Des anciens de Mitacs lauréats pour leur excellence continue en recherche et innovation
TORONTO, June 8, 2017 /CNW/ - Six entrepreneurs canadiens prometteurs ont été reconnus et ont reçu un total de 25 000 $, pour leurs contributions commerciales révolutionnaires qui aident à améliorer la vie des Canadiens. Ils sont lauréats des Prix des entrepreneurs Mitacs 2017 décernés ce soir au MaRS Discovery District à Toronto.
Mitacs a lancé les prix en 2015 afin de célébrer les entreprises en démarrage lancées par d'exceptionnels anciens stagiaires, chercheurs postdoctoraux et participants aux formations de Mitacs qui sont devenus des chefs de file dans leurs domaines respectifs à titre d'entrepreneurs indépendants.
Les candidats pour les Prix des entrepreneurs Mitacs 2017 ont été évalués selon leur capacité à démontrer de la saine planification financière, un esprit entrepreneurial et un engagement continu envers l'excellence en recherche et en innovation.
Les récipiendaires des Prix des entrepreneurs Mitacs 2017 sont :
Entrepreneur des prochains 150 : Yaser Roshan, un ancien étudiant au doctorat de l'Université Simon Fraser et cofondateur d'Ophthalight Digital Solutions de Vancouver, une entreprise qui a développé le premier casque en son genre pour les examens courants de la vue précis et à distance -- une première pour la téléophtalmologie -- qui aide à la détection précoce et la prévention de maladies telles que le glaucome, la sclérose en plaques et le cancer des yeux. Le produit phare de l'entreprise, O-Glass, sera disponible au Moyen-Orient cet été et au Canada à la fin de l'année.
Entrepreneur social : Arash Samimi, un ancien étudiant au doctorat de l'Université Queen's et cofondateur de Livelihood Project de Toronto, un organisme sans but lucratif qui a élaboré une application de pointe appuyée par la science d'accompagnement de gestion de carrière. La technologie aide les réfugiés et les travailleurs peu qualifiés à trouver des emplois significatifs et à long terme au sein du milieu du travail difficile d'aujourd'hui où les emplois sont à risque avec les progrès en automatisation. Le programme innovateur de l'entreprise inclut de la technologie mobile qui fonctionne comme une Fitbit pour aider les personnes à suivre leurs objectifs de carrière et qui change la mentalité des services d'emplois de jumelage d'emploi à la préparation à l'emploi.
Entrepreneure à impact mondial : Asha Srinivasan, une chercheure postdoctorale à l'Université de la Colombie-Britannique et cofondatrice de Boost Environmental Systems de Vancouver, une entreprise qui travaille pour sauvegarder la qualité de l'eau mondiale par la commercialisation d'une approche innovante au traitement du fumier en provenance de fermes laitières et des boues d'épuration. IMPACT, une technologie d'avant-garde résous des problèmes urgents auxquels les industries agricoles et de traitement des eaux usées à travers le monde sont confrontées et positionne le Canada comme pionnier des solutions de technologie propre en matière de gestion durable des déchets.
Entrepreneure remarquable : Ashwaq Al-Hashedi, une chercheure postdoctorale à l'Université McGill et cofondatrice de 2D-CrystaLab, une entreprise qui travaille à l'amélioration de la santé dentaire des personnes âgées par la commercialisation de pâtes dentifrices perfectionnées pour prévenir l'infection et améliorer l'hygiène à long terme des implants dentaires et des dentiers. Les pâtes dentifrices utilisent un nanomatériau de qualité alimentaire développé en partenariat avec des scientifiques à l'Université de Montréal et l'Université Harvard qui est 20 000 fois plus mince qu'un cheveu humain, mais qui s'est démontré plus efficace pour nettoyer les implants dentaires comparativement aux pâtes dentifrice conventionnelles existantes. Le produit est le premier en son genre en Amérique du Nord et représente une innovation révolutionnaire pour l'hygiène des implants dentaires.
Entrepreneurs agent de changement : Ilyass Tabiai et Rolland Delorme, étudiants au doctorat à l'École Polytechnique de Montréal et cofondateurs de 3D TRIP, une entreprise qui se spécialise dans l'impression en 3 dimensions. En tirant profit de l'industrie en rapide expansion de l'impression 3D, 3D TRIP développe des polymères et matériaux de synthèse nouveaux et avancés qui aideront les entreprises à faire progresser l'impression 3D de matériaux plastiques de prototypes à la chaîne de production.
Citation :
Alejandro Adem, chef de la direction et directeur scientifique, Mitacs
« Mitacs bâtit sur l'engagement renforcé du Canada envers la technologie et l'innovation en continuant d'appuyer les entrepreneurs prometteurs. Nos programmes outillent les chercheurs avec les compétences professionnelles dont ils ont besoin pour transférer avec succès les technologies innovatrices, les améliorations communautaires et pédagogiques ainsi que des solutions environnementales du laboratoire vers le monde des affaires. »
Faits en bref :
SOURCE Mitacs Inc.
Chelsea Dibble, Mitacs, 604-318-1412, [email protected]
Partager cet article