Des groupes de patients font appel aux partis fédéraux : Précisez votre engagement envers la santé en vue des élections de 2019 English
OTTAWA, le 18 juin 2019 /CNW/ - Des groupes de patients se demandent pourquoi les partis politiques canadiens peinent à énoncer une approche exhaustive concernant les soins de santé en cette période préélectorale. La ministre de la Santé s'est dite favorable au rapport Hoskins sur un régime national d'assurance-médicaments déposé la semaine dernière. Cependant, ce document représente une partie de la solution et non pas une stratégie complète. Le NPD a également annoncé son soutien pour un programme d'assurance-médicaments universelle cette fin de semaine. En effet, une telle stratégie doit comprendre la prévention, les traitements, les soins palliatifs et de fin de vie, ainsi que des programmes spécialement mis au point pour des segments en croissance rapide comme ceux des aînés, des survivants du cancer et des personnes vivant avec une maladie chronique.
Les besoins en matière de soins de santé urgents ont été depuis trop longtemps relégués derrière des questions économiques. Dorénavant, les dirigeants de chacun des partis fédéraux devraient accorder la priorité aux besoins des patients et annoncer leur engagement envers les mesures nécessaires pour préserver la santé des Canadiens.
Selon les résultats du sondage Nanos dévoilés le 17 juin, les Canadiens exigent un passage à l'action relativement aux soins de santé. On a notamment constaté que :
- Près de neuf Canadiens sur dix estiment qu'il est hautement à moyennement prioritaire qu'une plus grande partie de la recette fiscale soit consacrée à l'accès aux soins aux aînés lors des dernières années de leur vie;
- Sept Canadiens sur dix estiment qu'il est hautement à moyennement prioritaire qu'une plus grande partie de la recette fiscale soit consacrée à la lutte contre le cancer; et
- Près de neuf Canadiens sur dix estiment qu'il est hautement à moyennement prioritaire que le gouvernement du Canada consacre une plus grande partie de la recette fiscale à des transferts effectués à mesure que les besoins s'accroissent dans les provinces.
« Bien que les Canadiens soient normalement fiers de notre système de soins de santé universel, il y a des progrès à faire. La Fondation Sauve Ta Peau a trouvé choquant de voir des gens contraints à vendre tout ce qu'ils possèdent afin d'être traités pour un cancer au Canada. Cette situation inacceptable doit être redressée par notre gouvernement fédéral », a affirmé Louise Binder, conseillère en politiques de la santé, Fondation Sauve Ta Peau.
« Le sondage Nanos a clairement démontré que les Canadiens considèrent les soins de santé comme une priorité, contrairement à nos dirigeants. Les choses doivent changer pour que les Canadiens vivent non seulement plus longtemps, mais aussi mieux », a déclaré Martine Elias, directrice générale, Myélome Canada et présidente de CONECTed, une organisation nationale de groupes de patients atteints d'un cancer.
« Les personnes atteintes d'une maladie chronique souhaitent pouvoir compter sur un système de soins de santé qui répond à leurs besoins tout au long de leur vie, y compris lors des dernières années de l'existence où ils peuvent être plus importants », a ajouté Antonella Scali, directrice générale, Réseau canadien du psoriasis.
Ces groupes de patients lanceront sous peu le site Vote Health First (www.votehealthfirst.ca) où, à mesure que les élections approcheront, les Canadiens pourront en apprendre plus sur la place des soins de santé dans les plateformes des partis, et encourager les candidats à s'engager à consolider le système de santé au Canada.
SOURCE Fondation Sauve Ta Peau
Louise Binder, La Fondation Sauve Ta Peau, 416 457-3179, [email protected]
Partager cet article