Des experts de la santé, des technologies et de l'immobilier font équipe pour le bien-être de la population vieillissante English
MONTRÉAL, le 25 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Plus de 150 influenceurs des secteurs de l'immobilier, de la santé et des technologies se sont rencontrés dans le cadre de la grande conférence métropolitaine Futur de la santé : longévité et milieux de vie connectés. Cet événement, organisé par Talsom et TechnoMontréal, en collaboration avec Prompt, visait à identifier les solutions technologiques émergentes pouvant contribuer positivement au bien-être d'une population vieillissante.
Les discussions de nos conférenciers spécialistes en immobilier, en santé et en technologies ont soulevé les perspectives de ces derniers quant aux conditions gagnantes pour la mise en œuvre d'innovations et de nouvelles technologies en vue de concevoir des milieux de vie connectés. Un grand constat émerge à l'effet que ces innovations, lorsque centrées sur les besoins des usagers et élaborées par la concertation de leur écosystème, auront un impact important sur le maintien de leur autonomie, de leur mobilité et de leur qualité de vie.
Les experts présents s'entendent pour dire que la collaboration entre toutes les personnes et organisations impliquées est le facteur décisif afin de bien comprendre les besoins réels, ainsi que sur l'apport indispensable des relations humaines pour le vieillissement en santé.
En après-midi, le Quartier des générations initié par la Fondation Berthiaume-Du Tremblay s'est retrouvé au cœur du laboratoire d'idées animé par Talsom, spécialiste de la transformation numérique. Talsom a présenté un atelier de Design Thinking, invitant les participants à amorcer une réflexion autour du design challenge : comment la technologie peut-elle réunir les aînés et les autres générations autour d'expériences plurigénérationnelles enrichissantes et bénéfiques pour tous?
« Encore une fois, nous avons constaté tout le potentiel d'une rencontre entre équipes multidisciplinaires, formées de gens aux expériences et profils divers, qui présentent des centaines d'idées innovantes lors d'un atelier de 2 heures. J'étais ravi de partager ce moment avec ces personnes passionnées, prêtes à placer l'humain au cœur de leur travail et à susciter un impact avec les initiatives qu'ils mettent en œuvre pour la longévité et les milieux connectés. »
- Adil Mansouri, consultant en Innovation chez Talsom
« Le Quartier des générations, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, est l'un des premiers projets d'envergure bénéficiant de la collaboration intersectorielle du Collectif. Il s'agit d'un lieu innovant ouvert sur la communauté, pour la rencontre de toutes les générations grâce à des espaces collectifs, des activités rassembleuses et différents types d'habitation. L'organisme a partagé ses besoins avec les participants, afin de placer les technologies au bénéfice des Ainés sous les 3 axes de la santé, de la sécurité et de la participation sociale. »
- Nicole Ouellet, directrice générale - Fondation Berthiaume-Du Tremblay
Par ailleurs, le Collectif TI-Santé a annoncé son premier projet collaboratif, bienvieillirchezsoi.tech, un consortium impliquant les efforts de plusieurs universités, entreprises et OBNL. Il est question d'adapter de nouvelles technologies afin de créer l'appartement du futur qui permettra aux aînés de rester seuls plus longtemps à la maison. La phase 1 du projet de recherche se fera en 2019 aux résidences Le1615 et Le1625 dans le Quartier des générations.
« Le consortium « Bien vieillir chez soi » est né des acteurs présents au Collectif TI-Santé, une initiative de TechnoMontréal. Depuis février 2018, il réunit les grands acteurs du milieu de la santé et des technologies du Grand Montréal autour des besoins des usagers afin d'expérimenter et déployer des solutions innovantes à plus grande échelle. »
- David Bertrand, coprésident du Collectif TI-Santé de TechnoMontréal
« Le projet de recherche et de démonstration commerciale bienvieillirchezsoi.tech permettra de mettre au service des aînés les technologies nécessaires à prolonger leur autonomie et qualité de vie dans l'environnement de leur choix. »
- Nathalie Bier, erg., Ph.D., chercheure - Centre de recherche de l'Institut de gériatrie de Montréal
« Le Collectif TI-Santé identifie et soutient des projets technologiques novateurs de nature « communauté connectée » visant le vieillissement actif de la population. Les projets sélectionnés sont abordés sous quatre grands axes : la prévention; l'autonomie; la mobilité; et la qualité de vie des aînés et de leurs proches. Nous invitons toutes les entreprises intéressées à présenter leur projet et voir comment nous pourrons y greffer de nouveaux acteurs autour. »
- Lidia Divry, présidente-directrice générale de TechnoMontréal
SOURCE TechnoMontréal
Relations avec les médias : TechnoMontréal, Maryline Charbonneau, Lead - communications et événements, [email protected], 514 402-8297
Partager cet article