Des investissements renforcent l'industrie de la pêche au Nunavut - Trois projets visent à diversifier l'industrie de la pêche dans la région et à créer des emplois English
CanNor 14-001
IQALUIT, le 15 janv. 2014 /CNW/ - Cabinet de la ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique
La ministre Leona Aglukkaq était à Iqaluit aujourd'hui pour annoncer le financement de trois projets visant la diversification de l'industrie de la pêche au Nunavut, la création d'emplois et l'amélioration des occasions de formation dans ce secteur essentiel pour l'économie du territoire. Réunis, ces trois projets représentent un investissement de plus de 360 000 $ dans l'industrie de la pêche du Nunavut.
CanNor investit 220 000 $ pour aider à mener deux études sur la pêche du flétan du Groenland, qui pourrait profiter aux collectivités de Grise Fiord et de Qikiqtarjuak en créant des emplois. Le financement de 85 000 $ pour le renouvellement de la stratégie relative aux pêches du Nunavut tracera la voie pour l'avenir du secteur. Finalement, CanNor investit 58 000 $ pour améliorer la formation avec les simulateurs afin d'aider les gens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire carrière dans le secteur des pêches.
L'Agence, qui a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, exerce son mandat dans le Nord par l'entremise de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques ainsi que de politiques et de recherches.
Les faits en bref
- En 2012-2013, la valeur marchande totale de la récolte réelle de flétan du Groenland, de crevette nordique et de l'omble arctique au Nunavut était de 79 millions de dollars, avec une valeur marchande potentielle de 110 millions de dollars.
- Plus de 700 personnes ont été formées par le Nunavut Fisheries and Marine Training Consortium (NFMTC) depuis 2005.
Citations
« Notre gouvernement s'est engagé à créer des emplois et à stimuler la croissance économique dans le Nord. En collaboration avec nos partenaires, cet investissement appuie l'industrie de la pêche au Nunavut - un des secteurs clés pour le développement économique de la région. »
Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« L'appui de CanNor à la recherche, à la formation et au renouvellement de la Stratégie des pêches du Nunavut permettra aux Nunavummiut de tirer des profits accrus de la mise en valeur de cette ressource majeure. »
Johnny Mike, ministre de l'Environnement, gouvernement du Nunavut
« Le financement pour le simulateur octroyé par CanNor permettra à nos élèves d'acquérir davantage de connaissances et d'expérience en vue de l'obtention du Certificat de matelot de quart. Grâce à ce diplôme recherché, les bénéficiaires inuits auront accès à davantage d'emplois sur les navires de pêches en haute mer appartenant à des intérêts du Nunavut. »
Elizabeth Cayen, directrice exécutive, Nunavut Fisheries and Marine Training Consortium
« Nous sommes ravis de voir que, par l'intermédiaire de CanNor, le gouvernement fédéral appuie nos efforts pour soutenir le développement de la pêche dans nos collectivités. Il ne s'agit que des premiers efforts pour participer à la création de possibilités économiques dans le secteur des pêches pour les collectivités du Nunavut. »
Lootie Toomasie, président, directeur général, Arctic Fishery Alliance
Produits connexes
- Document d'information - L'industrie de la pêche du Nunavut profite d'un investissement de CanNor
Liens connexes
- Le gouvernement du Canada investit dans les entreprises de pêche détenues par les Inuits
(http://www.cannor.gc.ca/mr/nr/2012/cannor-12-005nr-eng.asp) - CanNor donne un élan à l'industrie de la pêche du Nunavut
(http://www.cannor.gc.ca/mr/nr/2011/cannor-10-070nr-eng.asp) - Un navire pour appuyer l'industrie de la pêche du Nunavut
(http://www.cannor.gc.ca/mr/nr/2010/cannor-10-019nr-eng.asp) - Pour obtenir des renseignements au sujet de la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez le site Web : StratégiepourleNord.ca
Document d'information
L'INDUSTRIE DE LA PÊCHE DU NUNAVUT PROFITE D'UN INVESTISSEMENT DE CANNOR
CanNor 14-001
CanNor investit plus de 360 000 $ dans trois projets qui appuieront le développement économique et la formation pour l'emploi dans le secteur des pêches au Nunavut.
Pêche exploratoire du flétan du Groenland
Financement de CanNor : 220 630 $
Arctic Fishery Alliance (AFA) : 101 711 $
Total : 322 341 $
L'investissement de CanNor a servi à mener deux exercices de pêche exploratoire du flétan du Groenland pendant la saison de 2013. Les pêches exploratoires ont été concentrées dans la région de Jones Sound, près de Grise Fiord, et dans les environs de Broughton Island. Ces exercices permettront de déterminer si la population de flétan du Groenland est assez grande pour permettre le développement de la pêche commerciale dans ces régions, ce qui profiterait aux Inuits des collectivités de Grise Fiord et de Qikiqtarjuak grâce à la création d'emplois.
Renouvellement de la stratégie pour les pêches
CanNor : 85 000 $
Ministère des Pêches et des Océans : 40 000 $
Gouvernement du Nunavut : 40 000 $
Nunavut Tunngavik Inc.: 40 000 $
Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut : 40 000 $
Total : 245 000 $
Depuis la mise en œuvre de la Stratégie des pêches du Nunavut, en 2005, l'industrie de la pêche a subi d'importants changements et sa valeur a augmenté en raison de la participation accrue des Inuits. Des améliorations ont aussi été notées en matière de marketing et de ventes. Cependant, il existe encore des occasions à saisir dans l'industrie et une stratégie renouvelée permettra d'en tirer profit. On consultera les intervenants de toutes les régions du Nunavut pour élaborer la nouvelle stratégie.
Développement de la population active du Nunavut dans le secteur des pêches
CanNor : 58 629 $
Gouvernement du Nunavut : 7 500 $
Nunavut Fisheries & Marine Training Consortium (NFMTC) : 7 348 $
Total : 73 477 $
Le Nunavut Fisheries and Marine Training Consortium a acheté un simulateur d'entraînement informatisé en 2012 en fait d'améliorer la formation sur le milieu marin. Cet outil s'est avéré efficace pour l'acquisition des compétences nécessaire afin de participer à l'industrie de la pêche dans le Nord. Grâce à l'investissement de CanNor, de nouveaux logiciels et de l'équipement seront achetés, y compris d'autres écrans d'ordinateur, afin de pouvoir fournir un champ de vision virtuel de 180 degrés à l'aide du simulateur. Ces ajouts amélioreront l'expérience de formation, augmenteront le nombre de bateaux virtuels que les étudiants pourront utiliser pendant leur formation et ajouteront la baie Frobisher à la liste des exercices de navigation.
Cette mise à niveau appuiera la formation des Inuits et favorisera les occasions d'emploi dans le secteur des pêches du Nunavut et dans d'autres métiers maritimes connexes. Aussi, on favorisera la stabilité d'emploi et on fournira des incitatifs pour l'avancement professionnel.
Programmes de CanNor
Les investissements dans la pêche exploratoire et dans les mises à niveau du simulateur sont possibles grâce à l'ensemble des programmes de développement économique des Autochtones (DEA) offerts par CanNor, lesquels visent à accroître la participation des Premières Nations, des Inuits et des Métis à l'économie canadienne et à appuyer l'élargissement des occasions économiques pour les Autochtones partout au pays. Le DEA est l'un des programmes de développement économique de CanNor.
Cet investissement dans la stratégie de renouvellement des pêches est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le développement des capacités dans le Nord. ISDEN est l'un des programmes de développement économique de CanNor.
L'Agence, qui a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, exerce son mandat dans le Nord par l'entremise de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques ainsi que de politiques et de recherches.
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Personnes-ressources pour les médias
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Jennifer Kennedy, 819-997-1441
Agence canadienne de développement économique du Nord
Craig Welsh, Conseiller en communication, 867-975-3722
Gouvernement du Nunavut, ministère de l'Environnement
Devon Imrie, Directeur intérimaire, Pêches et chasse aux phoques, 867-473-2642
Nunavut Fisheries and Marine Training Consortium
Elizabeth Cayen, Directrice générale, 867-979-7862
Arctic Fishery Alliance
Lootie Toomasie, Président et PDG, 867-927-8894
Partager cet article