Des grutiers sans formation sur les chantiers - Le Collectif des grutiers demande l'intervention du protecteur du citoyen
MONTRÉAL, le 25 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le Collectif des grutiers a demandé ce matin au Protecteur du citoyen d'intervenir alors que la réglementation permettra bientôt que des grutiers sans formation initiale opèrent légalement sur les chantiers. Selon le Collectif (qui regroupe des employeurs et des travailleurs), cette situation pose un problème de sécurité majeur pour le public qui circule aux abords des chantiers de construction.
« Après de multiples interventions auprès de la CNESST, de la CCQ et du gouvernement, nous n'avons pas d'autre choix que de déposer une plainte au Protecteur du citoyen. Le fait que des grutiers sans formation initiale pourront opérer sur les chantiers représente un vrai danger pour le public. Notre préoccupation première aujourd'hui est d'assurer la sécurité des citoyens » a déclaré Evans Dupuis, directeur de l'Union des opérateurs grutiers (local 791G de la FTQ-Construction). « En privilégiant la « formation en entreprise » plutôt que la formation d'un Centre de formation professionnelle, le gouvernement nous ramène 30 ans en arrière, à l'époque où il y avait de nombreux accidents impliquant des pertes de vie », explique M. Dupuis.
« Tous les entrepreneurs grutiers vont vous confirmer qu'ils travaillent régulièrement sur la voie publique et près des endroits fréquentés par la population. Le nombre d'accidents impliquant des grutiers non formés dans les années 80 avait d'ailleurs mené à la mise en place de cette formation obligatoire à laquelle le gouvernement choisit de mettre un terme aujourd'hui. Le Protecteur du citoyen doit se prononcer pour assurer la sécurité de la population », a ajouté Karl Trottier, Directeur des opérations chez Grues Mammoet.
Une augmentation du nombre d'accidents prévisible
Depuis la création du DEP en 1997, on dénombre une baisse de 66% du nombre de décès annuels impliquant une grue. Ce nombre s'élevait à 4,5 décès chaque année de 1973 à 1997 et s'est réduit à 1,5 entre 1997 et aujourd'hui. On peut toutefois prévoir qu'il va augmenter avec l'entrée en vigueur du règlement dans quelques semaines.
Le Collectif des grutiers a été formé en 2014. Il s'agit d'une coalition patronale-syndicale formée de l'Union des opérateurs grutiers et des principales entreprises de grues au Québec dont Guay, Mammoet, JLR, JM Francoeur, Bellerive, Gastier et une quinzaine d'autres afin d'exiger une formation obligatoire des opérateurs de grues.
SOURCE Union des opérateurs grutiers, Local 791G
Gabrielle Tellier, Tesla RP, Cell.: 514 348-0466, Courriel: [email protected]
Partager cet article