Des gains significatifs pour plus de 700 travailleuses et travailleurs de la SAQ
MONTRÉAL, le 4 déc. 2013 /CNW Telbec/ -Les membres du Syndicat du personnel technique et professionnel de la Société des alcools du Québec (SPTP-SAQ), affiliés à la CSN, ont approuvé dans une proportion de 86 % l'entente de principe qui est intervenue avec l'employeur le 21 novembre dernier.
Ce résultat survient après un marathon de 65 rencontres de négociation qui se sont succédées depuis février 2013. Le vote s'est tenu le 2 décembre à Québec et le 3 décembre à Montréal.
« L'accord de six ans comporte plusieurs gains intéressants dans chacun des thèmes que le syndicat priorisaient», a déclaré Patrick Bray, président par intérim du SPTP-SAQ.
La nouvelle entente met l'accent sur une meilleure conciliation famille-travail en offrant notamment des heures de travail flexibles et une retraite progressive. De plus, les salarié-es temporaires auront accès aux mêmes assurances collectives que les permanents dès qu'ils obtiendront un contrat de plus de six mois consécutifs. Il s'agit là d'une nette avancée contre la précarisation des emplois à la société d'État.
La SAQ va également créer un comité paritaire avec le syndicat afin d'étudier les possibilités d'avancement de carrière pour son personnel.
Pour les salaires, le syndicat CSN a obtenu 2 % par an d'augmentation, à l'exception de 2013 où il n'y aura pas d'augmentation salariale.
À propos du SPTP-SAQ (CSN) :
Le SPTP-SAQ regroupe quelque 700 membres qui travaillent en partie à Québec, mais principalement à Montréal. On y compte notamment des syndiqués du siège social et du centre de distribution. C'est d'ailleurs ce centre qui est responsable d'approvisionner en vin
l'ensemble du réseau de la SAQ. Le SPTP-SAQ est affilié à la Fédération des professionnèles (FP-CSN).
À propos de la Fédération des professionnèles :
La Fédération des professionnèles (FP) compte parmi ses membres des personnes occupant un des plus larges éventails de disciplines et de professions. Les syndicats qu'elle regroupe représentent plus de 8000 professionnèles, techniciennes et techniciens oeuvrant dans différents secteurs d'activité : santé et services sociaux, organismes gouvernementaux, éducation, secteur municipal, médecines alternatives, aide juridique, intégration à l'emploi, professionnèles autonomes, organismes communautaires, etc.
À propos de la CSN :
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle.
SOURCE : CSN
Thierry Larivière
Communication-CSN
514-704-3297
[email protected]
Partager cet article