LONDON, ON, le 22 avril 2014 /CNW/ - Des journalistes canadiens viennent de créer un guide du reportage sur la santé mentale - le premier à émaner de la profession. Il vise à promouvoir une couverture plus factuelle, plus juste, et moins discriminatoire contre les 20% de Canadiens qui ont une maladie mentale. Il cherche à soulever la question des soins de santé mentale dans l'ensemble du pays.
Ce nouvel outil, disponible en anglais et en français, comprend un guide pratique pour consultation rapide et deux sites internet (un en anglais, un en français) pour poursuivre et approfondir la discussion sur le sujet. Les guides seront mis gratuitement à la disposition des journalistes, des organes de presse et des écoles de journalisme dans tout le pays.
Mindset: Reporting on Mental Health sera lancé au studio Glen Gould de CBC à Toronto jeudi soir, le 24 avril. La version française En-Tête: reportage et santé mentale, sera lancé à Montréal en mai.
Parmi les journalistes qui ont collaboré au projet: André Picard du Globe and Mail, Linden MacIntyre de CBC, Katia Gagnon de La Presse et Pierre Craig de Radio-Canada, président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).
Le projet, en partenariat avec CBC News, est une initiative du Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme, un organisme caritatif voué à la sécurité et à l'intégrité physique et psychologique des journalistes. Le projet a été rendu possible en partie grâce à une aide financière de la Commission de la santé mentale du Canada. Le Forum a le contrôle du contenu rédactionnel du projet.
«Le temps est venu de nous débarrasser des mythes pseudo-scientifiques et des tabous, dit Cliff Lonsdale, président du Forum. Ces questions sont trop importantes, trop urgentes, pour être encore tenues sous la chape de plomb de l'ignorance et de la confusion. Le vent a déjà commencé à tourner en faveur de reportages plus factuels, plus précis, plus en profondeur, sur les gens qui ont des troubles mentaux. Maintenant, il nous pousse à changer radicalement notre façon de voir la maladie mentale - une parmi d'autres dans la longue liste des questions de société que journalisme a contribué à faire évoluer dans le bon sens.»
Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada, dit: «Nous savons que les journalistes jouent un rôle clé. Ils influencent l'opinion publique canadienne et les reportages sur la santé mentale que font leur collègues journalistes. En-Tête est un guide pratique pour les journalistes fait par des journalistes - des gens qui comprennent le métier de l'intérieur. Notre rôle à la CSMC a été de faciliter le projet. La confiance que nous faisions aux journalistes de le mener à bien a porté fruits. Nous sommes fiers d'avoir rendu possible ce travail précieux et nécessaire.»
Le guide montre que les personnes qui ont un trouble mental ne sont presque jamais violentes, ou ne présentent presque jamais une menace pour les autres, et qu'elles se rétablissent en règle générale. Au cours de leur vie, la plupart des Canadiens navigueront entre maladie et santé mentale.
«Cela renforce l'idée qu'il n'y a pas «eux» et «nous», dit Jennifer McGuire, directrice et rédactrice en chef de CBC News. «Nous sommes tous ensemble là-dedans. Cela doit se traduire dans nos reportages sur la maladie mentale - en particulier les plus tragiques qui font les manchettes, frappent l'opinion et renforcent les préjugés. CBC News appuie ce projet parce qu'il vise à améliorer le journalisme et ça c'est notre mission.»
Destiné aux journalistes généralistes, aux rédacteurs et aux étudiants en journalisme, le guide fournit des informations pratiques sur les différents aspects de la maladie mentale, comme les procédures judiciaires, la description de troubles particuliers, les différentes approches thérapeutiques, les données médicales concernant la dépendance et les récentes recommandations concernant la couverture des suicides. Le guide cherche à atténuer la stigmatisation et les dommages collatéraux qui peuvent être causés lorsque des journalistes qui n'ont pas de connaissances précises de la santé mentale doivent produire des reportages dans des délais très serrés.
Le lancement de Mindset à Toronto comprendra une discussion entre le journaliste André Picard, le docteur Anthony Feinstein, neuropsychiatre, et Karen Liberman conseillère en santé mentale ayant une expérience personnelle de dépression. La discussion sera animée par David Common, correspondant à CBC News et présentateur de World Report.
Bas de vignette : "Guide pratique est destiné aux journalistes général affectation (Groupe CNW/Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140422_C4567_PHOTO_FR_39503.jpg
SOURCE : Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma
Relations de presse:
Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme
Directrice en chef: Jane Hawkes
[email protected]
519-852-4946
Partager cet article