Des gestionnaires de fonds de capital-risque pour aider les entreprises des technologies propres à réussir English
Investir des technologies inventées en Ontario
TORONTO, le 1er mai 2018 /CNW/ - L'Ontario a désigné deux gestionnaires de fonds de capital-risque par l'entremise de la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) afin d'aider les entreprises des technologies propres à obtenir les capitaux dont elles ont besoin pour prendre de l'expansion et créer des emplois dans la province.
La SOFC investit 55 millions de dollars dans deux fonds de capital-risque pour les technologies propres. Les gestionnaires de fonds investiront avec d'autres investisseurs, notamment des sociétés, des banques et des fonds de pension, afin d'appuyer les entreprises technologiques innovantes à fort potentiel situées en Ontario.
Yaletown Partners est l'un de ces gestionnaires. La SOFC a investi 20 millions de dollars dans son Innovation Growth Fund, fonds axé sur les nouvelles entreprises des technologies propres qui améliorent la viabilité et la productivité au profit du secteur et des entreprises. Yaletown se prépare en vue d'une prochaine clôture finale. La SOFC s'est engagée à verser 35 millions de dollars dans Emerald Technology Ventures, chef de file des investissements dans la technologie industrielle. Emerald Technology Ventures a entrepris de recueillir des fonds par l'entremise de son Canadian Cleantech Fund en vue d'une première clôture.
CITATIONS
« La sélection de gestionnaires de fonds expérimentés et de professionnels pour mener à bien le mandat du fonds d'actions des technologies propres est une étape cruciale vers la création d'un écosystème solide et durable. Soutenir les entreprises de technologies propres à fort potentiel est une priorité, car il en découlera de bons emplois et un environnement sain et propre pour les futures générations. »
-- Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences
« La SOFC se félicite de la sélection de Yaletown et d'Emerald à titre de gestionnaires qui appuieront les entreprises des technologies propres ontariennes à obtenir les capitaux dont elles ont besoin pour prendre de l'expansion. Le savoir-faire, les résultats positifs et le réseau d'investisseurs de Yaletown et d'Emerald aideront les entreprises des technologies propres de la province à réussir et à se développer sur le marché mondial des technologies propres en croissance. »
-- Steve Romanyshyn, président-directeur général, SOFC
« Yaletown se réjouit au plus haut point de l'investissement de la SOFC dans notre fonds. L'Ontario, qui jouit d'un secteur manufacturier et industriel riche et solide, est un vivier naturel d'entreprises des technologies propres à forte croissance. Nous savons que ces technologies suscitent beaucoup d'intérêt sur la scène mondiale, car les sociétés et les gouvernements misent sur la croissance à l'épreuve des changements climatiques, veulent des véhicules plus propres et créent une industrie plus écoénergétique. Nous sommes impatients d'appuyer l'innovation en Ontario en mettant notre savoir-faire en matière d'investissement à contribution et en appuyant le développement de la prochaine génération d'entreprises du secteur des technologies propres. »
-- Salil Munjal, associé principal, Yaletown Partners
« L'idée d'avoir la SOFC comme investisseur de référence dans le portefeuille de l'Emerald Canadian Cleantech Fund nous réjouit au plus haut point. La richesse des talents présents en Ontario et au Canada d'un océan à l'autre offre un terreau fertile pour des occasions intéressantes dans le domaine de la technologie industrielle durable. Tirant parti de notre bassin mondial d'investisseurs, nous voulons continuer à accélérer l'essor des entreprises canadiennes en démarrage au-delà du Canada et des frontières pour les amener sur le marché mondial. »
--Neil Cameron, directeur, Emerald Technology Ventures
FAITS EN BREF
- Thomson Reuters place Yaletown Partners parmi les investisseurs privés indépendants du secteur de la technologie les plus actifs au Canada depuis 2013.
- Emerald Technology Ventures appuie une soixantaine d'entrepreneurs exceptionnels et s'est associé à des douzaines de multinationales axées sur l'innovation depuis 2000.
- L'Ontario abrite le secteur des technologies propres qui s'accroît le plus rapidement au Canada, avec son chiffre d'affaires annuel de 19,8 milliards de dollars, et ses 5 000 sociétés et quelque 130 000 employés.
POUR EN SAVOIR PLUS
- Plan d'action contre le changement climatique
- Stratégie ontarienne pour les technologies propres
- SOFC
- Yaletown Partners
- Emerald Technology Ventures
À propos de la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC) :
La SOFC, organisme de capital-risque du gouvernement de l'Ontario, a été créée afin de promouvoir et de développer le secteur du capital-risque en Ontario, et de permettre aux sociétés technologiques à fort potentiel d'avoir accès aux capitaux dont elles ont besoin pour prendre de l'expansion et prospérer. Les activités de placement de la SOFC ont généré des investissements de plus de 300 millions de dollars dans des sociétés technologiques à fort potentiel, dont Shopify et ecobee, reconnues sur la scène internationale.
SOURCE Société ontarienne de financement de la croissance
Société ontarienne de financement de la croissance, 416 325-6874 (direct) / 1 877 422-5818 (sans frais)
Partager cet article