Des études démontrent que les pansements antimicrobiens ACTICOAT™ enduits d'argent éliminent les superbactéries
SAINT-PÉTERSBOURG, FL, le 9 avril 2013 /CNW/ - Smith & Nephew (LSE : SN, NYSE : SNN), l'entreprise mondiale de technologie médicale, a publié aujourd'hui des résultats provenant de diverses études in vitro suggérant que les pansements antimicrobiens ACTICOAT enduits d'argent possèdent des propriétés bactéricides contre certains organismes résistants aux antibiotiques portant l'enzyme NDM-1, souvent désignés sous le terme de « superbactéries ».
Une étude in vitro en laboratoire a démontré que les pansements ACTICOAT, utilisant la technologie brevetée d'argent nanocristallin, peuvent éliminer l'enzyme résistante aux antibiotiques, la New Delhi métallo-bêta-lactamase 1 (la souche bactérienne NDM-1)[3] qui est transportée par quatre bactéries ERC, les mêmes que celles mentionnées par le CDC1. Selon cette étude, les pansements ACTICOAT éliminent les bactéries Escherichia coli et Klebsiella spp.,[3] responsables de la plupart des résistances aux carbapénèmes aux États-Unis[1].
Les Centres pour le contrôle des maladies (CDC) ont récemment publié des communiqués pour informer le public sur les organismes résistants aux antibiotiques comme les entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (ERC), soulevant notamment des préoccupations au sujet de la hausse de la prévalence de ces organismes et les taux élevés de mortalité associés[1]. Alors que la prévalence des ERC varie selon la région géographique, les organismes ERC peuvent disséminer leurs gènes résistants à des bactéries communes, ce qui pourrait entraîner une propagation d'infections incurables.
Enrayer la prolifération des ERC est une tâche ardue pour les hôpitaux, les centres de réadaptation et les centres d'hébergement et de soins de longue durée puisque ces bactéries résistantes aux antibiotiques développent même une résistance aux antibiotiques les plus puissants qui sont la plupart du temps une solution de dernier recours. Selon le CDC, presque toutes les infections de ERC surviennent chez des patients qui reçoivent d'importants soins médicaux[2].
Le Dr Jose Vazquez, MD, FACP, FIDSA, professeur de médecine, division des maladies infectieuses, École de médecine de l'Université Wayne State, direction générale, Hôpital Henry Ford, Détroit, Michigan, utilise les pansements ACTICOAT dans sa pratique. Il explique : « Toute ouverture dans la peau procure un point d'entrée pour les organismes résistants aux antibiotiques. J'utilise les pansements ATICOAT dans ma pratique, car il procure une barrière antimicrobienne qui aide à protéger les plaies et les sites d'incision de toutes ces contaminations externes. Je continue de recevoir d'excellents résultats cliniques puisque les pansements ACTICOAT possèdent des propriétés bactéricides contre cinq souches de bactéries qui transportent l'enzyme NDM-1 et plus de 360 agents pathogènes, dont 188 souches de SARM. »
L'argent nanocristallin des pansements ACTICOAT est différent de l'argent utilisé dans les autres pansements en raison de sa puissance, sa capacité de destruction rapide de 30 minutes, et un champ d'action étendu. ACTICOAT procure une activité bactéricide pour un maximum de sept jours, il aide à protéger les patients avec des plaies ou des incisions des contaminations environnementales, même après qu'ils eurent quitté l'hôpital. ACTICOAT est contre-indiqué pour les patients présentant une hypersensibilité connue aux composantes du produit. (En cas de réaction d'intolérance durant l'utilisation, il faut cesser immédiatement le traitement.)
« Nous partageons les mêmes inquiétudes que le CDC quant aux organismes résistants aux antibiotiques et nous nous réjouissons que les pansements ACTICOAT procurent une activité bactéricide contre cinq souches différentes de bactérie qui transporte les carbapénèmes NDM-1 », a indiqué Tom Dugan, président, Amérique du Nord, division du traitement de pointe des plaies, Smith & Nephew. « La diffusion massive de ces informations fait partie de nos obligations, dont celles de s'occuper des questions de santé publique et d'appuyer les médecins et les patients qu'ils traitent, pour les aider à réduire les coûts humains et économiques associés aux blessures. »
Afin d'obtenir de plus amples renseignements concernant Smith & Nephew, veuillez visiter le site www.smith-nephew.com.
Références
1) Trousse d'outil sur les ERC du CDC 2012. Guidance for Control of Carbapenem-resistant Enterobacteriaceae.
2) Rapport du CDC Vital Signs™, mars 2013
3) Hope et coll. (2012) The In-Vitro antibacterial activity of nanocrystalline silver dressings against bacteria with NDM-1 carbapenemase. Présenté lors du Congrès de la European Wound Management Association. Vienne.
À propos de Smith & Nephew
Smith & Nephew est une entreprise mondiale de technologie médicale qui se consacre à l'amélioration de la qualité de la vie des individus. Occupant des positions de premier plan dans les domaines de la reconstruction orthopédique, le traitement de pointe des plaies, la médecine sportive et les traumatismes, Smith & Nephew emploie près de 10 500 employés et est implantée dans plus de 90 pays. En 2012, les ventes annuelles se sont élevées à plus de 4,1 milliards $. Smith & Nephew est un membre de l'indice FTSE100 (LSE : SN, NYSE : SNN).
Afin d'obtenir de plus amples renseignements concernant Smith & Nephew, veuillez visiter le site : www.smith-nephew.com
Énoncés prévisionnels
Ce document peut contenir des énoncés prévisionnels qui comportent des incertitudes quant à leur réalisation dans le futur. Par exemple, les énoncés concernant la croissance des revenus prévue, les marges de commercialisation, les tendances du marché et notre portefeuille de produits constituent des énoncés prévisionnels. Les expressions telles que « vise », « planifie », « compte faire », « prévoit », « bien placé », « croit », « évalue », « suppose », « cible », « considère » et d'autres expressions du même ordre servent généralement à identifier des énoncés prévisionnels. Ces énoncés prévisionnels impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs importants qui peuvent entraîner un écart considérable entre les résultats réels et ceux mentionnés ou sous-entendus dans ces énoncés prévisionnels. Pour Smith & Nephew, ces facteurs incluent : les conditions économiques et financières sur les marchés dans lesquels nous sommes présents, plus particulièrement ceux qui touchent les fournisseurs de soins de santé, les payeurs et les clients; les niveaux de prix des appareils médicaux existants et novateurs; les développements en matière de technologies médicales; les autorisations règlementaires, les décisions de remboursement ou d'autres mesures gouvernementales; les défectuosités ou les rappels de produits; les litiges relatifs aux brevets ou aux autres réclamations; les risques liés au respect de la réglementation et les mesures d'enquêtes, correctives ou d'application de la loi afférentes; les mesures stratégiques, y compris les acquisitions et les cessions, nos succès dans l'intégration des entreprises acquises, et les perturbations qui peuvent résulter des modifications que nous faisons dans nos plans d'affaires ou notre organisation pour s'adapter aux développements des marchés; et plusieurs autres questions qui nous touchent, nous ou nos marchés, notamment les questions de nature politiques, économiques, commerciales ou compétitives. Veuillez consulter les documents que Smith & Nephew a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis en vertu de la loi américaine « Securities Exchange Act » de 1934, dans sa version modifiée, notamment le plus récent rapport annuel de Smith & Nephew sur le formulaire 20-F, pour une discussion sur un certain nombre de ces facteurs.
Tous les énoncés prévisionnels reposent sur les renseignements dont Smith & Nephew disposaient à la date de ce communiqué. Tous les énoncés prévisionnels imputables à l'écrit ou oralement à Smith & Nephew sont visés par cette mise en garde. Smith & Nephew ne s'engage aucunement à mettre à jour ou réviser les énoncés prévisionnels pour refléter tout changement de situation ou des prévisions de Smith & Nephew.
SOURCE : Smith & Nephew
CONTACT : Investisseurs/analystes : Phil Cowdy, Smith & Nephew, +44 (0)20 7401 7646, ou médias : Amy Phillips, EVC Group, +1 412 327 9499
Partager cet article