Des investissements faits en Ontario mèneront au développement de technologies écologiques de pointe English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada08 août, 2017, 11:42 ET
Le ministre Bains annonce un investissement de 15,5 millions de dollars dans des entreprises de la région de Toronto, dans une optique de réduction de la pollution et d'amélioration de la santé des collectivités
BRANTFORT, ON, le 8 août 2017 /CNW/ - Les Ontariens profiteront des nouveaux emplois créés à la suite des innovations dans les domaines de la propulsion des véhicules électriques et de la réduction des déchets de plastique, grâce à un investissement de 15,5 millions de dollars du gouvernement du Canada.
Cet investissement dans six entreprises de la région de Toronto générera d'intéressantes occasions d'affaires qui permettront de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, grâce au développement de technologies qui réduiront la pollution et mèneront à des communautés plus saines.
L'annonce a été faite aujourd'hui par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
L'investissement est réparti comme suit :
- 3,8 millions de dollars à l'entreprise Electrovaya inc. (anglais) de Mississauga, pour mettre au point des batteries d'accumulateurs électriques sécuritaires et durables destinées aux véhicules commerciaux, contribuant ainsi à la prévention des changements climatiques;
- 3 millions de dollars à l'entreprise BionX International Corporation d'Aurora, pour mettre au point un système de propulsion léger, plus petit et plus puissant, et ainsi perfectionner les systèmes déjà primés de ses vélos électriques;
- 2,7 millions de dollars à l'entreprise 3E Nano inc. de Kitchener, pour créer un nouveau revêtement de fenêtre plus écoénergétique pour utilisation dans les immeubles et les véhicules;
- 2,2 millions de dollars à l'entreprise GreenMantra Technologies de Brantford, pour élaborer de nouvelles façons de transformer le plastique recyclé en de nouveaux produits, en réduisant ainsi le volume de déchets qui se retrouvent dans les décharges;
- 1,9 million de dollars à l'entreprise Peak Power inc. (anglais) de Toronto, pour améliorer la capacité de stockage d'énergie des batteries, en vue de réduire les coûts pour les entreprises et les émissions de gaz à effet de serre;
- 1,8 million de dollars à l'entreprise Vive Crop Protection (anglais) de Toronto, pour créer des produits et des technologies écologiques visant à accroître l'efficacité et la productivité des exploitations agricoles.
Ces projets sont financés par l'entremise de Technologies du développement durable Canada, qui travaille de concert avec les entreprises canadiennes en vue de mettre en marché des technologies propres qui en sont aux premières étapes de développement.
Les investissements dans les technologies propres font partie du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Citations
« Les investissements de notre gouvernement dans les technologies propres témoignent de notre engagement à protéger la planète. Ils démontrent également une orientation claire et stratégique en matière de développement économique fondé sur l'innovation. En fait, les innovations du secteur des technologies propres permettront de créer des produits et des services qui ont une incidence sur tous les secteurs de l'économie. De plus, ces technologies pourraient conduire à la création de milliers d'emplois bien rémunérés pour les Canadiens. C'est ainsi que l'innovation mène à un meilleur Canada. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« Du domaine des transports allant jusqu'à la gestion des déchets, ces entreprises sont le reflet de la vigueur et de la diversité du secteur des technologies propres de l'Ontario. Technologies du développement durable Canada est fier de s'associer à ces entreprises pour les aider à mettre au point leurs nouvelles technologies et produire des avantages économiques et environnementaux réels pour les Canadiens. »
-- La présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada, Leah Lawrence
« Nous sommes très heureux que TDDC fournisse une partie des capitaux nécessaires pour mener à bien cet important projet. L'usine pilote nous permettra de mettre à l'échelle notre procédé en instance de brevet, qui consiste à réutiliser l'un des plastiques les moins recyclés du monde. »
-- Le président-directeur général de GreenMantra Technologies, Kousay Said
Les faits en bref
- Pour aider à accélérer la croissance des entreprises de technologies propres, il a été proposé dans le Plan pour l'innovation et les compétences d'investir près de 1,4 milliard de dollars en nouveaux fonds, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2017-2018. Ce financement, sous forme de capitaux propres, de fonds de roulement et de fonds destinés à des projets, sera attribué aux innovateurs en technologies propres par l'entremise de la Banque de développement du Canada et d'Exportation et développement Canada.
- Dans le budget de 2017, le gouvernement s'est également engagé à verser 400 millions de dollars pour recapitaliser le Fonds de technologies du DD de Technologies du développement durable Canada, qui appuie le développement et la démonstration de technologies propres à un stade précoce.
- Le Canada s'est engagé à faire croître l'économie, tout en respectant ses objectifs en matière d'émissions de carbone. Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, élaboré en collaboration avec des partenaires provinciaux et territoriaux, souligne la façon dont le Canada entend s'y prendre pour stimuler l'innovation et la croissance, tout en réduisant la pollution par le carbone.
Liens connexes
Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Pauline Tam, Directrice des communications, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article