Des jeunes du primaire s'initient à la politique
QUÉBEC, le 3 mai 2017 /CNW Telbec/ - Le président de l'Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, est heureux d'accueillir, le vendredi 5 mai, plus de 120 écoliers de la 6e année du primaire à l'occasion de la 21e législature du Parlement écolier. Ces jeunes, venant de plusieurs régions du Québec, occuperont les pupitres des députés à l'hôtel du Parlement pour débattre de sujets qui les intéressent.
« Le Parlement écolier est l'occasion pour ces élèves du primaire de vivre une expérience hors du commun en siégeant à l'Assemblée nationale. Cette activité est une façon stimulante de faire connaître aux jeunes le travail accompli par les parlementaires et de les préparer à devenir des citoyens actifs et informés », a mentionné M. Chagnon.
Les élèves débattront de trois projets de loi écrits et proposés par certains d'entre eux portant sur les sujets suivants :
- la mise sur pied de projets intergénérationnels dans les écoles primaires du Québec;
- le bénévolat;
- l'implantation de conseils scolaires.
Comme les députés, les élèves seront assermentés et débattront dans le Salon bleu. Chaque projet de loi sera étudié en détail en commission parlementaire pour ensuite être mis aux voix. Les projets adoptés par les jeunes seront déposés à l'Assemblée nationale.
Le Parlement écolier s'inscrit dans la mission éducative de notre institution, qui est fière de proposer des activités pédagogiques dynamiques contribuant à sensibiliser les jeunes aux rouages de la démocratie parlementaire. Pour en savoir plus, on consulte la section Participer à l'adresse paricilademocratie.com.
Source et renseignements :
France Pelletier
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
Courriel : [email protected]
SOURCE Assemblée nationale du Québec
Source et renseignements : France Pelletier, Assemblée nationale du Québec, Téléphone : 418 643-1992, poste 70271, Courriel : [email protected]
Partager cet article