Des entités technologiques et médiatiques s'unissent pour créer un groupe de normes qui visent à bâtir la confiance envers le contenu en ligne English
Adobe, Arm, BBC, Intel, Microsoft et Truepic forment une coalition pour élaborer une norme ouverte de bout en bout pour retracer l'origine et l'évolution de contenu numérique
SAN JOSE, Californie et REDMOND, Washington, 22 février 2021 /CNW/ - Des entreprises de technologie et de médias influentes se sont associées pour former la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA), un projet de la Joint Development Foundation mis sur pied pour lutter contre la prévalence de la désinformation, de la mésinformation et de la fraude liée au contenu en ligne au moyen de nouvelles normes techniques pour la certification de la source et de l'historique ou de la provenance de contenu médiatique. Les membres fondateurs - Adobe, Arm, BBC, Intel, Microsoft et Truepic - cherchent à établir une solution de provenance normalisée dans le but de lutter contre la diffusion de contenu trompeur.
Les organisations membres de la C2PA travailleront ensemble à l'élaboration de spécifications sur la provenance du contenu pour les types et les formats de biens communs afin de permettre aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs de retracer l'origine et l'évolution d'un élément de contenu médiatique, y compris des illustrations, des vidéos, du contenu audio et des documents. Ces spécifications techniques comprendront la définition de l'information associée à chaque type de bien, la façon dont cette information est présentée et stockée et la manière dont des preuves d'influence peuvent être décelées.
La norme ouverte de la C2PA fournira aux plateformes une méthode pour préserver et lire le contenu numérique fondé sur la provenance. Étant donné qu'une norme ouverte peut être adoptée par n'importe quelle plateforme en ligne, elle est essentielle pour accroître le niveau de confiance sur Internet. En plus de l'inclusion à l'échelle de différents types de médias, la C2PA offre une expérience de retraçage de bout en bout de la provenance, de l'appareil de saisie au consommateur d'information. La collaboration avec les fabricants de puces, les organisations de presse et les entreprises de logiciels et de plateformes est essentielle pour faciliter la mise en place d'une norme complète en matière de provenance et favoriser une adoption générale à l'échelle de l'écosystème du contenu.
La formation de la C2PA réunit les membres fondateurs de laContent Authenticity Initiative (CAI), dirigée par Adobe, et de Project Origin, dirigé par Microsoft et la BBC, en unifiant des spécifications techniques au nom d'une seule entité. La CAI est en train de mettre au point un système pour fournir la provenance et l'historique des médias numériques, pour procurer aux créateurs un outil de revendication de la paternité de leur contenu et pour permettre aux consommateurs d'évaluer le niveau de fiabilité de ce à quoi ils ont accès. Project Origin prend ses racines dans la production et la distribution de nouvelles. Les efforts sont axés sur la lutte contre la désinformation dans l'écosystème de l'information numérique au moyen de signaux joints à un élément de contenu, qui serviront à démontrer son intégrité, et de la mise à la disposition de cette information auprès de ceux qui l'utilisent. Grâce à la fondation de la C2PA, les normes techniques seront unifiées pendant que ces deux entités poursuivent l'adoption, le prototypage et l'information au sein de leurs communautés respectives.
L'annonce aujourd'hui de l'arrivée de la C2PA s'appuie sur plusieurs récentes avancées en matière de provenance de contenu, y compris les efforts déployés par Project Origin visant à développer un pipeline de signalisation, de certification et de suivi de l'historique du contenu de nouvelles, la toute première démonstration de la provenance de bout en bout de médias en ligne saisis de la CAI et le développement par Truepic de la première intégration native de la technologie de prise de photos sécurisée sous forme matérielle.
L'élaboration de normes et de technologies qui peuvent certifier la source et la provenance du contenu en ligne constitue un bond important sur le plan du traitement des préoccupations croissantes concernant la manipulation et la fabrication de nouvelles et d'information. Les entreprises qui souhaitent se joindre à la C2PA peuvent présenter une demande à l'adresse [email protected].
Citations de la direction
Adobe : « Adobe est fière d'être un membre fondateur de la C2PA, tout comme nos partenaires dans les domaines de la technologie et des médias. Grâce à l'expertise collective de ce groupe, nous accélérerons la progression du travail essentiel visant à rétablir la confiance du public envers le contenu en ligne en adoptant une norme générale et ouverte à grande échelle en matière de provenance. Nous invitons tout le monde à participer à cet effort particulièrement crucial pour nous tous. »
Dana Rao, avocate-conseil générale et cadre responsable de la Content Authenticity Initiative, Adobe
BBC : « Il est essentiel que les fournisseurs de nouvelles jouent un rôle dans la lutte contre la désinformation. Nous sommes heureux d'avoir l'occasion de participer au travail en matière de provenance de la C2PA, qui a le potentiel de soutenir la confiance du public envers les nouvelles à une période à laquelle les sources d'information fiables sont plus importantes que jamais. »
Jatin Aythora, architecte en chef, BBC
Microsoft : « Nous devons répondre au besoin crucial de s'attaquer à la tromperie généralisée présente dans le contenu en ligne, maintenant surchargé par les progrès de l'intelligence artificielle et de l'infographie et diffusé rapidement dans Internet. En tant que chercheurs et technologues, nous devons impérativement créer et peaufiner des approches techniques et sociotechniques pour relever ce grand défi de notre époque. Nous sommes emballés par les méthodes de certification en matière d'origine et de provenance de contenu en ligne. J'ai l'honneur de travailler aux côtés d'Adobe, de la BBC et d'autres membres de la C2PA pour faire passer ce travail essentiel à l'étape suivante. »
Eric Horvitz, directeur scientifique et cadre responsable de Project Origin, Microsoft
Truepic : « Truepic a été fondée en tenant compte du principe selon lequel l'établissement de l'authenticité des médias en fonction de la provenance représente la seule solution viable et évolutive à long terme pour rétablir la confiance envers ce à quoi nous avons accès en ligne. Nous croyons fermement que l'adoption à l'échelle de l'écosystème d'une norme ouverte est essentielle à la viabilité à long terme d'Internet. La C2PA simplifiera la distribution du contenu numérique hautement intègre à grande échelle, une étape essentielle pour rétablir la conception commune de la réalité dans la société. »
Jeffrey McGregor, président-directeur général, Truepic
À propos d'Adobe
Adobe change le monde grâce aux expériences numériques. Pour en savoir plus, visitez le www.adobe.com.
À propos de Microsoft
Microsoft (Nasdaq « MSFT » @microsoft) permet la transformation numérique pour une ère d'environnements cloud et de périphériques intelligents. Sa mission est de donner à chaque personne et à chaque organisation sur la planète les moyens d'en faire plus.
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SOURCE Microsoft Corporation
PERSONNE-RESSOURCE : Relations avec les médias de Microsoft, WE Communications, pour Microsoft, 425 638-7777, [email protected]; Fenot Tekle, Adobe, [email protected], ou Joe Berg, Adobe, [email protected]/ NOTES AUX RÉDACTEURS : Pour plus d'information, de nouvelles et de perspectives de Microsoft, veuillez visiter le Centre de nouvelles de Microsoft à l'adresse http://news.microsoft.com. Les liens Web, les numéros de téléphone et les titres étaient exacts au moment de la publication, mais ils peuvent avoir changé. Pour obtenir de l'aide supplémentaire, les journalistes et les analystes peuvent communiquer avec l'équipe d'intervention rapide de Microsoft ou avec d'autres personnes-ressources pertinentes indiquées à l'adresse https://news.microsoft.com/microsoft-public-relations-contacts.
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