TORONTO, le 1er fév. 2016 /CNW/ - Le thème retenu par le gouvernement du Canada pour l'édition 2016 du Mois de l'histoire des Noirs est « Une histoire de courage ». Il vise à donner l'occasion au public de découvrir des personnalités noires du pays et les multiples façons dont l'histoire des Noirs a façonné la société canadienne, ses valeurs, son identité et ses institutions.
« La FCRR considère le Mois de l'histoire des Noirs comme un réel catalyseur pour découvrir l'héritage et les contributions constantes des Canadiens noirs et pour en tirer un apprentissage, a déclaré Albert Lo, président de la FCRR. Ce mois est déterminant pour la sensibilisation du public à ce sujet, sensibilisation qui devrait se poursuivre tout au long de l'année. »
Le défunt Lincoln Alexander, président fondateur de la FCRR, illustra à merveille ce thème du courage tout au long de sa brillante carrière, jalonnée de premières. Dans ses mémoires intitulés Go to School, You're a Little Black Boy, il a exprimé son point de vue au sujet du racisme : « Le racisme est tout simplement le résultat de l'ignorance, mais je suis un optimiste et j'ai pu constater de grands progrès dans l'éradication de ce mal. »
L'initiative 150 portraits de la FCRR a pour but de reconnaître les contributions de pionniers tels que l'honorable Lincoln Alexander et Viola Desmond, de même que celles de leaders et de modèles contemporains, comme l'honorable Jean Augustine, l'honorable Donald H. Oliver, Bob Dawson, Donald Jean et Orlando Bowen.
Cette année marque le 20e anniversaire de la reconnaissance officielle par le gouvernement du Canada du mois de février comme étant le Mois de l'histoire des Noirs. Cette décision fut prise après que l'idée d'une telle reconnaissance fut suggérée par l'Ontarienne Rosemary Sadlier, présidente de l'Ontario Black History Society, à l'honorable Jean Augustine, et ce, dans tout le Canada. Dans une vidéo affichée sur le site Web de Parlez et agissez, Mme Augustine parle de son expérience en tant que première députée noire canadienne. Un profil de cette personnalité canadienne sera publié ce mois-ci sur le site Web de la FCRR dans le cadre de l'initiative 150 portraits.
« Il existe d'innombrables récits de courage qui sont liés à l'histoire des Noirs et qui contribuent à la définir. En plus des personnes dont nous présentons un portrait figurent tous les héros méconnus, ceux d'hier comme ceux d'aujourd'hui, a commenté Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR. La FCRR est consciente des préoccupations actuelles des membres de la communauté Noire et s'efforce d'y apporter des solutions, ces préoccupations faisant partie intégrante des activités d'éducation et de formation de la FCRR, comme le projet Parlez et agissez ou l'initiative 150 portraits."
SOURCE Fondation canadienne des relations raciales
Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR, [email protected], 416 508-9033
Partager cet article