Des équipes d'étudiants se préparent pour l'activité extrascolaire ultime
Cinquante véhicules en provenance de partout sur le continent américain vont prochainement arriver pour participer à l'édition 2010 de l'éco-marathon Shell des Amériques(TM) à Houston
HOUSTON, le 22 mars /CNW/ - Alors que la plupart des étudiants d'école secondaire et d'université sont occupés à passer des examens ou qu'ils se reposent pendant les vacances de printemps, des équipes d'étudiants de partout sur le continent américain se préparent pour l'activité extrascolaire ultime : la conception, la fabrication et les essais d'un véhicule qui parcoure la plus longue distance avec la quantité minimum d'énergie. Après des mois de coordination des conceptions et de construction des véhicules, 43 équipes d'étudiants - provenant de 9 écoles secondaires et de 29 universités - apportent la touche finale à leurs véhicules pour le défi énergétique de l'éco-marathon Shell des Amériques 2010. Ces chefs de file de demain et leurs créations à faible consommation seront présents du 26 au 28 mars dans les rues du centre-ville de Houston, autour du parc Discovery Green. Nous saurons bientôt si ces étudiants peuvent battre la distance de 1 172,2 kilomètres par litre (2 757,1 milles au gallon) parcourue en 2009 par l'Université Laval ; mais plus que cela, les étudiants nous permettrons d'entrevoir les carburants, les technologies et les moyens de transport de demain.
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(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20100318/MM69855)
"En participant à l'éco-marathon Shell des Amériques, notre équipe a l'occasion de prendre part à un programme motivant qui nous aide - tout comme les autres équipes - à repousser les frontières du rendement énergétique", a déclaré Maxime Lavigueur de l'équipe de l'Université Laval, qui a remporté l'édition 2009 de l'éco-marathon Shell des Amériques. "Nous sommes enthousiasmés de participer à la course à Houston et de voir si nous pouvons battre la distance que notre équipe a réussi à parcourir l'an dernier. Nous sommes également très impatients de voir ce que les autres équipes ont construit pour 2010. Nous apportons tous des connaissances différentes à la compétition et la possibilité de voir ce que les autres équipes ont conçu fait largement partie du plaisir de participer".
L'éco-marathon Shell est un forum et un défi mondial d'autonomie pour les leaders actuels et futurs qui se passionnent pour la recherche de solutions durables au défi énergétique auquel le monde est confronté. Il est demandé aux étudiants de concevoir, de construire et de tester des véhicules écologiques qui parcourent de plus grandes distances en consommant moins d'énergie. Après trois années en Californie du Sud, l'édition 2010 de l'éco-marathon Shell des Amériques prend la direction de Houston, où se trouve le siège américain de Shell. Cette année, les marcheurs, les coureurs et les cyclistes du parc Discovery Green seront remplacés par des véhicules de l'avenir tandis que les équipes d'étudiants y conduiront leurs véhicules économiques sur le parcours tracé dans les rues. C'est la première fois que l'éco-marathon Shell des Amériques aura lieu sur un parcours tracé dans les rues, cette situation dans les rues d'une ville représente de nouveaux défis par rapport à une piste comme ce fut le cas par le passé. Cette année, la manifestation est également ouverte au public, les spectateurs peuvent ainsi regarder et encourager leurs équipes, ou profiter de tout un tas d'activités dont une exposition d'art par The Orange Show ou une réplique de la voiture no 29 Shell-Pennzoil NASCAR.
Comme l'an dernier, les équipes d'étudiants participeront dans les catégories "Prototype" ou "Concept urbain". Dans la catégorie Prototype, les équipes sont invitées à présenter des prototypes futuristes, soit des véhicules bien carénés et axés sur la maximisation de l'efficacité en carburant grâce à des éléments de design novateurs comme la réduction de la résistance au roulement. Dans la catégorie Concept urbain, les équipes présenterons des véhicules économes en carburant en état de marche optimal. Visant à répondre aux besoins concrets des automobilistes, ces véhicules ressemblent plus aux voitures peu gourmandes en carburant que l'on voit sur nos routes aujourd'hui. Les équipes peuvent utiliser dans les deux catégories toute source d'énergie classique, notamment des carburants comme le diesel, l'essence et le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ainsi que des carburants de substitution comme l'hydrogène, les biocarburants et l'énergie solaire.
De la conception du véhicule à son financement, les équipes d'étudiants gèrent leurs projets dans leur intégralité. Les équipes gagnantes à la fois dans les catégories Prototype et Concept urbain recevront un prix de 5 000 USD pour leur école. Shell remettra également plusieurs prix "hors concours" à nouveau cette année, dont entre autres le prix "Choix du public", le prix "Sécurité", le prix "Innovation technique" et le prix "Écologique".
La liste de départ de l'éco-marathon Shell des Amériques 2010 comprend 50 véhicules de 43 équipes provenant de 9 écoles secondaires et 29 universités du Canada, d'Italie et des États-Unis (Remarque : certaines équipes figurant dans la liste ci-dessous disposent de plusieurs véhicules dans différentes catégories). La catégorie Prototype comprend 29 véhicules alimentés par des moteurs à combustion, deux fonctionnent au diesel, un à l'éthanol, cinq avec une technologie de pile à combustible/hydrogène, un au GPL et deux fonctionnent à l'énergie solaire. La catégorie Concept urbain comprend six véhicules alimentés par des moteurs à combustion, deux fonctionnent au diesel, un avec une technologie de pile à combustible/hydrogène et un fonctionne à l'énergie solaire.
Voici la liste complète des équipes participant à l'édition 2010 de l'éco-marathon Shell des Amériques :
Catégorie Prototype : 40 véhicules Moteur à combustion : 29 véhicules fonctionnent à l'essence Type École Ville Équipe Nom du véhicule d'énergie Benton High Benton, School Louisiane Tiger Tech à déterminer Essence California Polytechnic State San Luis Cal Poly University Obispo, Supermileage Black Widow Essence (une équipe Californie avec deux entrées dans différentes catégories) Cedarville Cedarville, Cedarville University Ohio Supermileage Gold Lightning Essence Cedarville Cedarville Cedarville, Supermileage University Ohio 2 Slipstream Essence Colorado School Golden, of Mines Colorado Golden Bullet à déterminer Dalhousie Halifax, Dalhousie Dalhousie University Nouvelle-Écosse Supermileage Supermileage Essence Grand Rapids Grand Rapids, High School Minnesota G Rock à déterminer Essence École de technologie Montréal, Evolution supérieure Québec Supermileage Evo IV Essence Louisiana Tech Ruston, La Tech University Louisiane Eco Car De Leo Essence (une équipe avec trois entrées, une dans cette catégorie) Loyola Marymount Los Angeles, LMU Eco Motor University Californie Sports Club Gen3 Essence Loyola LMU Senior Marymount Los Angeles, Mechanical University Californie Engineers The True Gen3 Essence Mater Dei Mater Dei Evansville, Supermileage 6th Gen et High School Indiana Team à déterminer Essence (une équipe avec trois véhicules, deux dans cette catégorie) Monrovia High School Monrovia, The Green ROP Californie Team Green Machine Essence Northern Arizona Flagstaff, Lumberjack University Arizona Racing Cinder Essence Rose- Hulman Institute Rose-Hulman of Terre Haute, Efficient Technology Indiana Vehicles RHEV Essence Rose- Hulman Institute Rose-Hulman of Terre Haute, Efficient Technology Indiana Vehicles Team RHEV 74 Essence Université Alerion Laval Laval, Québec Supermileage NTF 4.0 Essence Université de Cal Californie, Berkeley, SuperMileage Berkeley Californie Vehicle Team Bear Tracks Essence Université de Californie, Los Los Angeles, UCLA Angeles Californie Supermileage TearDrop Mark II Essence Université de Californie, Santa Santa Barbara, Barbara Californie UCSB Gauchos Gaucho IV Essence University of Colorado, Boulder, CU- Boulder Colorado L.A.T.E.R 2 F Cat Essence University of Houston Houston, Texas SAECO 2 Shasta-X Essence University of Illinois Champaign/ The Galloping Urbana Urbana, Illinois Eco- Illini Ghost Essence Université UOttawa d'Ottawa Ottawa, Ontario Supermileage Mk I Essence University of Texas, El Paso El Paso, Texas Saiko kikai à determiner Essence Université de Toronto Université Toronto, Eco-marathon de Toronto Ontario Club Ayo Essence Wawasee High Syracuse, School Indiana Warriors Repta-lathe Essence Wright State Raider University Dayton, Ohio Engineering Eco-Raider Essence Moteur à combustion : Deux véhicules diesel École Ville Équipe Nom du véhicule Type d'énergie George M. Schurr High Montebello, School Californie Spartans The Spartan Diesel (une équipe avec deux entrées) Granite Falls Granite Falls, High School Washington Shop Girls Iron Maiden Diesel Moteur à combustion : Un véhicule à l'éthanol École Ville Équipe Nom du véhicule Type d'énergie Durand High Durand, Durand School Wisconsin Motorsports Midnight Sun Éthanol Pile à combustible : Cinq véhicules École Ville Équipe Nom du véhicule Type d'énergie Cicero North- Performance Syracuse Engineering High School Cicero, New York Team Pure Speed Hydrogène Lamar Beaumont, University Texas LU Eco Racers Kardinalstein Hydrogène North Carolina A&T State Greensboro, University Caroline du Nord Aggie Eco Car Hydrogène Penn State University Blood, Sweat University Park, and Gears HFV Hydrogène (une équipe Pennsylvanie avec deux entrées) University of Houston Houston, Texas Element 1 Rat Rod 1 Hydrogène GPL : Un véhicule École Ville Équipe Nom du véhicule Type d'énergie George M. Schurr High Montebello, School Californie Spartans mach 1 GPL (une équipe avec deux entrées) Solaire : Deux véhicules École Ville Équipe Nom du véhicule Type d'énergie Purdue West Lafayette, Purdue Solar University Indiana Racing Pulsar Solaire Politecnico di Milano Milan, Italie Mecc-SUN Apollo Solaire Catégorie Concept urbain : 10 véhicules Moteur à combustion : Six véhicules École Ville Équipe Nom du véhicule Type d'énergie California Polytechnic State San Luis Obispo, Cal Poly University Californie Supermileage Capax Essence (une équipe avec deux entrées dans différentes catégories) Louisiana Tech Ruston, Red and University Louisiane Tech EcoCar Blue Essence (une équipe avec trois entrées, deux dans cette catégorie) Mater Dei Mater Dei High Evansville, Supermileage School Indiana Team George Essence (une équipe avec trois véhicules, un dans cette catégorie) Polytechnic Institute Brooklyn, of NYU New York CONCEPT ZERO CONCEPT ZERO Essence Université de la Colombie- Britannique Vancouver, C.-B. UBCST Argo Essence Diesel : Deux véhicules École Ville Équipe Nom du véhicule Type d'énergie Granite Falls High Granite Falls, Phillipe's School Washington Urban Autos Bulldozer Diesel Penn State University Park, Blood, Sweat and University Pennsylvanie Gears Caroline Diesel (une équipe avec deux entrées) Pile à combustible : Un véhicule École Ville Équipe Nom du véhicule Type d'énergie University of Columbia, Mizzou Hydrogen Missouri Missouri Car Team Tigergen II Hydrogène Solaire : Un véhicule École Ville Équipe Nom du véhicule Type d'énergie The University Arizona Solar of Arizona Tucson, Arizona Racing Team SolarCat Solaire
Afin d'assurer que l'édition 2010 de l'éco-marathon Shell des Amériques soit une manifestation réussie pour tous les étudiants participants, Shell est heureuse d'accueillir les parrains de l'édition 2010, dont la Ville de Houston, Autodesk, Michelin, Pennzoil Ultra et SKF USA Inc. L'édition 2010 de la manifestation accueillera également d'autres acteurs dont Kateri Callahan, présidente de "Alliance to Save Energy" et Peter Diamandis, fondateur de la fondation X Prize, qui se joindront à Peter Voser, PDG de Shell et Marvin Odum, président de Shell Oil Company, pour une série de réunions afin de discuter du défi énergétique et de promouvoir des actions pour aller dans le sens d'un futur énergétique durable.
Après plus de deux décennies en Europe où il a connu un grand succès, ce défi d'autonomie est revenu aux États-Unis en avril 2007 sous le nom d'éco-marathon Shell des Amériques. Initié en 1939 sous le nom de "Shell Mileage Marathon", il ne s'agissait alors que d'un simple défi entre des employés du laboratoire de recherche de Shell à Wood River dans l'Illinois.
En Europe, le projet d'éco-marathon Shell pour 2010 se tiendra début mai à l'EuroSpeedway de Lausitz, en Allemagne. La manifestation européenne de 2009 a attiré des équipes de 29 pays, les équipes gagnantes provenant de France, du Danemark et de Norvège. En Asie, plus de 100 équipes se préparent pour le premier éco-marathon Shell de l'Asie, qui se tiendra début juillet sur le circuit international de Sepang en Malaisie.
Pour de plus amples informations sur l'éco-marathon Shell des Amériques, veuillez consulter le site http://www.shell.com/ecomarathon.
Shell Oil Company, y compris ses filiales en propriété exclusive ou partielle, joue un rôle prépondérant aux États-Unis dans les secteurs de la production de pétrole et de gaz naturel, de la commercialisation du gaz naturel et de l'essence ainsi que de la fabrication des produits pétrochimiques. Grand producteur de pétrole et de gaz en eaux profondes dans le golfe du Mexique, Shell est reconnue comme une entreprise d'avant-garde dans les technologies d'exploration et de production liées au pétrole et au gaz naturel. Shell Oil Company est une société affiliée au groupe Shell qui exerce ses activités dans le secteur mondial de l'énergie et de la pétrochimie dans plus de 110 pays et territoires et qui compte environ 104 000 employés.
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NOTE AUX RÉDACTEURS : Liste des équipes en date du 12 mars 2010. Des photos et des vidéos haute résolution de l'édition 2009 de l'éco-marathon Shell des Amériques sont disponibles sur http://www.shell.com/ecomarathon. Pour obtenir de l'aide, veuillez contacter Shell Media Line au 713-241-4544.
Renseignements: Shell Oil Company, Shell Media Line, (713) 241-4544
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