Des investissements dans la transformation et un engagement à autoriser des édifices en bois plus hauts bien accueillis par l'industrie forestière English
OTTAWA, le 4 avril 2013 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de l'annonce qu'a faite aujourd'hui le gouvernement du Canada dans le cadre de l'important programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF), ainsi que de son engagement en matière de développement des marchés et d'édifices en bois de grande hauteur.
Le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a annoncé un investissement de 19,5 millions de dollars du programme ITIF dans cinq projets d'une valeur totale de 70 millions de dollars ainsi qu'un financement de 10,9 millions pour le Programme de développement des marchés.
« Il est crucial d'avoir le gouvernement comme partenaire pour développer les premières démonstrations commerciales de technologies prometteuses pour les entreprises forestières. Cela nous aidera à atteindre l'un des objectifs de notre Vision 2020, soit de produire 20 milliards de dollars supplémentaires en activité économique grâce à de nouveaux produits et de nouveaux marchés d'ici la fin de la décennie », a déclaré le président et chef de la direction de l'APFC, David Lindsay.
En vertu du programme ITIF, la société Millar Western Forest Products, de Whitecourt (Alberta), obtiendra 6,75 millions de dollars pour concevoir une technologie d'utilisation des effluents de son usine de pâte pour produire de l'énergie verte. De son côté, Tolko Industries, de Meadow Lake (Saskatchewan), disposera de 4,9 millions qui contribueront à l'atteinte de son objectif de devenir la première usine d'Amérique du Nord à fabriquer des panneaux OSB spéciaux et courants sur une même chaîne de production, tout en augmentant la qualité et le rendement du produit fini.
« Ces projets représentent le potentiel souligné dans les études sur la Voie biotechnologique et la Recherche de valeur en construction menées par l'APFC. Les entreprises forestières peuvent innover dans leur utilisation de la fibre de bois pour fabriquer des bioproduits comme de l'énergie verte ou des produits à valeur ajoutée comme le bois renforcé et les matériaux préfabriqués », a ajouté M. Lindsay.
Le fait que le gouvernement ait réitéré son engagement pour que le pays devienne un chef de file mondial de la construction d'édifices en hauteur en bois est aussi un élément positif pour l'APFC.
L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
Pour en savoir plus sur le programme Vision 2020 : http://www.fpac.ca/index.php/fr/vision2020/
Pour les études sur la Voie biotechnologique et la Recherche de valeur en construction : http://www.fpac.ca/index.ee1.php/fr/value-pathways/
SOURCE : ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA
Susan Murray
Directrice exécutive, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
[email protected]
613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Visitez notre page Facebook : http://www.facebook.com/FPAC.APFC
Pour lire le Blogue du président : http://www.fpac.ca/index.php/fr/blog
Partager cet article