Des experts se réunissent pour discuter des menaces qui pèsent sur les soins de santé en zone de conflit armé
OTTAWA, le 24 sept. 2013 /CNW/ - Environ 60 experts provenant de différents pays et œuvrant dans divers domaines de spécialité se réuniront demain, à Ottawa, à l'occasion d'un atelier de 2 jours, en vue de se pencher sur un problème mondial pressant qui prive les patients des soins dont ils ont besoin, qui oblige les hôpitaux à fermer et qui ne laisse aux blessés et aux malades d'autre issue que la mort.
En 2012, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a recensé, dans 22 pays, 70 victimes de meurtre et 57 victimes d'enlèvement dans la sphère médicale. Les menaces contre le personnel de santé ont également constitué une grave source de préoccupation pendant cette même période : le CICR a recensé non moins de 238 menaces de cette nature.
En temps de guerre ou d'urgence, il est primordial que le personnel de santé, les patients et les établissements médicaux bénéficient d'une protection. Il en va de même pour les missions à caractère médical. Malheureusement, les attaques visant délibérément les soins de santé sont monnaie courante, bien qu'elles aillent à l'encontre du droit international humanitaire.
« La violence dirigée contre le personnel de santé, leurs patients et les établissements médicaux constitue l'un des plus graves problèmes humanitaires menaçant le monde contemporain, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Pendant les deux prochains jours, nos experts collaboreront en vue de cerner et de recommander des solutions visant à assurer la sécurité physique des établissements médicaux en contexte de guerre ou autre situation d'urgence. »
« Les hôpitaux et les cliniques comptent souvent parmi les premières victimes des conflits armés, a affirmé Dr Mark Steinbeck, ancien chirurgien de guerre et principal spécialiste du CICR en Amérique du Nord en ce qui concerne la violence ciblant les soins de santé. Les établissements médicaux peuvent devenir la cible directe, par exemple en cas d'attaque ou de pillage, ou encore la cible indirecte, lorsqu'une ville est privée d'électricité ou que l'on coupe l'approvisionnement en eau. Sans ces services essentiels, il devient impossible de maintenir un environnement de travail stérilisé ou d'opérer. Ainsi, l'accès à ces services est une question de vie ou de mort. »
Cette réunion entre experts d'envergure internationale, qui aura lieu les 25 et 26 septembre, est organisée par la Croix-Rouge canadienne et le CICR. Elle s'inscrit dans une série d'ateliers de la Croix-Rouge animés par le CICR, qui traitent des divers aspects de ce problème planétaire, notamment les services ambulanciers, les pratiques militaires et la répression pénale.
L'Association Médicale Mondiale, dont fait partie l'Association médicale canadienne, a conclu un partenariat avec le CICR dans le cadre de cette campagne.
« La crainte qui accompagne le personnel de santé œuvrant dans des régions en proie à l'insécurité mondiale et à la violence, crainte de voir les structures de santé devenir la cible d'attaques, est un témoignage désolant de l'instabilité du monde actuel, a souligné Dr Chris Simpson, président désigné, Association médicale canadienne. Tous les médecins prêtent le serment de soigner quiconque a besoin d'assistance, peu importe les circonstances. Nous vouons le plus grand respect aux médecins qui exercent leur profession dans des conditions difficiles partout dans le monde. »
Les conclusions découlant de l'atelier seront communiquées lors de la 32e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui aura lieu en 2015.
Le vendredi 27 septembre, des représentants de la Croix-Rouge canadienne, du CICR et de Médecins Sans Frontières (MSF) se réuniront dans le cadre d'une discussion entre experts ouverte au public. Cette discussion, qui se déroulera à l'Université d'Ottawa, portera sur la violence dirigée contre les soins de santé.
« Les attaques ciblant le personnel et les établissements de santé nuisent gravement à la capacité d'obtenir de l'aide médicale, a expliqué Stephen Cornish, directeur exécutif, MSF Canada. Les malades et les blessés doivent pouvoir accéder aux soins médicaux en toute sécurité. Il est primordial que les professionnels au service des populations touchées par des conflits puissent exercer leurs fonctions sans mettre en péril leur propre vie. »
La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission vise à améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.
SOURCE : CROIX-ROUGE CANADIENNE
Pour obtenir tout complément d'information ou pour organiser une entrevue :
Ligne des relations avec les médias, Croix-Rouge canadienne : 613 740-1994
Partager cet article