QUÉBEC, le 30 mai 2012 /CNW Telbec/ - Les résultats d'études inédites d'envergure internationale seront dévoilés en primeur dans le cadre du Sommet international des coopératives 2012.
Ces études documenteront et approfondiront les connaissances sur les coopératives et les mutuelles en termes économique et d'affaires. Très peu d'études ont été réalisées sur le mouvement coopératif. Ces études poseront donc des jalons historiques dans l'analyse quantitative et qualitative des coopératives et de leur impact dans l'économie mondiale. L'intérêt pour le modèle d'affaires coopératif s'est accentué avec les turbulences financières et économiques et la découverte de sa résilience remarquable en temps de crise. Les études contribueront à démontrer que ce modèle est solide, fiable et constitue une réponse aux crises actuelles et futures.
Six groupes de recherche présenteront les résultats de leurs études.
MCKINSEY & COMPANY
Les grandes tendances, les enjeux et défis des coopératives et mutuelles
Identifie les tendances susceptibles d'affecter les secteurs économiques où les coopératives sont les plus présentes. Elle décrit comment le paysage concurrentiel pourrait évoluer dans les 5 à 10 prochaines années et l'impact de cette évolution sur l'offre et le positionnement concurrentiels des coopératives. Définit également la façon dont le mouvement coopératif pourrait en tirer profit.
Stratégies de croissance des coopératives et mutuelles
Examine les trois leviers de croissance : gain de parts de marché, positionnement du portefeuille, et fusions et acquisitions afin de dégager les pratiques gagnantes qui favorisent le développement des coopératives et identifier les défis.
Les meilleures pratiques de gestion des coopératives et des mutuelles
Fondée sur la méthodologie « Indice de santé organisationnelle » et sur des entretiens avec plus de 50 coopératives, cette étude dégage les meilleures pratiques de gestion observées sur: la gouvernance et la direction, la coordination et le contrôle, le leadership managérial, l'imputabilité, la motivation des employés, la culture et le climat, la gestion du talent, l'innovation et l'engagement avec les parties prenantes.
DELOITTE
Productivité, financement et capitalisation des coopératives
Sondage exclusif auprès des chefs de direction financière. Examine les effets de la crise financière et cerne les facteurs-clés qui sous-tendent les besoins en capital. Vise aussi à cerner les défis liés à la structure du capital des organisations coopératives et à déterminer les solutions pour y répondre. L'objectif est de déterminer l'incidence des changements aux normes comptables (IFRS) et aux règlements relatifs aux secteurs bancaires et de l'assurance (Bâle III, Solvabilité II).
IRECUS (Institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et mutuelles de l'Université de Sherbrooke)
Impact socioéconomique des coopératives et mutuelles dans le monde
Vise à établir un portrait de l'impact socioéconomique des coopératives à l'échelle planétaire et leur contribution à l'amélioration de l'économie mondiale. Permettra une meilleure compréhension du succès et des défis de ce modèle d'affaires en dégageant l'apport particulier de l'identité coopérative à ceux-ci.
IPSOS/UQÀM (Université du Québec à Montréal)
Perception de la population mondiale à l'égard des coopératives et des mutuelles
Cette étude qualitative prend la forme de groupes de discussion pour comprendre les perceptions des consommateurs de Tokyo, Paris, Manchester, Buenos Aires et Québec face aux entreprises de type coopératif et aider les coopératives à identifier les leviers pouvant être utilisés pour favoriser leur croissance à titre de fournisseur de biens et/ou services.
Les partenaires suivants présenteront également les résultats de leurs études.
OLIVER WYMAN
Les banques coopératives, des championnes pour les consommateurs
Une mise à jour de l'étude publiée en 2008 présente les forces du modèle coopératif de services bancaires. Aborde les défis implicites, notamment dans l'environnement postcrise, et les incidences de ces forces et défis pour les organismes de supervision et de réglementation. Met en évidence les succès du modèle par opposition au modèle d'actionnariat et sa contribution au renforcement du système financier mondial au moyen de la diversité. Souligne la nécessité de considérer la pluralité lors de l'établissement de la réglementation dans l'ensemble du secteur.
PRICEWATERHOUSECOOPERS
Cartographie et grands enjeux du monde coopératif agricole à l'échelle mondiale
Vise à cartographier la force du mouvement coopératif, sur la base d'un classement mondial des acteurs coopératifs, mis en perspective avec le classement des acteurs privés majeurs du secteur agroalimentaire. Se concentrant sur l'Europe, les États-Unis, le Canada, l'Amérique du Sud et la Nouvelle-Zélande, cette analyse explore les grands mouvements qui animent aujourd'hui le monde coopératif agricole et agroalimentaire. Deux thèmes y sont approfondis: les stratégies d'innovation et les modalités d'accès aux financements.
Site : www.sommetinter2012.coop
Twitter : Sommetcoop2012
Site de l'Année internationale des coopératives 2012 (ONU)
Site d'Imagine 2012
Nathalie Genest : 514 281-7275 / 1 866 866-7000, poste 7275 (Canada)
[email protected]
Partager cet article