Canadian Geographic et Shell Canada lancent le Défi scolaire Régime énergétique
CALGARY, le 18 janv. 2012 /CNW/ - Partout au Canada, des élèves et des enseignants participent au Défi scolaire Régime énergétique, un programme intégré aux études, d'une durée de deux mois, élaboré par Canadian Geographic et Shell Canada Limitée afin de renseigner les élèves sur l'énergie, sa provenance et comment des choix intelligents en permettent la consommation efficace.
« Le Défi est un moyen idéal pour les élèves de s'informer de l'enjeu actuel et grave de l'énergie. Les activités et la pensée qui font partie intégrante du Défi scolaire Régime énergétique permettent aux enseignants d'intégrer harmonieusement ces concepts essentiels en classe », a déclaré Connie Wyatt Anderson, présidente du Conseil canadien de l'enseignement de la géographie. « Cet apprentissage a une portée extrascolaire et permet aux élèves de mieux comprendre le monde qu'ils habitent. »
Plus de 200 enseignants, de la maternelle à la fin du secondaire, ont inscrit leurs classes pour participer au Défi et courir la chance de gagner un certain nombre de prix éducatifs. Le Défi comprend deux volets distincts : les Défis posés aux classes et le Concours vidéo. Dans le cadre des Défis posés aux classes, des points sont accordés pour la réalisation de devoirs parmi 25 plans de leçons visant à informer les élèves sur l'efficacité énergétique et sur la consommation d'énergie. Les classes inscrites au volet Concours vidéo seront invitées à soumettre des scénarios de vidéos créatifs indiquant des moyens de réduire la consommation d'énergie. Les 50 meilleurs scénarios seront choisis par un jury et les gagnants recevront des caméras vidéo Flip pour tourner leurs vidéos et avoir la chance de gagner le grand prix de 2 000 $ pour l'achat de technologies de soutien à l'apprentissage scolaire. D'autres prix seront également offerts pendant le Défi.
« En intégrant de l'information sur l'énergie et sur nos ressources naturelles au programme scolaire d'élèves canadiens, nous espérons inspirer une autre génération de Canadiens à améliorer leur propre efficacité énergétique. En qualité d'important fournisseur d'énergie, Shell souhaite contribuer à trouver des solutions et aider les gens à utiliser les ressources énergétiques qu'elle produit avec plus de sagesse », a affirmé Ashley Nixon, directeur - relations stratégiques, Shell Canada.
Les élèves et leurs parents peuvent suivre la progression des classes et recevoir des conseils sur la réduction de leur propre consommation d'énergie à www.canadiangeographic.ca/cedc. Un calculateur de consommation d'énergie et des blogues utiles rédigés par des spécialistes et d'autres familles canadiennes figurent aussi dans le site Web.
« Le Défi scolaire Régime énergétique facilite l'apprentissage par de jeunes Canadiens des faits indéniables sur la façon de poser des choix éclairés en matière d'énergie. Soutenir la sensibilisation à l'environnement et la gérance environnementale est une grande priorité de la Société géographique royale du Canada », a déclaré John Geiger, président de la Société géographique royale du Canada.
Le Défi scolaire Régime énergétique a lieu du 6 février au 30 mars 2012 et motivera les élèves partout au pays à discuter de l'énergie et des ressources naturelles du Canada. Au fil de leur cheminement, les élèves comprendront mieux le rôle de l'énergie dans notre société et son incidence au quotidien sur chacun d'entre nous.
Le Défi scolaire Régime énergétique fait suite au Défi Régime énergétique qui a connu un vif succès en 2011 et pendant lequel six familles d'un peu partout au pays rivalisaient afin de réduire leur consommation d'énergie et d'eau au foyer et de poser des choix éclairés en matière de transport. À titre de grands vainqueurs du défi, les Kitchen-Kuiack de Marsh Lake, au Yukon, ont été déclarés « ménage consommant le moins d'énergie » au Canada et ont gagné une Toyota Prius v 2012 toute neuve.
Remarques pour les rédacteurs en chef
- Les médias ont accès à une fiche d'information.
Canadian Geographic
La Société géographique royale du Canada se consacre à mieux faire connaître et à apprécier le Canada — sa population et sa géographie, son patrimoine naturel et culturel ainsi que les défis environnementaux, sociaux et économiques qu'il doit relever. La Société a pour mission de mieux faire connaître le Canada aux Canadiens et de leur en apprendre davantage sur sa géographie. Le magazine Canadian Geographic constitue son principal mécanisme de sensibilisation du public. Depuis plus de 80 ans, le magazine Canadian Geographic relate des histoires, explique des enjeux et fait de ce pays un lieu plus accessible au moyen d'articles, d'images et de cartes.
Royal Dutch Shell plc
Royal Dutch Shell plc, société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, est cotée à la Bourse de Londres, à celle d'Amsterdam et à celle de New York. Son siège est situé à La Haye, aux Pays-Bas. Présentes dans plus de 90 pays et territoires, les sociétés du groupe Shell se consacrent à l'exploration et à la production pétrolière et gazière, à la production et la commercialisation du gaz naturel liquéfié et du GTL (Gas to Liquids) et à la fabrication, la commercialisation et la distribution de produits pétroliers et chimiques; elles sont également actives dans les projets d'énergies renouvelables. Pour d'autres renseignements, visitez le site www.shell.com.
Shell Canada Limitée
Présente au Canada depuis 1911, Shell emploie environ 8 000 personnes à l'échelle du pays. La Société figure parmi les grandes entreprises de fabrication, de distribution et de mise en marché de produits pétroliers raffinés. Elle produit du gaz naturel, des liquides extraits du gaz naturel et du bitume. Elle est aussi le plus grand producteur de soufre au Canada. Une des sociétés de mise en valeur des sables bitumineux au pays, Shell gère le projet d'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca pour le compte de ses partenaires en coentreprise.
Canadian Geographic : Veuillez communiquer avec Jessica Harding par courriel, à [email protected], ou par téléphone, au 1-613-745-4629, poste 130.
Shell : Dans le cas de journalistes et de médias ayant des questions seulement, les journalistes et rédacteurs en chef peuvent communiquer avec les Relations avec les médias de Shell à [email protected] ou en composant le 1-877-850-5023. Veuillez indiquer votre numéro de téléphone et votre adresse courriel, car nous ne répondrons à certaines demandes que par courriel.
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