Des jeunes réunis pour la politique municipale - Les « vote camps » invitent les jeunes à passer de la parole au vote
Nouvelles fournies par
Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ)05 oct, 2013, 12:11 ET
QUÉBEC, le 5 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Pendant que les candidats font campagne, les hôtels de ville de Québec, Montréal, Mascouche et La Baie ont ouvert leurs portes à des évènements de mobilisation citoyenne : plusieurs « vote camps » se tiennent aujourd'hui au Québec pour donner la parole aux jeunes citoyens sur la politique municipale.
La particularité des « vote camps » est qu'ils combinent une présence physique et numérique; les jeunes de partout au Québec sont invités à y prendre part en suivant la webdiffusion et à échanger sur les médias sociaux. « Comme l'évoque la campagne publicitaire du Directeur général des élections, les jeunes ont des opinions sur plusieurs enjeux et n'hésitent pas à les exprimer, particulièrement via les réseaux sociaux. Le DGEQ n'a donc pas hésité à soutenir les « vote camps » pour amener les jeunes aux urnes », a déclaré Carl Charest, porte-parole du Directeur général des élections.
Aussi présent au « Vote camp » de Montréal, Léo-Bureau Blouin, député de Laval-des-Rapide et adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse), a insisté sur l'importance pour les jeunes de s'intéresser à la politique municipale. « Il faut interpeller les candidats pour s'assurer que les aspirations de la jeunesse soient considérées. C'est pourquoi le gouvernement du Québec est fier de soutenir des actions comme celle du Vote camp. J'entends poursuivre mon travail, en collaboration avec les forums jeunesse, pour rapprocher la politique des jeunes », a affirmé le député.
Selon Élise-Ariane Cabirol, présidente de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ), « c'est tout un défi de mobiliser les jeunes autour des élections municipales. Il faut sans arrêt innover et c'est ce que les forums jeunesse régionaux ont fait pour cette élection en étant présents en ligne, avec www.monconseil.ca, mais également sur le terrain, avec la gomme « Municipal Joe » qui sert de prétexte pour aller parler directement avec les jeunes du vote ».
D'ici au scrutin du 3 novembre, l'application Mon conseil qui a été réalisée grâce à un partenariat avec la compagnie WeMakeCustom.com, invite les jeunes à créer leur propre conseil municipal en nommant leurs amis à des postes de conseiller, mais la plate-forme permet surtout de partager leurs idées ou leur vision pour leur ville. Le tout est compilé sur une carte interactive sur laquelle on pourra aussi prochainement consulter la liste des candidats pour chaque municipalité. Voici quelques-unes des 211 idées recueillies jusqu'à maintenant sur la plate-forme :
- Mettre sur pied un bureau de consultation publique indépendant pour permettre de tenir compte de l'avis des citoyens dès le début des projets ;
- Créer des infrastructures de loisirs (kayak et canot) sur la portion urbaine de la rivière St-Charles dans Limoilou. Quelle chance ce serait de pouvoir en profiter avec mes enfants!;
- Faire un plus grand effort pour communiquer les travaux en cours et prévus sur toutes les artères. Un site Web pourrait notamment être mis en place ;
« Nous espérons que les candidats ainsi que les élus puissent s'inspirer de cette banque d'idées, qui est une mine d'or sur les préoccupations et souhaits de plusieurs jeunes quant à leur municipalité », a ajouté Mme Cabirol.
De nombreuses actions sont menées par tous les forums jeunesse régionaux (FJR) pour inciter les jeunes à voter : campagnes de sensibilisation, évènements, sites web, débats, etc. Les forums jeunesse soutiennent également le programme Électeurs en herbe, une simulation de vote visant à faire prendre l'habitude de s'informer et de voter dès le plus jeune âge. Les "vote camps" sont réalisés grâce au soutien du MAMROT et du DGEQ. Les FJR et la TCFJRQ sont soutenus financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.
SOURCE : Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ)
Pamela Daoust (Montréal)
Relationniste
514 638-0552
[email protected]
Élie Belley-Pelletier (Québec)
Conseiller en communications
418-261-3543
[email protected]
Partager cet article