Des investissements supplémentaires de 3 M$ pour bonifier les services de prévention des agressions sexuelles chez les enfants
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux12 août, 2018, 08:00 ET
QUÉBEC, le 12 août 2018 /CNW Telbec/ - Afin de bonifier les services de prévention des agressions sexuelles chez les enfants, une somme additionnelle de 1 M$ par année jusqu'en 2020-2021 a été octroyée à quinze organismes au Québec. La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, en a fait l'annonce aujourd'hui.
Ce soutien financier sera ainsi offert à des organismes ciblés, dont le Regroupement des organismes Espace et ses organismes membres, afin qu'ils puissent bonifier leurs activités de prévention de la violence chez les enfants. Cette consolidation des services auprès des jeunes du préscolaire et du primaire vise, d'une part, à outiller encore davantage d'enfants afin qu'ils puissent éviter, détecter, dévoiler et dénoncer les agressions sexuelles et, d'autre part, à augmenter le nombre d'adultes en mesure d'accueillir les confidences des jeunes victimes.
Citation :
« Chaque agression sexuelle est inacceptable et ces situations sont particulièrement révoltantes lorsqu'il est question d'enfants. Il est de notre responsabilité de veiller à offrir les ressources nécessaires pour soutenir les organismes qui ont la noble mission de protéger la richesse de notre société : notre jeunesse. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie
Faits saillants :
Une répartition en parts égales de l'investissement total sera effectuée entre 14 organismes ciblés. Le Regroupement des organismes Espace recevra un montant distinct.
Depuis 1985, les organismes Espace travaillent à faire en sorte que toujours plus d'enfants au Québec puissent vivre en sécurité et sans violence. Leurs actions visent à donner aux enfants les moyens de se protéger contre toute forme d'agression, mais aussi à sensibiliser les adultes à leur rôle en prévention et à les outiller pour venir en aide aux enfants.
Rappelons que cet investissement s'ajoute à celui de 13,1 M$ sur trois ans qui avait été annoncé par le gouvernement en mars dernier pour prévenir les agressions sexuelles et accompagner les victimes.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique, et aux Saines habitudes de vie, 418 266-7181
Partager cet article