc.ca/espirit
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne.
SOURCE : Banque de développement du Canada
Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, Banque de développement du Canada, 514 496-7146, [email protected]
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