Des groupes confessionnels américains se mobilisent en vue de demander l'abolition des armes nucléaires, insistant sur leur impact dévastateur pour l'humanité English
WASHINGTON et TOKYO, le 25 avril 2014 /CNW/ - Le 24 avril 2014, l'association bouddhiste Soka Gakkai International (SGI) a organisé un symposium interconfessionnel d'une journée à l'Institut des États-Unis pour la paix, à Washington, D.C., sous le thème « Faire une différence - Les groupes confessionnels et les conséquences humanitaires des armes nucléaires » (Making a Difference - Faith Communities and the Humanitarian Consequences of Nuclear Weapons).
Plus de 100 participants de divers groupes confessionnels, entre autres de tradition bouddhiste, chrétienne, juive et musulmane, se sont rassemblés avec des activistes pour la paix et des experts afin de cerner les préoccupations communes et de renouveler leur détermination à éliminer ces armes inhumaines aux quatre coins de la planète.
Durant le symposium, des représentants de 11 groupes confessionnels ont adopté une déclaration commune en faveur d'un activisme accru de la part des communautés religieuses pour l'abolition des armes nucléaires. Cette déclaration sera présentée au président du Comité préparatoire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) durant la session qui aura lieu au siège de l'Organisation des Nations Unies, à New York, du 28 avril au 9 mai.
La déclaration stipule : « L'existence continue des armes nucléaires force l'humanité à vivre dans la crainte d'une destruction apocalyptique... Les valeurs morales de nos traditions nous enseignent que cette menace est inacceptable et doit être éliminée. » Consultez la déclaration à l'adresse http://www.sgi.org/assets/pdf/Joint-Faith-Statement-Antinukes.pdf (en anglais seulement).
Hirotsugu Terasaki, directeur des affaires relatives à la paix à SGI, a souhaité la bienvenue aux participants et a affirmé : « Cet événement constitue une étape majeure à la suite de la Conférence de Nayarit sur l'impact humanitaire des armes nucléaires qui a eu lieu au Mexique en février. C'est la première fois qu'une discussion sur ce sujet a lieu aux États-Unis. Nous voulons contribuer au renouvellement de la voix des groupes confessionnels sur le sujet et examiner les moyens possibles de sensibiliser le public à la nature inhumaine des armes nucléaires. »
Durant son discours, le docteur Andrew Kanter, autrefois directeur de l'organisme Physicians for Social Responsibility, a prévenu l'auditoire que, si nous n'éliminons pas ces armes de notre monde, elles seront inévitablement utilisées tôt ou tard.
Marie Dennis, coprésidente de l'organisme Pax Christi International, a commenté : « Nous devons repenser notre façon de voir la sécurité et de la vivre. En tant que groupes confessionnels, nous sommes en bonne position pour poser ce type de questions. »
L'administration Obama était représentée par Anita Friedt, première sous-secrétaire d'État adjointe pour la politique nucléaire et stratégique, qui a dit apprécier la perspective unique du symposium.
Daryl Kimball, directeur général de l'organisme Arms Control Association, a bien accueilli la participation du gouvernement américain et a insisté sur la nécessité d'impliquer les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU dans la discussion sur l'impact humanitaire des armes nucléaires en vue des travaux du Comité préparatoire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
Les organismes suivants ont contribué à l'organisation de l'événement : Abolition 2000, American Values Network, Federation of American Scientists (FAS), Arms Control Association (ACA), Global Zero, International Campaign to Abolish Nuclear Weapons (ICAN), Pax Christi International, Pax Christi-USA et Women's Action for New Direction (WAND).
Soka Gakkai International (SGI) est une association bouddhiste socialement active qui compte plus de 12 millions de membres dans le monde. Ses activités de promotion de la paix, de la culture et de l'éducation s'appuient sur la longue tradition humaniste du bouddhisme.
SOURCE : Soka Gakkai International
Joan Anderson
Bureau de l'information publique
Soka Gakkai International
Téléphone : +81-80-5957-4711
Télécopieur : +81-3-5360-9885
Courriel : [email protected]
Partager cet article