Des entreprises Canadiennes de moins grande taille se tournent vers des pratiques commerciales durables pour assurer leur croissance et leur rentabilité English
**Seulement un quart des entreprises canadiennes de moins grande taille investissent en priorité dans des pratiques commerciales durables**
VANCOUVER, le 18 janv. 2018 /CNW/ - Les deux tiers des entreprises canadiennes de moins grande taille1 (66 %) affirment que des pratiques commerciales durables amélioreront leur croissance et leur rentabilité, selon des données de la HSBC. Toutefois, seulement 25 % investissent en priorité pour rendre leurs pratiques commerciales durables.
La moitié (50 %) des décideurs sondés, soit plus de 1 400 dans 14 pays, dont le Canada, reconnaissent que leurs clients exigent des produits qui tiennent compte des facteurs environnementaux et sociaux, ce qui pourrait être un avantage concurrentiel. En effet, 59 % des entreprises à l'échelle mondiale soutiennent que des pratiques commerciales durables amélioreront leur croissance et leur rentabilité.
À l'échelle mondiale, les entreprises du secteur manufacturier (72 %) et celles de l'Inde (68 %) et de l'Arabie saoudite (66 %) sont les plus susceptibles de reconnaître qu'il s'agit là d'un avantage sur le plan commercial. De plus, trois entreprises sur dix (30 %) dans le monde croient qu'en favorisant des pratiques commerciales durables, elles amélioreront leurs résultats financiers dans les trois prochaines années.
Pour créer une plus forte croissance, un quart des entreprises de moins grande taille (25 %) qui ont été sondées au Canada ont investi en priorité dans des pratiques commerciales durables, comparativement à 34 % en Arabie saoudite, à 33 % à Hong Kong et à 33 % en Australie. À l'échelle mondiale, le secteur minier (36 %), les services professionnels (34 %) et les services aux collectivités (33 %) sont ceux qui investissent le plus dans des pratiques durables.
«Des pratiques commerciales durables sont une source de vraie prospérité pour tout le monde, souligne Linda Seymour, vice-présidente à la direction et responsable en chef des services aux entreprises à la Banque HSBC Canada. Cela dit, bon nombre d'entreprises de moins grande taille cherchent à bien faire les choses, mais elles font face à une vive concurrence, à des marges bénéficiaires faibles et aux coûts associés à leurs responsabilités actuelles. À la HSBC, nous prenons le temps d'aider les entreprises de moins grande taille à poursuivre leur croissance et à adopter progressivement des pratiques commerciales durables.»
RÉPARTITION DES RÉSULTATS À L'ÉCHELLE MONDIALE
Pourcentage |
Pourcentage |
Pourcentage |
|
Monde |
30 % |
59 % |
27 % |
Allemagne |
26 % |
62 % |
25 % |
Arabie saoudite |
36 % |
66 % |
34 % |
Australie |
34 % |
61 % |
33 % |
Canada |
29 % |
66 % |
25 % |
Chine |
32 % |
54 % |
23 % |
Émirats arabes unis |
36 % |
44 % |
23 % |
États-Unis |
28 % |
56 % |
28 % |
France |
22 % |
56 % |
27 % |
Hong Kong |
30 % |
56 % |
33 % |
Inde |
28 % |
68 % |
19 % |
Indonésie |
43 % |
62 % |
31 % |
Mexique |
24 % |
55 % |
23 % |
Royaume-Uni |
19 % |
60 % |
27 % |
Singapour |
26 % |
54 % |
25 % |
En moyenne, seulement 18 % des entreprises de moins grande taille ont qualifié d'importantes les pratiques durables dans leurs pratiques actuelles; cependant, près de la moitié (46 %) pensent qu'elles seront importantes pour elles à court et à moyen terme (dans les trois prochaines années). La mesure à laquelle elles ont l'intention d'accorder la préséance est la formation d'une équipe attitrée responsable de la mise en œuvre des projets liés à la responsabilité sociale de l'entreprise.
Une autre mesure importante que les entreprises de moins grande taille peuvent prendre pour assurer leur développement durable est d'améliorer l'efficience opérationnelle de leur chaîne d'approvisionnement. Près de la moitié des chefs d'entreprise (47 %) estiment que cette mesure contribuera aux résultats financiers de leur entreprise dans les trois prochaines années.
Voici des exemples de démarches pratiques que les entreprises de moins grande taille peuvent entreprendre en matière de développement durable :
- Chercher des façons d'améliorer l'efficience de leur chaîne d'approvisionnement qui peuvent être à la fois écologiques et rentables. Par exemple, diminuer la distance parcourue par les matières premières peut contribuer à réduire les émissions et les coûts de transport.
- S'adapter aux préférences des clients en modifiant leur modèle d'affaires. Les consommateurs soucieux de l'environnement peuvent s'intéresser davantage à des produits dont l'approvisionnement et la production se font de façon durable, ce qui pourrait stimuler les revenus.
- Investir dans des sources d'énergie renouvelable, comme les éoliennes et les panneaux solaires en vue de limiter leur empreinte écologique.
- Mettre en place et appliquer des codes de conduite et des politiques sur des questions telles que les droits de la personne et les relations avec les communautés locales.
- Produire un rapport sur le rendement du point de vue environnemental, social et de gouvernance. La transparence peut être une première étape importante pour gagner la confiance des consommateurs et des investisseurs.
Pour son étude de 2017, la HSBC a sondé des décideurs d'entreprises comptant entre 200 et 2 000 employés des pays et territoires suivants : Allemagne, Arabie saoudite, Australie, Canada, Chine, Émirats arabes unis, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Indonésie, Mexique, Royaume-Uni et Singapour.
Notes aux rédacteurs :
1 Aux fins de cette étude, désigne les entreprises comptant entre 200 et 2 000 employés. À titre de comparaison, au Canada, on désigne généralement de moins grande taille les entreprises qui ont moins de 500 employés.
On peut aussi consulter les documents suivants :
- Article «Smaller firms go green for growth» de Bryan Pascoe, responsable en chef international des clients, services aux entreprises de la HSBC : www.hsbc.com/news-and-insight/insight-archive/2017/smaller-firms-go-green-for-growth
- Vidéos sur YouTube «Business growth potential in turning green» : https://www.youtube.com/watch?v=haukVl1_f8g&feature=youtu.be
La HSBC s'est engagée à investir 100 milliards de dollars américains en financement et en placements durables d'ici 2025 afin de permettre à ses clients de développer ou d'installer des technologies énergétiques non polluantes et à faible émission de carbone.
Cet objectif est l'un des cinq engagements qui ont pour but de s'attaquer au problème des changements climatiques et de soutenir la croissance durable des collectivités où nous exerçons nos activités.
Nos autres objectifs sont les suivants :
- Nous approvisionner à 100 % en électricité de sources renouvelables d'ici 2030
(cible intérimaire de 90 % d'ici 2025). - Réduire notre exposition au secteur du charbon thermique et gérer activement la transition d'autres secteurs à forte teneur en carbone.
- Adopter les recommandations du Task Force on Climate-related Financial Disclosures afin d'accroître la transparence.
- Mener et orienter le débat sur le financement et les placements durables en établissant un centre pour le financement durable.
Services aux entreprises de la HSBC
Depuis plus de 150 ans, la HSBC est présente là où il y a de la croissance et aide ses clients à saisir les occasions qui se présentent à eux. Aujourd'hui, les Services aux entreprises de la HSBC répondent aux besoins de plus de deux millions d'entreprises dans le monde - des entreprises de moins grande taille orientées principalement vers leurs marchés intérieurs aux sociétés exerçant des activités dans différents pays. Ils aident les entreprises à prendre de l'expansion en leur offrant des outils et des conseils, notamment en matière de fonds de roulement, d'emprunts à terme, de financement du commerce international et de gestion des paiements et des fonds. Pierre angulaire du Groupe HSBC, nous donnons aux entreprises accès à un réseau géographique représentant plus de 90 % du commerce et des flux de capitaux mondiaux. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.hsbc.com/about-hsbc/structure-and-network/commercial-banking
À propos de la Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le Canada est un marché prioritaire pour le Groupe HSBC, lequel est l'un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde, ses actifs totalisant 2 526 G$US au 30 septembre 2017. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier en mettant à leur disposition un réseau international d'environ 3 900 bureaux qui sont répartis dans 67 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et sont reliés entre eux grâce à des technologies de pointe. Pour en savoir plus, consultez le site www.hsbc.ca ou suivez-nous sur Twitter à @HSBC_CA ou sur Facebook à @HSBCCanada.
SOURCE HSBC Bank Canada
Demandes des médias : Caroline Creighton, 416-868-8282, [email protected]; Sharon Wilks, 416-868-3878, [email protected]
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