Des frais peu élevés constituent un atout majeur pour les acheteurs de copropriété à Montréal
- Le sondage annuel de TD Canada Trust sur les copropriétés révèle que si les Montréalais apprécient les avantages de la vie dans les tours d'habitation, ils sont les plus soucieux de leur budget lorsqu'il s'agit des frais de copropriété -
MONTRÉAL, le 18 avril 2012 /CNW/ - Les résidents de Montréal se ruent sur les copropriétés parce qu'elles nécessitent moins d'entretien et leur permettent de profiter de la vie au centre-ville. Toutefois, ils disent qu'ils ne sont pas prêts à payer des frais élevés pour profiter des avantages de la vie en copropriété. Selon le sondage TD Canada Trust de 2012 sur les copropriétés, dans le cadre duquel on a interrogé des Canadiens qui ont récemment acheté ou achèteront bientôt une copropriété, les Montréalais sont soucieux de leur budget lorsqu'il s'agit d'établir les limites relatives aux frais de copropriété : 6 sur 10 (59 %) ne paieront pas plus de 200 $ par mois (comparativement à 35 % à l'échelle nationale).
« Pour gérer vos dépenses de logement, il faut classer vos besoins par ordre de priorité et établir votre budget en conséquence. Il est clair que la commodité de la vie en copropriété est importante pour nombre de Montréalais, mais il y a une limite quant au montant qu'ils sont prêts à payer pour en profiter », explique Linda Dupont, directrice régionale des ventes, Crédit personnel, TD Canada Trust.
Non seulement les Montréalais établissent des plafonds bas pour le montant des frais de copropriété qu'ils sont prêts à payer, mais ils savent également que ces frais peuvent augmenter en tout temps et ont adopté un plan : 37 % d'entre eux ont prévu un coussin dans leur budget mensuel pour se préparer à une hausse éventuelle (comparativement à 29 % à l'échelle nationale).
- « Une augmentation éventuelle des frais peut être quelque peu stressante, ajoute Mme Dupont. Bien qu'il n'y ait aucune façon de "bloquer" ces frais mensuels, comme il est possible de le faire pour un prêt hypothécaire, vous pouvez vous préparer à une hausse de frais en prévoyant un coussin dans votre budget mensuel pour le logement, à l'instar de certains propriétaires avisés. De cette façon, si les frais augmentent, il n'y aura pas de trop grandes répercussions sur vos finances. S'ils n'augmentent pas, vous pourrez économiser ou appliquer les fonds supplémentaires à votre capital hypothécaire. Vous pouvez également examiner les options de versements hypothécaires souples qui vous permettent de faire des versements plus élevés lorsque vous le pouvez, puis, après une demande approuvée, de diminuer le montant des versements lorsque vous avez plus de mal à joindre les deux bouts. Cette option peut s'avérer utile dans les premiers mois qui suivent à une hausse des frais. »
Les caractéristiques les plus recherchées des Montréalais dans une copropriété
D'après le sondage, les caractéristiques les plus importantes pour les acheteurs de copropriété à Montréal sont les suivantes :
- la sécurité de l'immeuble (93 %),
- des frais de copropriété peu élevés (92 %) et un balcon (92 %),
- l'efficacité énergétique de l'immeuble (88 %),
- un bel aménagement intérieur (86 %) et des voisins discrets (86 %).
Comparativement aux autres Canadiens, les Montréalais ne sont pas trop préoccupés par les autres résidents de leur immeuble. Ils sont moins susceptibles de croire que les résidents devraient faire partie du même groupe d'âge (34 % comparativement à 45 % à l'échelle nationale) ou leur ressembler (47 % comparativement à 56 % à l'échelle nationale). Seulement 32 % souhaitent avoir des interactions sociales avec leurs voisins (comparativement à 40 % à l'échelle nationale).
La vie au centre-ville représentait un attrait plus important à Montréal que dans les autres villes canadiennes qui ont participé au sondage (39 % comparativement à 24 % à l'échelle nationale).
La copropriété comme tremplin pour l'achat d'une maison
Plusieurs copropriétaires de Montréal voient l'achat d'une copropriété comme une solution de rechange abordable comparativement à la location : 32 % affirment que le principal avantage de devenir copropriétaire c'est qu'il coûte moins cher d'acheter que de louer. Toutefois, un copropriétaire sur cinq (21 %) considère que le paiement des frais de copropriété revient presque au même que le versement d'un loyer et qu'il préfère économiser pour acheter une autre propriété où il n'aura pas de frais mensuels à payer.
« L'achat d'une copropriété vous permet d'accumuler un capital au lieu de continuer à payer un loyer, tout en économisant pour l'achat d'une maison, précise Mme Dupont. Par ailleurs, il est important que vous consultiez un expert en prêt hypothécaire, car il ne suffit pas de comparer votre loyer mensuel et les frais de certains services publics avec des versements hypothécaires mensuels et des frais de copropriété. »
La copropriété en tant qu'investissement
- Comparativement aux habitants des autres villes canadiennes, les Montréalais sont les plus susceptibles de répondre que la raison principale qui a motivé l'achat d'une copropriété, c'est que cela représente un bon investissement (37 % comparativement à 32 % à l'échelle nationale). Ils sont toutefois les moins enclins à acheter une copropriété qui ne leur servira pas de résidence principale (22 % comparativement à 26 % à l'échelle nationale).
Parmi les Montréalais qui font l'achat d'une copropriété qui ne leur servira pas de résidence principale, 42 % affirment qu'il s'agit d'un bon investissement qui rapportera plus tard, lorsqu'ils revendront leur copropriété à un prix plus élevé. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle ils considèrent l'achat d'une copropriété comme un bon investissement. En effet, presque autant de Montréalais (35 %) considèrent un tel achat comme une source de revenu de location à long terme, et 34 % comme une source de revenu de location en attendant qu'ils emménagent dans leur copropriété dans le but de réduire la taille de leur résidence.
La TD anime une communauté en ligne destinée aux acheteurs de propriétés, à l'adresse suivante : www.tdcanadatrust.com/homeownership (en anglais seulement). Ce service permet aux acheteurs de tirer des leçons des expériences des autres et de poser des questions à des professionnels hypothécaires de la TD, notamment à Farhaneh Haque, directrice, Conseils sur les prêts hypothécaires.
Au sujet du sondage TD Canada Trust sur les copropriétés
Le Groupe Banque TD a retenu les services du groupe Environics Research pour effectuer un sondage personnalisé en ligne auprès de 1 453 Canadiens âgés de 18 ans et plus, à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal. Parmi les Canadiens interrogés, 801 avaient acheté une copropriété au cours des 24 derniers mois ou envisageaient d'en acheter une dans les 24 prochains mois, dont 200 Montréalais. Les réponses ont été recueillies entre le 23 janvier et le 2 février 2012.
Au sujet de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage, ainsi que des conseils en matière de gestion courante des finances. TD Canada Trust fournit des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, téléphoniques, par Internet et par GAB, offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et de ses plus de 1 100 succursales dont les heures d'ouverture commodes permettent de mieux servir les clients. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site : www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque canadienne de détail du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance de l'Amérique du Nord.
Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 227
[email protected]
Fiona Hirst
Groupe Banque TD
Affaires publiques
514 289-1670
[email protected]
Partager cet article