MONTRÉAL, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - Centraide du Grand Montréal a souligné hier soir les efforts et l'engagement d'entreprises et d'organismes envers les plus vulnérables de notre communauté en remettant ses Solidaires. Ces prix ont été attribués lors de la l'événement de reconnaissance Distinctions qui avait lieu au Centre des sciences de Montréal.
Huit Solidaires ont été décernés à des entreprises, des organisations et des syndicats s'étant distingués à l'occasion de la dernière campagne de collecte de fonds. De plus, cinq Solidaires ont été remis à des organismes et à des personnes faisant rayonner les valeurs et les pratiques inspirantes du milieu communautaire.
Les Solidaires des meilleures campagnes Centraide ont été décernés aux organisations suivantes :
- Rolls-Royce Canada (Solidaires Appui global) ;
- Bombardier (Solidaires Campagne auprès des employés - 1 000 employés et plus) ;
- Xerox Canada (Solidaires Campagne auprès des employés - 250 à 999 employés) ;
- CRIM (Solidaires Campagne auprès des employés - 249 employés et moins) ;
- École de technologie supérieure (ÉTS) (Solidaires Campagne auprès des employés - Secteur public) ;
- Rolls-Royce Canada (Solidaires Campagne Leader - 1 000 employés et plus) ;
- Domtar (Solidaires Campagne Leader - 999 employés et moins) ;
- Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (S.C.E.P.), section locale 522 - CAE (Solidaires Appui syndical).
En plus des Solidaires, des prix « Coup de cœur » du jury ont aussi été donnés aux organisations suivantes : Groupe Banque TD, BMO Groupe financier, Industrielle Alliance, Assurance et services financiers, Groupe Investors, Société de transport de Montréal (STM) et A.I.M.T.A., section locale 712 et TCA-Québec, section locale 62, Bombardier Aéronautique.
Les lauréats des Solidaires aux organismes communautaires sont :
- Le Centre de ressources de la troisième avenue, programme Parents en action pour l'éducation (Solidaires Empowerment), un programme qui permet à des parents issus de l'immigration de développer leur capacité à s'impliquer dans leur quartier et à l'école de leurs enfants.
- Richard Held, bénévole depuis 1989 à WIAIH : pour personnes ayant une déficience intellectuelle ou l'autisme (Solidaires Engagement citoyen), un organisme qui vient en aide aux familles à défi particulier de l'Ouest-de-l'Île.
- Patrice Machabée, directeur général de l'Association lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental (ALPABEM) (Solidaires Leadership), un visionnaire qui a su miser sur ses forces afin d'élever l'ALPABEM au rang des principaux acteurs québécois en santé mentale.
- Le Comité d'actions nord-ouest (Solidaires Mobilisation), qui apaise les tensions qui minaient le quotidien dans un secteur enclavé du quartier Saint-Michel.
- Benoit Langevin, directeur général d'Action jeunesse de l'Ouest-de-l'Île (AJOI) (Solidaires Relève), un jeune entrepreneur social qui fait preuve de leadership au quotidien afin d'attirer l'attention sur les besoins des jeunes vulnérables de l'ouest montréalais.
Finalement, le Prix Michèle Thibodeau-DeGuire, nommé en l'honneur de celle qui a dirigé les destinées de Centraide du Grand Montréal pendant plus de vingt ans, a été décerné pour la première fois cette année. Ce prix vise à souligner le travail d'un bénévole qui s'est particulièrement illustré par son engagement auprès de Centraide. Il a été remis à Jacques Régis qui s'est impliqué pendant plus de 16 ans au sein de comités bénévoles, dont au conseil d'administration qu'il a d'ailleurs présidé de 2004 à 2005.
Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d'administration représentatif de la communauté et dont l'action couvre l'île de Montréal, Laval et une partie de la Rive-Sud. Il soutient 370 organismes et projets qui aident un demi-million de personnes vulnérables. Plus de 80 000 bénévoles s'engagent auprès de Centraide, dont 23 000 se consacrent à l'organisation de la campagne annuelle. Centraide reçoit l'appui de quelque 2 000 entreprises et institutions privées, publiques et parapubliques ainsi que de grandes organisations syndicales.
SOURCE : CENTRAIDE DU GRAND MONTREAL
Annick Gagnon, coordonnatrice des relations publiques
514 288-1261, poste 242, [email protected]
Note : Veuillez vous référer au www.centraide-mtl.org pour obtenir de plus amples renseignements sur les lauréats (organismes et entreprises) et les membres des jurys. Des vidéos sur les lauréats sont également postées sur la chaîne YouTube de Centraide au www.youtube.com/user/CentraideMtl.
Partager cet article