KELOWNA, BC, le 8 oct. 2013 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, accompagnée de Ron Cannan, député de Kelowna-Lake Country, et d'Alaina Podmorow, fondatrice de Little Women for Little Women in Afghanistan, s'est adressée aux élèves de l'école préparatoire Aberdeen Hall pour exprimer son appui à la Journée internationale des filles, célébrée le vendredi 11 octobre 2013.
« Tout au long de notre histoire, des générations de jeunes Canadiennes ont montré la voie et, par leur exemple et leurs réalisations, ont exercé une influence positive sur le Canada et les peuples du monde entier, a déclaré la ministre Leitch. J'espère que la Journée internationale des filles donnera des ailes aux filles de Kelowna et de toutes les régions du pays; j'espère qu'elle les convaincra de leur capacité à réussir dans tous les aspects de la vie économique, sociale et démocratique au Canada. »
La ministre Leitch a demandé aux élèves de l'école préparatoire Aberdeen Hall de l'aider à relayer ses salutations aux filles et aux jeunes femmes du monde entier en signant une déclaration qu'elle déposera dans quelques jours aux Nations Unies, à New York, lors des célébrations de la Journée internationale des filles.
« Les filles et les jeunes femmes jouent un rôle essentiel dans la santé économique et sociale de notre nation, a déclaré M. Cannan. En tant que père de trois filles, je sais pertinemment que leur donner des occasions de s'épanouir, c'est aussi aider à bâtir des collectivités et un Canada forts. »
Alaina Podmorow était la jeune ambassadrice honoraire du gouvernement du Canada auprès des Nations Unies pour la Journée internationale des filles 2012. Elle a évoqué l'héroïsme de Malala Yousafzai, blessée par balle à la tête l'an dernier au Pakistan, alors qu'elle rentrait de l'école.
« Malala est un exemple de force et de courage pour les filles du monde entier, a déclaré Mlle Podmorow. J'espère qu'en entendant son histoire, les Canadiennes et Canadiens auront envie d'agir pour améliorer le sort des filles et des jeunes femmes partout dans le monde. »
Le 24 mars 2011, sur un vote unanime de la Chambre des communes, le Canada a pris la tête d'une campagne en vue d'amener l'Organisation des Nations Unies à désigner une Journée internationale des filles. Ses démarches auprès de la communauté internationale ont abouti le 19 décembre 2011, quand l'Assemblée générale des Nations Unies a officiellement approuvé l'initiative. La première Journée internationale des filles a été célébrée en 2012.
On encourage la population canadienne à participer activement aux célébrations de la Journée internationale des filles, y compris à envoyer une carte postale électronique afin de célébrer les filles et les jeunes femmes de leur collectivité. Pour en savoir davantage sur la journée, veuillez consulter le site journeedesfilles.gc.ca.
Document d'information
Mois de l'histoire des femmes
En 1992, le gouvernement du Canada a désigné le mois d'octobre « Mois de l'histoire des femmes au Canada », afin de célébrer l'apport des femmes d'hier et d'aujourd'hui à notre pays.
Cette année, le mois a pour thème « Les pionnières canadiennes•: toujours en tête du changement ». Tout au long du mois d'octobre, le gouvernement du Canada soulignera la participation et le leadership des femmes dans différents domaines, dont les suivants : science et technologie, génie et métiers spécialisés, affaires et entreprenariat, ressources naturelles ainsi que médecine et recherche médicale.
Journée internationale des filles
La Journée internationale des filles est célébrée le 11 octobre de chaque année et au Canada, cette journée s'inscrit dans les célébrations du Mois de l'histoire des femmes.
La Journée internationale des filles fait la promotion de l'égalité du traitement et du droit à une vie libre de violence et d'abus pour les filles de toutes les régions du monde. Elle fait également la promotion de l'égalité des chances pour les filles partout dans le monde, dans des domaines comme le droit, la nutrition, les soins de santé et l'éducation et la formation.
Journée de l'affaire « personne »
La journée de l'affaire « personne » est célébrée chaque année le 18 octobre, durant le Mois de l'histoire des femmes. Cette journée correspond à un moment décisif de notre histoire, lorsque, le 18 octobre 1929, les femmes ont été incluses à la définition juridique du mot « personne » au Canada. C'est un moment marquant dans la quête pour l'égalité des droits.
Cinquante ans plus tard, en 1979, le gouvernement du Canada a institué les Prix du gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne », afin de souligner ce tournant majeur dans l'histoire des femmes au Canada. Chaque année, cinq prix sont décernés à des récipiendaires d'un peu partout au Canada. Deux de ces récipiendaires sont des jeunes (entre 15 et 30 ans). Les récipiendaires des prix perpétuent la tradition de courage, d'intégrité et de détermination des « Célèbres cinq » qui sont au cœur de l'affaire « personne ».
Mois de l'histoire des femmes 2013 : Faits et chiffres
Pour de plus amples renseignements sur le Mois de l'histoire des femmes et les dates commémoratives, rendez-vous à femmes.gc.ca.
Bas de vignette : "L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, accompagnée de Ron Cannan, d'Alaina Podmorow, et de Grant Ozechowsky, s'est adressée aux élèves de l'école préparatoire Aberdeen Hall pour exprimer son appui à la Journée internationale des filles, célébrée le vendredi 11 octobre 2013. (Groupe CNW/Condition féminine Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131008_C8333_PHOTO_FR_31875.jpg
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet de l'hon. Dre Kellie Leitch, C.P.,
O. Ont., députée
Ministre du Travail et
ministre de la Condition féminine
Tél. : 819-953-5646
Téléc. : 819-994-5168
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
Tél. : 613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article