Des experts en santé mentale assistent à l'Assemblée des leaders de la Commission de la santé mentale du Canada English
OTTAWA, le 17 oct. 2012 /CNW/ - La collaboration, l'établissement de nouveaux partenariats et le renouvellement d'une vision commune du secteur de la santé mentale, tels sont les principaux messages qui se dégagent de l'Assemblée des leaders de la Commission de la santé mentale du Canada qui a eu lieu les 16 et 17 octobre, à Ottawa.
« Au Canada comme à l'étranger, ce secteur est riche de connaissances. C'est très inspirant de regrouper en un même endroit certains de ses éminents représentants », déclare Louise Bradley, présidente-directrice générale de la Commission. « Cette rencontre nous permet de saluer collectivement le travail accompli et de déterminer comment joindre nos forces pour faire face aux nombreux enjeux toujours présents. »
La Commission a invité des experts du milieu de la santé mentale qui abordent divers sujets parmi lesquels figurent les services de santé mentale dans les services de première ligne, la lutte à la stigmatisation, l'élargissement des options de logement, l'exploration des moyens de prévention du suicide, la création de milieux de travail sains sur le plan de la santé mentale, et l'importance des données probantes en santé mentale.
Des réflexions sur ces sujets sont offertes par plusieurs conférenciers, y compris le professeur Mike Slade, Ph. D., qui s'intéresse à la recherche sur les services de santé à l'institut de psychiatrie du King's College de Londres. Celui-ci se penche sur les éléments essentiels au rétablissement. « Si nous voulons promouvoir l'espoir, nos effectifs doivent compter des personnes ayant un vécu de la maladie mentale », explique-t-il.
Selon Michael Decter, ancien président du Conseil canadien de la santé et de l'Institut canadien d'information sur la santé, il est temps de mieux exploiter les données probantes existantes et de tirer profit de l'intérêt croissant du public pour la santé mentale. « Au Canada, nous avons tous un proche ou une personne de notre entourage qui a une maladie mentale. Nous devons tous contribuer activement à faire évoluer le système pour qu'il puisse répondre aux besoins. » Michael Decter est d'avis que le moment est propice pour solliciter l'engagement de nouveaux bailleurs de fonds et de partenaires de la communauté canadienne.
David Goldbloom, M.D., président du conseil d'administration de la Commission, juge quant à lui que la santé mentale attire de plus en plus l'attention. « La santé mentale suscite un intérêt non partisan », dit-il. « Cette question intéresse les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux comme jamais auparavant. C'est la preuve qu'un changement s'opère. »
L'Assemblée des leaders de la Commission a lieu alors que la Commission parvient à mi-parcours de son mandat de dix ans. Celle-ci a récemment dévoilé sa stratégie en matière de santé mentale pour le Canada et s'apprête à lancer officiellement la norme nationale santé et sécurité psychologiques en milieu de travail.
Durant l'assemblée, qui a duré deux jours, des Prix nationaux en santé mentale créés à l'occasion du 5e anniversaire de la Commission ont été décernés pour saluer des travaux remarquables qui ont cours au Canada. Les lauréats se sont distingués dan les catégories suivantes : capacité des communautés, partenariat, recherche, innovation sociale et milieu de travail. Pour obtenir des informations au sujet des projets et organismes lauréats, rendez-vous au :
Des initiatives contribuant à améliorer le système de santé mentale sont honorées
À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission de la santé mentale du Canada est un moteur du changement. Nous collaborons avec des centaines de partenaires afin de transformer l'attitude des Canadiens à l'égard de la maladie mentale et pour améliorer les services et les ressources. Nous avons pour but d'aider les personnes aux prises avec des troubles mentaux ou une maladie mentale à mener une vie épanouissante et productive. Ensemble, nous accélérons le changement.
La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.
www.commissionsantementale.ca
strategie.commissionsantementale.ca
Les vues exprimées dans ce document sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.
SOURCE : Commission de la santé mentale du Canada
Kyle Marr, conseiller en communications
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 403-385‐4050
Cellulaire : 587-226‐8782
[email protected]
Partager cet article