Des incitations fiscales appropriées stimuleraient la croissance économique et allégeraient les pressions fiscales English
La modernisation des incitatifs fiscaux aurait pour effet de stimuler davantage l'innovation, la commercialisation des idées, la compétitivité et la confiance, des éléments essentiels pour attirer les investissements, les capitaux et les talents.
OTTAWA, le 8 oct. 2014 /CNW/ - Il serait possible de rehausser la compétitivité du Canada sur les marchés mondiaux en rajeunissant son système d'incitations fiscales. C'est ce qu'affirme le Conference Board du Canada dans la toute première publication de son Centre d'analyse des impôts, des incitatifs fiscaux et de la compétitivité (CAIIFC).
« Au fil des décennies, le régime fiscal canadien et les dépenses budgétaires ciblées sont devenus un enchevêtrement de politiques complexes et souvent contradictoires qu'il est grand temps de revoir et de repenser, explique Glen Hodgson, vice-président principal et économiste en chef au Conference Board du Canada.
Le CAIIFC a réuni plus tôt cette année des dirigeants d'entreprise réputés qui ont suggéré d'articuler la réforme fiscale autour de trois axes prioritaires : la suppression des obstacles à l'innovation et à la compétitivité créés par le système, la simplification du régime pour procurer plus de certitude, et un meilleur équilibrage pour que le système soit le reflet de la démographie et de l'économie d'aujourd'hui.
FAITS SAILLANTS |
|
Dans son premier rapport, intitulé, Examen des incitations fiscales - Nécessité d'une réforme fiscale : perspective des chefs d'entreprise, le CAIIFC soutient que le Canada connaîtrait une meilleure croissance économique et serait plus compétitif sur les marchés mondiaux s'il repensait son système d'incitatifs fiscaux et en éliminait les inefficacités, pour faire en sorte que l'ensemble du système soit aussi efficace que possible.
« Le Canada continue d'offrir aux entreprises un climat fiscal attrayant, affirme Elio Luongo, associé directeur, Fiscalité, KPMG au Canada, et investisseur champion du CAIIFC. En adaptant son système d'incitations et de politiques fiscales aux besoins d'une économie moderne, il se donnerait les moyens de continuer à soutenir la concurrence mondiale et de stimuler l'innovation pour améliorer notre productivité et la commercialisation des innovations au pays. Cela permettrait de créer et de promouvoir une économie durable avec des perspectives d'emplois et de carrières intéressantes pour les Canadiens. »
Le CAIIFC a été créé pour fournir aux chefs d'entreprise et aux décideurs canadiens des études quantitatives de pointe crédibles sur tous les aspects du régime fiscal et des incitatifs fiscaux du Canada. Au moyen d'outils économétriques pointus qui lui donnent les moyens de mesurer l'effet des réformes proposées sur l'économie canadienne, le CAIIFC réalise des études et produit des rapports accessibles et factuels qui font le tour des grandes questions liées à la fiscalité et aux incitations fiscales.
SOURCE : Le Conference Board du Canada

Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, 255, ch. Smyth (Ottawa) ON K1H8M7, Tél. : 613- 526-3090 poste 221, Courriel : [email protected]; Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Partager cet article