Des femmes congédiées car elles ne correspondent pas à l'image de la « maman soccer » English
Nouvelles fournies par
Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne21 août, 2012, 06:30 ET
TORONTO, le 21 août 2012 /CNW/ - Sept femmes ont effectivement été congédiées de leur emploi de démonstratrice de produits après qu'on leur a dit qu'elles ne reflétaient pas la bonne image en raison de leur âge.
Lone Thompson, 64 ans, travaillait pour InStore Focus depuis 15 ans. Mme Thompson a demandé une explication après qu'on lui a indiqué qu'elle n'avait plus le bon profil. Sa représentante de territoire lui a déclaré que c'était parce que les clientes de InStore Focus préféraient les « mamans soccer ». Dans un courriel adressé à Mme Thompson, la représentante de territoire a étoffé son commentaire en écrivant : « elles veulent quelqu'un à l'image de la mère de famille qui fait la plupart des achats. »
« Après 15 ans, on se débarrasse de vous », a dit Mme Thompson. « Mes pires craintes ont été confirmées quand j'ai appris qu'on avait dit à au moins 6 autres femmes de plus de 60 ans qu'elles n'auraient plus d'heures », a-t-elle ajouté.
Bien qu'In-Store Focus ait allégué par écrit que des quarts de travail étaient supprimés en raison d'un « ralentissement des affaires », 12 postes à pourvoir ont été affichés peu après que ces femmes ont été informées qu'il n'y avait plus de postes disponibles. Selon le site Web de la société, InStore Focus fait plus de 100 000 démonstrations de produits par an.
Le groupe de femmes a déposé une requête pour violation des droits de la personne contre leur ancien employeur.
Beth Walden, avocate auprès du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, représente les sept demanderesses. Beth Walden a émis ce commentaire : « Il s'agit de l'un des cas de discrimination en raison de l'âge les plus flagrants que nous avons traités. Le Code des droits de la personne de l'Ontario protège les travailleurs qui sont congédiés ou auxquels on refuse un emploi en raison de leur âge. »
SOURCE : Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne
Ou pour organiser des entrevues :
Jennifer Ramsay, Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, 416-597-4958, 416- 522-5931 (cellulaire)
Partager cet article