Des gains importants ! - La CSQ renforce sa représentativité auprès des
éducatrices en milieu familial
MONTRÉAL, le 15 déc. /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) vient de ramener dans ses rangs deux groupes de responsables de service de garde en milieu familial (RSG) provenant de Jonquière et de Sept-Îles, dont l'adhésion à la CSN n'aura finalement duré que quelques heures.
La CSQ a effectivement déposé au cours des dernières heures de nouvelles requêtes en accréditation à la Commission des relations du travail (CRT) pour représenter, à nouveau, ce groupe de 137 éducatrices de Jonquière et un autre de 93 éducatrices de Sept-Îles. La CSQ renforce ainsi sa représentativité dans le secteur de la garde en milieu familial au Québec alors qu'elle compte maintenant 13 275 membres contre seulement 1 385 pour la CSN.
Des gains auprès des anciennes membres de la FTQ et de la CSN
Depuis le mois d'octobre dernier, la CSQ a multiplié les gains, renforçant ainsi sa représentativité auprès des responsables de service de garde (RSG) en milieu familial. Tout d'abord, deux des trois groupes d'éducatrices syndiquées à la FTQ ont choisi de devenir membres de la CSQ, soit 41 RSG de Ste-Anne de La Pocatière et 52 RSG de Bécancour. Quant aux 31 RSG de St-Tite, elles se prononceront demain, le 16 décembre, sur leur avenir. De plus, les 31 membres de La Petite-Nation en Outaouais, qui étaient affiliées à la CSN, ont décidé de grossir les rangs de la CSQ.
Des gains auprès des groupes non syndiqués
Aussi, plusieurs éducatrices ayant choisi de se syndiquer au cours des dernières semaines ont opté pour la CSQ. Il s'agit des groupes de RSG suivants :
- 93 éducatrices du CPE La Ruche Magique en Montérégie
- 159 éducatrices de la Familigarde de Lasalle
- 96 éducatrices de la Maison du Panda à Montréal
- 93 éducatrices du Boute-En-Train de Laval-Laurentides-Lanaudière
- 95 éducatrices des Jolis Minois de Laval-Laurentides-Lanaudière
Au total, outre les éducatrices de Jonquière et Sept-Îles qui ont renouvelé leur adhésion à la CSQ, 775 RSG de plus ont choisi de se syndiquer à la Centrale au cours des deux derniers mois.
Priorité à l'application de l'entente
Fière de la première entente collective intervenue récemment avec le gouvernement, la CSQ entend maintenant concentrer ses efforts pour en assurer l'application dans les meilleurs intérêts de ses 13 275 membres.
Profil
La Centrale des syndicats du Québec représente près de 180 000 membres, dont plus de 13 000 intervenantes en milieu familial et plus de 1700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de l'éducation, de la santé et des services sociaux, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Renseignements:
Claude Girard
Conseiller aux communications CSQ
Tél. cell. : 514 237-4432
[email protected]
Partager cet article