Des investissements dans la Porte de l'Atlantique profiteront à l'économie, au tourisme et au commerce de l'Île-du-Prince-Édouard English
BORDEN-CARLETON, IPE, le 31 mai 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national, a souligné le 15e anniversaire du pont de la Confédération en annonçant la mise en service de trois composantes du projet de systèmes de transport intelligents sur le pont : un système de communication par radio numérique, un service 511 d'informations sur les conditions routières et un éclairage amélioré.
« Le pont de la Confédération est une composante importante de la Porte de l'Atlantique. Des investissements dans l'infrastructure de la Porte créent des emplois et favorisent la croissance et la prospérité dans le Canada atlantique », a dit la ministre Shea. « Aujourd'hui, nous soulignons l'atteinte d'une étape de plus dans l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la Porte de l'Atlantique, laquelle profitera à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et aux environs. »
Dans le cadre du projet de systèmes de transport intelligents sur le pont de la Confédération, trois composantes ont été mises en service jusqu'à maintenant. Il s'agit d'un système de communication par radio numérique, d'un service 511 d'informations sur les conditions routières et d'un éclairage amélioré, qui renforceront l'efficacité, la sécurité et la fiabilité du pont pour les usagers de ce corridor de transport important. Le système de communication par radio numérique est une amélioration technologique qui remplace le système analogique et qui augmente grandement la qualité et la fiabilité des communications lors d'opérations et d'interventions d'urgence. Pour ce qui est du service 511, le pont de la Confédération rejoint le corridor de communication du Canada atlantique, qui utilise déjà ce service. Ainsi, les automobilistes pourront obtenir des nouvelles en direct sur la circulation routière sur le pont. L'éclairage amélioré, quant à lui, remplace le système actuel par un éclairage DEL ultramoderne nécessitant peu d'entretien et résistant aux intempéries.
Les autres composantes du projet de systèmes de transport intelligents sur le pont de la Confédération comprennent des améliorations au poste de péage, entre autres à la voie pour transpondeurs et péage électronique, lesquelles faciliteront le péage et permettront aux automobilistes et aux camionneurs de traverser le pont plus rapidement. Le projet comprend aussi l'installation de systèmes de messagerie dynamique, l'amélioration de la signalisation et l'installation de détecteurs d'incidents ainsi que de clinomètres assistés par ordinateurs (technologie de surveillance de la charge sur le pont), pour le système de surveillance du pont.
Tous ces projets rendront le pont plus efficace grâce à l'amélioration du flux de circulation et de la sécurité, à la surveillance de l'état du pont et à la réduction du délai d'alerte lors d'accidents. Les automobilistes bénéficieront des améliorations, car ils pourront rester informés des conditions routières. Cela permettra aussi aux exploitants du pont de détecter rapidement les accidents sur le pont et d'intervenir sur le champ, ce qui cadre avec un des objectifs clé de la Stratégie sur la Porte et le
Corridor de commerce de l'Atlantique, soit de mettre sur pied un réseau de transport intermodal qui soit sécuritaire, efficace et durable et qui contribue à la prospérité économique des provinces de l'Atlantique et du Canada.
« Ces modernisations et améliorations technologiques sont d'une importance considérable pour cette infrastructure stratégique dans le Canada atlantique et donnent déjà des résultats impressionnants sur le plan de la gestion de la sécurité des déplacements et de la réduction de notre empreinte écologique », a dit M. Michel Le Chasseur, directeur général de la Strait Crossing Bridge Limited, la société chargée d'exploiter et d'entretenir le pont.
Le coût total du projet est de 2,68 millions de dollars. Le gouvernement du Canada en financera jusqu'à 1,34 millions, soit la moitié du coût.
Pour en savoir plus sur la Porte canadienne de l'Atlantique, visitez le http://www.portedelatlantique.gc.ca/.
Information
Systèmes de transport intelligents sur le pont de la Confédération
L'activité d'aujourd'hui visait à souligner le 15e anniversaire de la construction du pont de la Confédération ainsi que la mise en service de trois composantes du projet de systèmes de transport intelligents sur le pont : un système de communication par radio numérique, un service 511 et un éclairage amélioré.
Les autres composantes du projet de systèmes de transport intelligents sur le pont de la Confédération comprennent l'amélioration du poste de péage, soit de la voie pour transpondeurs et péage électronique, l'installation de systèmes de messagerie dynamique, l'amélioration de la signalisation et l'installation de détecteurs d'incidents ainsi que de clinomètres assistés par ordinateurs (technologie de surveillance de la charge sur le pont), pour le système de surveillance du pont.
Parmi les projets qui ont été réalisés jusqu'à maintenant, on compte celui de l'éclairage de la chaussée, qui permet de remplacer le système actuel par un éclairage DEL nécessitant peu d'entretien et résistant aux intempéries. Des améliorations de sécurité ont aussi été apportées entre autres en retenant les services d'un système d'informations sur les conditions routières (service 511) et en mettant sur pied un système de radio numérique.
Le coût total admissible du projet de systèmes de transport intelligents est d'environ 2,68 millions de dollars. Le gouvernement du Canada en financera jusqu'à 1,34 millions grâce au Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers. Strait Crossing Bridge Limited, la société privée qui exploite et entretient le pont, fournira les 1,34 millions de dollars restants.
mai 2012
Nancy Bishay
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gail Shea
Ministre du Revenu national
613-995-2960
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article