Réinventer le commerce de détail, un rapport conjoint, souligne des réussites de détaillants au chapitre de la durabilité
TORONTO, le 15 mars 2012 /CNW/ - En plus de se démarquer dans un marché de plus en plus concurrentiel, les détaillants canadiens qui adoptent des pratiques commerciales axées sur la durabilité favorisent une réduction importante de leurs coûts, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par RBC et le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD).
« Les détaillants dont il est question dans ce rapport démontrent que faire preuve de leadership en matière de durabilité n'oblige pas à mettre en œuvre des initiatives d'envergure ; même de modestes mesures se traduisent par des changements appréciables, a déclaré Andrea Bolger, chef, Services financiers à l'entreprise, RBC. En outre, l'adoption de stratégies commerciales axées sur la durabilité donne des résultats positifs bien concrets et peut contribuer à atténuer les risques environnementaux. »
Le rapport, intitulé Réinventer le commerce de détail, souligne les risques et les occasions en lien avec la durabilité environnementale. On y trouve des exemples de détaillants qui ont pu, grâce à leurs pratiques commerciales axées sur la durabilité, accroître leur efficience et leur productivité, et enregistrer des améliorations sur les plans du maintien de l'effectif et de la réputation de la marque.
« Les détaillants qui réussissent sont ceux qui savent s'adapter au rythme de l'évolution de la société, a déclaré Diane J. Brisebois, présidente et chef de la direction, Conseil canadien du commerce de détail. La durabilité est maintenant un impératif. Ce rapport illustre les divers moyens par lesquels des détaillants changent leurs façons de faire en vue de mieux soutenir la durabilité, et donnent l'exemple à ceux qui cherchent à améliorer leurs pratiques en ce sens. »
« Nous souhaitons que les détaillants ne considèrent plus la durabilité environnementale sur le seul plan de la conformité à la réglementation, et qu'ils fassent de cet élément une partie intégrante de leur stratégie commerciale, a ajouté Mme Bolger. En rendant leurs activités plus écologiques, ils ont l'occasion de créer une formidable valeur commerciale. »
Voici quelques-uns des chefs de file du secteur du commerce de détail dont il est question dans le rapport Réinventer le commerce de détail :
Il est possible de consulter le rapport Réinventer le commerce de détail sur le site du Centre d'expertise des services financiers commerciaux de RBC, à l'adresse rbcbanqueroyale.com/commerciaux/conseil et sur le site du Conseil canadien du commerce de détail, à l'adresse retailcouncil.org.
RBC et l'environnement
RBC est déterminée depuis longtemps à promouvoir la durabilité environnementale, et continuera de le faire au moyen d'activités qui sont détaillées dans sa Stratégie en matière d'environnement. La Stratégie RBC en matière d'environnement formalise son engagement de longue date à l'égard de la durabilité environnementale et précise ses politiques, priorités et objectifs, notamment la réduction de l'intensité de son empreinte écologique, la promotion de pratiques de prêt responsables et l'offre de produits et de services respectueux de l'environnement. En 2011, RBC figurait au palmarès des « 100 entreprises championnes du développement durable » à l'échelle mondiale, comptait parmi les employeurs les plus écologiques au Canada, faisait partie des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada et s'est classée au palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada. De plus, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index et DJSI North American Index, du Jantzi Social Index, du FTSE4Good Index et du Canadian Carbon Disclosure Leadership Index.
Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD)
Le Conseil canadien du commerce de détail, fondé en 1963, est une association sans but lucratif financée par le secteur et représentant plus de 45 000 magasins de détail de tous formats au Canada, y compris les grands magasins, les magasins spécialisés, les magasins à prix réduit, les magasins indépendants et les commerçants en ligne. Le CCCD a pour mission de représenter le secteur de la vente au détail au Canada. Nous représentons un secteur d'activité qui touche la vie quotidienne des Canadiens d'un bout à l'autre du pays - en leur procurant des emplois et des possibilités de carrière, et en investissant dans les collectivités que nous servons. Les membres du CCCD participent activement à la promotion de la durabilité environnementale dans toutes les régions du Canada. Continuer d'offrir aux consommateurs des produits et des services conformes aux principes de la durabilité est une priorité pour le CCCD et ses membres.
Bas de vignette : "Réinventer le commerce de détail - publié par RBC et le Conseil canadien du commerce de détail. (Groupe CNW/RBC (French))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120315_C4630_PHOTO_FR_11150.jpg
Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556, [email protected]
Sally Ritchie, Conseil canadien du commerce de détail, 416 574-2552, [email protected]
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