Des jeunes s'engagent pour une société sans suicide - Les forums jeunesse
régionaux du Québec adhèrent au mouvement « Ajouter ma voix »
MONTRÉAL, le 28 nov. /CNW Telbec/ - Les délégués des forums jeunesse régionaux de toutes les régions du Québec ont adhéré, aujourd'hui à Montréal, au projet « Ajouter ma voix » de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).
Convaincus que le suicide n'est pas une option, 19 forums jeunesse régionaux du Québec s'engagent à changer les mentalités afin de voir le suicide diminuer.
Les forums jeunesse ont signé la Déclaration pour la prévention du suicide, affirmant ainsi leur préoccupation et leur solidarité envers la cause. «Les forums jeunesse régionaux du Québec suscitent la participation citoyenne chez les jeunes, car nous sommes profondément convaincus que l'engagement d'une seule personne peut influencer la communauté entière. J'ai signé la Déclaration, mes proches l'ont fait. Plus nous serons nombreux à refuser le suicide, moins nous perdrons nos amis, nos parents, nos collègues et nos voisins» a déclaré M. Pierre Pariseau-Legault, président de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec.
« D'emblée, j'avais tendance à penser que la responsabilité de la prévention du suicide résidait davantage sur le bureau des intervenants. Nous réalisons que la question de la prévention du suicide c'est l'affaire de tous» laissait entendre madame Valérie Lemay, coordonnatrice du Forum jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue.
Les forums jeunesse proposent aux citoyens et aux organismes de signer à leur tour la déclaration pour la prévention du suicide disponible au « www.ajoutermavoix.com ». À ce jour, la Déclaration compte 12 000 signataires dont 53 % ont moins de 35 ans.
Pour sa part, le directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, M. Bruno Marchand, est enthousiaste à l'engagement des forums jeunesse. «Beaucoup de travail a été fait et beaucoup reste à faire pour sortir le suicide des options. Mais les signataires posent un geste concret, un à un, en s'engageant et en se joignant aux autres. Nous sommes maintenant un mouvement qui ne s'arrêtera que lorsque nous ne perdrons plus des nôtres par suicide.»
À propos :
« Ajouter ma voix » est une initiative de l'Association québécoise de prévention du suicide qui invite la population du Québec à se rassembler et à s'engager dans la prévention du suicide et à poser un premier geste en signant une déclaration commune, une déclaration qui lance un appel à la mobilisation, une déclaration qui affirme que le suicide n'est pas une option.
En 2008, 1103 personnes sont décédées par suicide au Québec. De ce nombre, 25,3 % étaient des jeunes de moins de 35 ans selon l'Institut national de santé publique du Québec. Le projet « Ajouter ma voix » compte sur les partenaires suivants : la Fondation André Dédé Fortin, Revivre, la Fondation des maladies mentales et la Fédération des familles et des amis de la personne atteinte de maladie mentale.
Forums jeunesse régionaux du Québec
Les forums jeunesse régionaux du Québec sont des organismes qui travaillent à faire des jeunes de 35 ans et moins de véritables acteurs du développement local et régional ainsi qu'à susciter la participation citoyenne des jeunes. Soutenus financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, les forums jeunesse existent depuis une dizaine d'années et on en compte 21 répartis dans toutes les régions du Québec. www.forumsjeunesse.qc.ca
Association québécoise de prévention du suicide
Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide, de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Elle représente et réunit plus de 90 membres, dont 33 centres de prévention du suicide répartis sur l'ensemble du territoire québécois. www.aqps.info
Si vous avez besoin d'aide ou si vous êtes inquiet pour l'un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d'intervention gratuite 1 866-APPELLE.
Renseignements:
Renseignements et entrevues : | Huguette Marcotte Communications |
Huguette Marcotte, Tél. : 514 951-0288 | |
Pierre Chaurest, Tél. : 514 290-3148; 450 434-2352 |
Source: | Luc Massicotte |
Coordonnateur à la mobilisation | |
Association québécoise de prévention du suicide | |
418 614-5909 poste 27 ; 581 888-9126 Cellulaire | |
[email protected] |
Partager cet article