NEMASKA, QC, le 3 juill. 2014 /CNW/ - Ce matin, des représentants du Gouvernement de la Nation Crie/Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) ont annoncé qu'ils soutiennent et parrainent l'expédition en canot qui sera effectuée par des jeunes pour appuyer la campagne en faveur de la protection de la rivière Broadback et du bassin versant environnant. L'expédition des jeunes sur la rivière Broadback en 2014 est organisée par la division de l'environnement et des travaux de restauration ainsi que par la division de la jeunesse du Gouvernement de la Nation Crie. Le départ de l'expédition aura lieu le 7 août près de la source de la rivière Broadback et l'arrivée est prévue vers le 25 août à Waskaganish.
Le Grand Chef adjoint, Rodney Mark, qui a été chargé de faire progresser le dossier des zones protégées pour le compte du Gouvernement de la Nation Crie/Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), a commenté l'expédition en ces termes :
« Nos aînés Cris ont depuis longtemps reconnu l'importance des principaux réseaux hydrographiques comme celui de la rivière Broadback pour le maintien de l'environnement naturel dont ils dépendaient et grâce à cette expédition nous voulons transmettre ce message à la nouvelle génération des Cris. »
Les Cris ont d'abord exprimé leur désir de voir une partie importante de la rivière Broadback protégée conformément à l'engagement du gouvernement Charest de protéger 50 % du nord du Québec dans le cadre du Plan Nord. En espérant que le premier ministre Couillard reprendra cette vision de la protection dans le cadre d'une relance du Plan Nord, le Gouvernement de la Nation Crie/Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) considère l'expédition en canot et la proposition de protection de la rivière Broadback comme un moyen pour le nouveau gouvernement de démontrer la prise au sérieux du Plan Nord et de ses objectifs en matière de protection.
Le Grand Chef Matthew Coon Come a résumé ainsi la position des Cris sur la proposition de protection de la rivière Broadback :
« Le Gouvernement de la Nation Crie cherche à protéger une partie importante de la vallée de la rivière Broadback qui est non seulement culturellement et historiquement importante pour 5 communautés Cries, mais qui abrite aussi certains des derniers peuplements forestiers encore intacts sur les terres territoriales de Waswanipi. C'est pourquoi il n'est pas surprenant que la région reste l'un des derniers refuges pour le caribou des bois en voie de disparition au Québec. Ne pas tenir compte de cette occasion de protéger le patrimoine du Québec suggérerait que le gouvernement ne prend pas cet enjeu au sérieux.
Dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de la formation du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), les membres de l'expédition seront les invités d'honneur à l'assemblée générale annuelle de la Nation Crie le 6 août à Waswanipi.
SOURCE : Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Isaac Voyageur 514-923-0327
Chantal Tetreault 514-212-4086 (demandes en français)
Communiqué du Plan de conservation du bassin versant Broadback : http://stream1.newswire.ca/media/2013/04/10/20130410_C3976_DOC_FR_25382.pdf.
Partager cet article