Des fondations du monde entier s'unissent pour mieux soutenir l'innovation
sociale
Nouvelles fournies par
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité18 oct, 2010, 08:30 ET
MONTRÉAL, le 18 oct. /CNW Telbec/ - Réunis à Montréal du 13 au 15 octobre derniers dans le cadre de la Rencontre internationale des fondations pour l'innovation sociale, des représentants de fondations provenant d'Europe, d'Afrique du Nord et des trois Amériques ont convenu de se rassembler en créant un réseau international. Par cette initiative, ils entendent échanger sur leurs pratiques, nouer des alliances stratégiques et ainsi renforcer la capacité de leurs fondations respectives à répondre à des besoins sociaux non satisfaits.
Les représentants des fondations ont également décidé de tenir une rencontre internationale comme celle de Montréal tous les deux ans et de poursuivre le développement de pôles géographiques, à l'instar des pôles européen, québécois et centroaméricain.
Une centaine de représentants de fondations engagées aux plans social, économique, culturel et environnemental ont participé à cette Rencontre dont le thème était Fondations et innovation sociale. Celle-ci visait essentiellement l'internationalisation des relations, des échanges, des programmes, des expériences et des bonnes pratiques en matière d'innovation sociale.
Au nom du comité organisateur de la Rencontre internationale, le président de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité (Québec), Alain Fortier, a considéré que cet événement a jeté les bases d'une véritable synergie internationale entre des fondations porteuses d'innovation et de transformation sociale.
Outre le rapprochement des structures, la Rencontre de Montréal aura permis le renforcement des liens amicaux entre les participants, liens qui constituent un sésame prometteur pour l'avenir de ces nouvelles collaborations.
La Rencontre de Montréal s'inscrivait dans la démarche initiée en 2004 par le président de la Fondation du groupe Macif de France, Alain Philippe. L'objectif de sa démarche était alors de constituer un réseau international de fondations porteuses d'innovation et de transformation sociale, en initiant des pôles géographiques à l'échelle des cinq continents.
Renseignements:
Source : Rencontre internationale des fondations pour l'innovation sociale Renseignements : Roch Bilodeau 819 347-7622 |
Partager cet article