Des experts du transport collectif, des dirigeants de la collectivité et des décideurs politiques se réunissent à Victoria pour présenter et discuter des tendances du transport collectif au Canada
VICTORIA, C.-B., le 28 mai 2012 /CNW/ - À l'occasion de son principal congrès annuel, l'Association canadienne du transport urbain (ACTU) a réuni les principaux dirigeants nationaux et internationaux du secteur du transport collectif pour débattre des enjeux liés à la mobilité urbaine, aux besoins d'infrastructure de transport, à l'investissement et à la croissance de l'achalandage. Ce congrès a eu lieu à Victoria (Colombie-Britannique) sous le thème Créer des liens. Relier des collectivités et a été organisé par BC Transit. Parmi les principales personnalités qui ont pris la parole, mentionnons Blair Lekstrom, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, Dean Fortin, maire de Victoria, la conseillère Susan Brice, présidente de la Victoria Regional Transit Commission, de même que d'autres partenaires et intervenants internationaux.
« Nous avons choisi le thème de cette année - Créer des liens. Relier les collectivités - parce qu'il définit bien le transport collectif », soutient Michael Roschlau, présidentdirecteur général de l'ACTU. « Nous travaillons en partenariat avec les intervenants du secteur et tous les ordres de gouvernement pour créer des liens entre les gens et améliorer la qualité de vie de la population canadienne. »
Le Congrès annuel de l'ACTU a permis aux délégués , d'une part, de se pencher principalement sur la priorité à accorder à l'importance croissante du transport collectif un peu partout au pays et, d'autre part, de travailler en collaboration pour obtenir l'appui nécessaire en faveur de l'établissement d'un mécanisme de financement durable et prévisible pour le transport collectif au Canada. Dans son discours principal à plus de 300 participants du Congrès, le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Blair Lekstrom, a insisté sur la détermination du gouvernement de la Colombie-Britannique à continuer d'investir dans le transport collectif, une des raisons clés qui expliquent le succès du transport collectif dans la province. « Nous avons des réseaux de transport de classe mondiale en Colombie-Britannique, et nous sommes fiers d'être l'hôte du Congrès annuel 2012 de l'ACTU », a souligné le ministre Lekstrom. « Grâce à notre plan de transport collectif provincial, la Colombie-Britannique demeure résolue à effectuer des investissements stratégiques dans l'infrastructure de transport collectif pour favoriser le succès économique et améliorer la qualité de vie de toute la population. »
« C'est un honneur pour BC Transit d'accueillir l'Association canadienne du transport urbain » a déclaré Manuel Achadinha, présidentdirecteur général de BC Transit. « L'ACTU joue un rôle crucial en créant des liens entre les réseaux de transport collectif canadiens pour leur permettre d'apprendre et de croître ensemble. »
« Le secteur du transport collectif se porte bien, et les gouvernements fédéral et provinciaux y ont grandement contribué », a souligné John King, président du Conseil d'administration de l'ACTU. « Le transport collectif connaît un achalandage élevé. Il a établi un autre record en 2011, tout juste sous la barre des deux milliards de trajets de passagers. Cette croissance excède de près de 5 % le taux de 2010, soit un taux supérieur à celui de la croissance de la population, une tendance qui reflète l'économie changeante, le prix de l'essence et de plus important, le style de vie de nos collectivités canadiennes. »
Au cours des 10 dernières années, l'investissement du gouvernement fédéral s'est considérablement accru, s'élevant maintenant en moyenne à près de un milliard de dollars par an. Tourné vers l'avenir, le gouvernement a exposé son plan concernant l'élaboration de la prochaine génération de programmes d'infrastructure à long terme, programmes qui seront mis en œuvre lorsque le plan Chantiers Canada prendra fin.
« L'ACTU et ses membres se réjouissent de l'engagement du gouvernement en faveur de l'élaboration d'un plan d'infrastructure à long terme », a affirmé King. « Nous avons à cœur de travailler en ce sens, en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral et tous les intervenants concernés. »
Dans l'ordre du jour complet du Congrès, on comptait notamment des conférenciers distingués qui font part de leurs connaissances approfondies et de leurs idées sur les enjeux du transport collectif. Jarrett Walker, conférencier d'honneur international, présente en détail le rôle du transport collectif en tant qu'instrument de mobilité urbaine et la façon dont il s'inscrit dans le défi plus vaste que constitue le transport urbain. D'autres conférenciers donnent un aperçu de la gestion de la mobilité, du financement du transport collectif, des perspectives quant aux initiatives de sensibilisation au transport collectif et au plan d'infrastructure à long terme, du transport collectif accessible, et des stratégies écologiques et énergétiques.
À propos de l'ACTU
L'ACTU est la porte-parole d'influence du secteur des transports collectifs à l'échelle canadienne. Vouée à être au cœur des enjeux de la mobilité urbaine, l'ACTU collabore avec les différents paliers de gouvernement et offre une importante valeur ajoutée à ses membres et aux collectivités qu'ils servent. L'ACTU est une association nationale qui représente les réseaux de transport collectif, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organismes connexes partout au Canada.
Pour obtenir des renseignements sur l'ACTU, veuillez communiquer avec Grace Elasmar, gestionnaire des communications et du marketing de l'ACTU, par téléphone (bureau : 416 365-9800, poste 118; cellulaire : 647 869-5404) ou par courriel ([email protected]).
Pour obtenir des renseignements au sujet de BC Transit, veuillez communiquer avec Meribeth Burton, porteparole de BC Transit, par téléphone (bureau : 250 995-5720; cellulaire : 250 507-8145) ou par courriel ([email protected]).
Partager cet article